position des ponts disulfures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

position des ponts disulfures



  1. #1
    invite1cfef7cf

    Arrow position des ponts disulfures


    ------

    Bonjour!

    Je suis en L1SV, j'ai un exercice à faire et je ne comprends pas.
    On nous dit qu'un composé de nature protéique traité par le ß mercaptoéthanol libère deux peptides ayant la séquence suivante:

    1NH2-Gln-Pro-Val-Glu-Ser-Cys-Ala-Cys-Leu-Gly-Cys-Met-Leu-COOH
    2 NH2-Asn-Glu-His-Ala-Cys-Pro-Ser-His-Leu-Ile-COOH

    Ensuite, on hydrolyse le peptide intact avec de l'élastase et on libère ces fragments:
    1 Gln, Pro, Val
    2 Glu, Ser
    3 Ala, 2 Cys, Leu, Met
    4 2Cys, Gly, Leu, Pro, Ser
    5 Ala, Asn, Glu, His
    6 His, Ile, Leu

    On sait que cette enzyme clive après l'alanine, le glycocolle, la sérine et la valine (sauf si la proline se situe juste après).
    On me demande quelle est la position des ponts dissulfures dans la protéine originale.

    -----

  2. #2
    invite1cfef7cf

    Arrow Re : position des ponts disulfures

    Je sais que le ß mercaptoéthanol coupe les ponts dissulfures.
    Donc si l aprotèine était linéaire à la base il y aurait un pont dissulfure entre la leucine et l'asparagine, ce qui n'est pas possible puisqu'ils ne possédent pas de fonction thiol.
    Ca voudrait dire qu'il existe des liaisons intracaténaires et intercaténaires.
    Peut être entre la Cys (position 7 du premier fragemnt) et une autre (en position 8 du premier fragment).
    Mais ça n'explique pas pourquoi l'enzyme n'a pas coupé après l'alanine qui se situe entre les 2 cystéines.
    Bref, je ne vois pas coment on peut retrouver la position des ponts dissulfures.
    Quelqu'un a une idée ou une piste à me donner?
    Je vous remercie pour votre aide.

  3. #3
    invite8c1d2a7a

    Re : position des ponts disulfures

    Salut,
    tout d'abord un pont disulfure se trouve entre deux cystéines.