tp bio microbio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

tp bio microbio



  1. #1
    invite90dac68e

    Question tp bio microbio


    ------

    Pour les étudiants du cned en 1ère année de bts diététique et pour les autres aussi(j'explique l'exo):
    Voila je comprends pas l exo 9 du TP 3 de bio-microbio
    On nous donne une solution étalon de CaCo3 : p=10010g.l-1 et prise d'essai de 10 ml et la solution de complexon 3 avec chutes de burette à 9.90 et 9.95 ml
    Ainsi on nous demande de calculer la cca et la Cedta Comme je ne voiyait pas comment faire j'ai regardé le corrigé et je ne comprens toujours pas le résultat:
    cca=10.00mmol.l-1
    Cedta=10.08mmol.l-1
    Est ce que quelqu'un voit comment faire
    Merci

    -----

  2. #2
    jajaloic

    Re : tp bio microbio

    Citation Envoyé par sandrine56 Voir le message
    Pour les étudiants du cned en 1ère année de bts diététique et pour les autres aussi(j'explique l'exo):
    Voila je comprends pas l exo 9 du TP 3 de bio-microbio
    On nous donne une solution étalon de CaCo3 : p=10010g.l-1 et prise d'essai de 10 ml et la solution de complexon 3 avec chutes de burette à 9.90 et 9.95 ml
    Ainsi on nous demande de calculer la cca et la Cedta Comme je ne voiyait pas comment faire j'ai regardé le corrigé et je ne comprens toujours pas le résultat:
    cca=10.00mmol.l-1
    Cedta=10.08mmol.l-1
    Est ce que quelqu'un voit comment faire
    Merci
    Bonjour,

    Pas facile de te comprendre...
    alors deja on a une solution de carbonate de calcium (CaCO3) que l'on cherche à titrer avec de l'EDTA... C'est ca?

    Ensuite tu dis que ta solution de CaCO3 à une concentration de 10010 g/L... Ca fait 10kg/L, tu es sur de tes chiffres? ca fait beaucoup!

    Bon déjà là tu peux calculer la concentration en CaCO3, tu as des g/L et tu veux des mol/L... Il faut pour cela que tu trouves la masse molaire (en g/mol) du CaCO3 afin de calculer la concentration

    Voila pour l'instant, ensuite c'est un titrage classique, je te laisse réfléchir!

    Essai de mieux t'exprimer car c'est pas facile à comprendre quand on a pas l'exo devant nous!

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] microbio altaire
    Par invite512201fe dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2007, 18h21
  2. Master microbio/génétique à Paris ?
    Par stefy2003 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2007, 21h22
  3. microbio et chimie des aliments
    Par invited162afc4 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2006, 21h00
  4. Microbio
    Par invite2d2c18c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2005, 14h19
  5. microbio des sols
    Par invite8eefcfdf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2003, 14h23
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...