Série télé ReGenesis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Série télé ReGenesis



  1. #1
    Koranten

    Série télé ReGenesis


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis récemment tombé sur la série télé américano-canadienne appelée ReGenesis qui passait sur Arte.

    Ca parle de bioterrorisme.

    En tant que scientifique, je ne supporte pas lorsque l'on se fout de nous avec de la pseudo-science bidon comme dans NUMB3RS et autres pourritudes... Mais là, ça m'a semblé vraiment pas mal.

    Après, je suis plus physicien / ingénieur que biologiste, donc je m'en remets à vous.

    Si quelqu'un a vu cette série, est-ce c'est bien foutu ou est-ce que ça n'en a que l'air (ce qui est déjà un bon début)?

    Perso, je suis très agréablement surpris, et mort de rire le coup de l'institut NorBAC (ça fait vraiment morbac! )

    Alors?

    (Dans un autre genre, il y a Prison Break qui se fout un peu de nous mais c'est naïf et sincère je trouve... Sympa, quoi!)

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Série télé ReGenesis

    Le but d'une série est de faire un truc interessant, pas forcément de raconter toute la vérité et rien que la vérité.

    Sinon pour ReGenesis, je n'ai vu que les 2 ou 3 premiers épisodes donc je ne peux rien dire sur le fait que tout soit fait dans les règles de la science ou pas.
    Mais ça avait l'air bien fait.

  3. #3
    invite1464d70b

    Re : Série télé ReGenesis

    Je suis tombé par hasard sur les 2 premiers épisodes en janvier et... je n'en ai pas raté un seul depuis !
    J'ai trouvé ça super bien fait, les personnages attachants et pas stéréotypés comme dans les Experts ou Numb3rs.
    Les enigmes scientifiques sont prenantes et réalistes je pense, même si mes maigres connaissances en génétique ne me permettent pas d'affirmer que tout était correct !

    C'est une série que je conseille ! dommage qu'elle soit passée sur arte et qu'elle n'ait pas connu plus de succès ! vivement la saison 3 !!

  4. #4
    Koranten

    Re : Série télé ReGenesis

    Mayou, je sais bien quel est le but d'une série télé, ce que je voulais dire, c'est que je ne supporte pas le fait de prendre la science juste histoire de se la péter.

    De ce côté, Numb3rs est l'un des trucs les plus minables que j'ai jamais vus.

    Donc, apparemment, ReGenesis est assez sérieux. Pour l'ambiance, je trouve ça très bon, je voulais juste savoir si sur le fond c'était fait avec sérieux ou si c'était bidon mais bien fait.

    Voilà!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Série télé ReGenesis

    Coucou,

    Tout comme vous je suis tombe dessus par hasard et j'ai enormement accroche, en esperant que la suite sera du meme niveau

    Tout ce qui touchait a la biophysique me paraissait assez rigoureux. En ce qui concerne les aspects purement biologiques, ce que j'en ai compris a mon niveau me paraissait aussi rigoureux, ce qui me laisse confiant pour les aspects trop ardus pour moi
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Série télé ReGenesis

    Pour Korentin, les séries "scientifiques" marchent, peu importe ce qu'il y a dedans. C'est la démarche scientifique qui interesse les gens, pas la réalité des choses. Si tu n'aimes pas ne regardes pas c'est tout.

    Je ne vois pas ce qu'il y a de minable là dedans. Un film/une série ou tout est vrai n'existe pas. D'ailleurs ce serait bien triste. Et encore une fois, je ne comprend pas en quoi on aurai le droit de faire de la science fiction, et pas d'utiliser la science comme on le veut.
    Je ne sais pas quel est ton domaine, mais si tu fais de la bio et que tu regardes une série sympa sur l'astronomie auquel tu ne connais rien, tu ne vas pas te dire "ben finalement j'aime aps parce qu'on m'a dit que ce qu'ils racontaient était faux"....

    Bref, c'est la façon dont tu en parles qui me gène. Une série est une série, rien de plus.

  8. #7
    Koranten

    Re : Série télé ReGenesis

    Ce que je trouve ridicule dans Numb3rs c'est le fait que le héros parle d'un tas de choses mais qu'il n'y a strictement rien derrière. Il parle d'analyse de fréquences et autres choses, mais tout ça est d'une légèreté pas croyable.

    Alors, attention, ça peut être léger, ce n'est pas le problème.

    Ce qui me gène c'est que dans ce cas la science n'est qu'un faire-valoir, un machin qu'on brandit pour faire style "ouais on s'y connaît" alors que c'est du vent.

    C'est ça qui me gêne. Je trouve ça ultra prétentieux.

    Ca pourrait passer, si l'acteur n'était pas aussi mauvais que ça et si les scénaristes arrêtaient de nous sortir les choses les plus convenues du monde.

    On va me demander pourquoi je regarde? Ben je ne regarde plus. Au début, je voulais essayer. Mais non.



    Ma démarche n'était pas de dire: ReGenesis me plaît (c'est le cas) mais je veux vérifier parce que si c'est pas sérieux je vais dire que c'est nul. Non, ce serait plutôt le contraire. Si on m'avait dit "nan en fait c'est complètement bidon" je me serais dit "mince alors! mais c'est super bon!". Je voulais juste en savoir plus, des fois que les créateurs de ReGenesis soient de bons auteurs ET capables d'intégrer de vrais éléments scientifiques.

    Prison Break est assez idiot, je me souviendrai toujours de la magnifique tirade de la loi de Hooke sur l'élasticité, mais le tout est bien ficelé à mes yeux. Pas comme Numb3rs.

    Et puis je n'en dirai pas plus parce que je ne voudrai pas qu'une discussion sympathique s'enlise bêtement.

    Voilà!
    Dernière modification par Koranten ; 24/04/2007 à 20h16.

  9. #8
    Apus apus

    Re : Série télé ReGenesis

    Bonjour,


    J'ai du du voir 3 ou 4 épisodes de ReGenesis. D'après mes souvenirs de microbiobiologie et de génétiques, je dirais que les informations sont relativement justes. C'est juste que certains cas sont déjà plus ou moins connus et que dans la série on les présente comme nouveaux. Pour un microbiologiste ou un généticien actif actuellement (je ne saurais juger sur les autres domaines abordés par la série), je pense qu'il n'apprend rien de nouveau et qu'il trouvera plus ou moins la solution à l'intrigue. Par exemple, le coup de la bactérie qui avait multiplié le nombre de ses gènes codant pour des pompes à efflux (pour éliminer les antibiotiques) ou le coup de la solution tampon "cachant" un rétrovirus sont, il me semble, des anecdotes réelles (sans doute que la bactérie ou le virus en question étaient autres dans la réalité que dans la série, mais fondamentalement, les faits sont justes). Avec le "recul" que l'on a (et si l'on considère les faits de la série comme actuels) et pour peu que l'on soit dans le domaine, on pourrait alors se dire: "quoi? ce sont des généticiens/microbiologistes et ils ne savent pas ça?". Mais bon, à part ça, si j'avais plus de temps, j'aurais bien suivi cette série (histoire de "réviser" un peu! et ) parce que je la trouve très bien! (je ne suis pas professionellement biologiste)


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  10. #9
    Vinc

    Re : Série télé ReGenesis

    Salut!
    Que ce soit les experts, Numbers ou autre.... il n'y a de toute façon pas grand chose de scientifique.... pas même la démarche!!! On utilise des mots compliqués, avec des beaux acteurs/actrices qui ont l'air de savoir de quoi ils parlent (l'idéalisation de la personne : beau, intelligent, etc...) mais il faut bien avoir conscience que tout est complètement creux : que ce soit le coté "scientifique" ou même l'organisation des expériences! Regardez les experts et allez voir dans la police scientifique : ça n'a rien à voir! Les techniciens de la police scientifique ne travillent absolument pas de cette manière, ce ne sont pas eux qui mènent les enquêtes et chaque personne a un boulot bien définis (on ne peut pas faire des PCR pour identifier un suspect et l'étude de l'explosion d'une maison en même temps)!!!
    Ce sont malgrès tout des séries qui peuvent être plaisantes pour se vider la tête mais il est vrai que ça m'énerve aussi assez rapidement dans la mesure où il y a une espèce de formalisation de la science, avec une quirielle de clichés énormissimes!
    Donc c'est tout creux, ça n'a quasiment aucune réalité et la plupart des termes sont très mal employés ou m^me complètement faux (j'ai entendu une fois l'utilisation de l'expression "protéines unicellulaires" ).
    Mais ça peut-être divertissant à court terme et on ne force pas les gens à regarder!
    Le danger vient à mon avis du fait que le quidam qui va regarder ça va se dire "c'est vraiment ça la Science et la recherche", et si il ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez, il va s emettre à porter des jugements hâtifs sur des choses qu'il ne comprend pas en pensant être dans le vrai (OGM, etc...).....

    Vinc
    Primum non nocere.

  11. #10
    invitee8b3f97e

    Re : Série télé ReGenesis

    Salut !

    J'ai beaucoup aimé la première saison de ReGenesis.

    En temps que microbiologiste/généticien, j'ai trouvé que la série tenait la route scientifiquement. Et ca doit bien être la seule Les termes sont employées correctement, les techniques correspondent, et même l'échelle de temps est respectée ! Par exemple quand un personnage demande un séquencage d'un organisme, il n'a le résultat que quelques épisodes plus tard. Pas le lendemain...

    La seule chose sur laquelle il prenne des libertés finalement est la création des intrigues : les méchants sont incroyablement en avance sur leur temps, capables de réaliser dans leur garage des manipulations qui restent aujourd'hui à l'état de pure spéculation.

    Enfin une série qui ne prend pas les scientifiques pour des crétins ^^

  12. #11
    invite1464d70b

    Re : Série télé ReGenesis

    Heureusement tout de même que les séries peuvent prendre un peu de libertés ! Parce que des intrigues du genre une nouvelle bacterie incurable et extremement contagieuse, le retour de la grippe espagnole ou du bioterrorisme ou le virus est planqué dans un bébé c'est prenant et c'est pas tous les jours que l'on croise ça dans un labo de recherche (pour ne pas dire jamais...)

Discussions similaires

  1. série et DL
    Par inviteb71155d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 19h37
  2. Série convergente -> série abst convergente
    Par invite1237a629 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/09/2007, 18h46
  3. série
    Par invite204ce29c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2007, 08h56
  4. série
    Par invite06fa2eb2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2006, 17h39
  5. cette solution de serie/parallele/serie fonctionne-t-elle
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2005, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...