position des ponts disulfures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

position des ponts disulfures



  1. #1
    invite1cfef7cf

    Arrow position des ponts disulfures


    ------

    Bonjour!

    Je suis en L1SV, j'ai un exercice à faire et je ne comprends pas.
    On nous dit qu'un composé de nature protéique traité par le ß mercaptoéthanol libère deux peptides ayant la séquence suivante:

    1NH2-Gln-Pro-Val-Glu-Ser-Cys-Ala-Cys-Leu-Gly-Cys-Met-Leu-COOH
    2 NH2-Asn-Glu-His-Ala-Cys-Pro-Ser-His-Leu-Ile-COOH

    Ensuite, on hydrolyse le peptide intact avec de l'élastase et on libère ces fragments:
    1 Gln, Pro, Val
    2 Glu, Ser
    3 Ala, 2 Cys, Leu, Met
    4 2Cys, Gly, Leu, Pro, Ser
    5 Ala, Asn, Glu, His
    6 His, Ile, Leu

    On sait que cette enzyme clive après l'alanine, le glycocolle, la sérine et la valine (sauf si la proline se situe juste après).
    On me demande quelle est la position des ponts dissulfures dans la protéine originale.

    -----

  2. #2
    invite1cfef7cf

    Arrow Re : position des ponts disulfures

    Je sais que le ß mercaptoéthanol coupe les ponts dissulfures.
    Donc si l aprotèine était linéaire à la base il y aurait un pont dissulfure entre la leucine et l'asparagine, ce qui n'est pas possible puisqu'ils ne possédent pas de fonction thiol.
    Ca voudrait dire qu'il existe des liaisons intracaténaires et intercaténaires.
    Peut être entre la Cys (position 7 du premier fragemnt) et une autre (en position 8 du premier fragment).
    Mais ça n'explique pas pourquoi l'enzyme n'a pas coupé après l'alanine qui se situe entre les 2 cystéines.
    Bref, je ne vois pas coment on peut retrouver la position des ponts dissulfures.
    Quelqu'un a une idée ou une piste à me donner?
    Je vous remercie pour votre aide.

  3. #3
    invite8c1d2a7a

    Re : position des ponts disulfures

    Salut,
    tout d'abord un pont disulfure se trouve entre deux cystéines.
    Il faut donc que tu retrouve tous les fragments qui ne contiennent pas de cystéine entier dans les deux peptides traités au B-mercaptol. Par exemple, les 3 premiers résidus du peptide 1 correspondent au fragment 1.
    Ensuite, ce qui reste correspondra aux fragments 3 et 4 (qui contiennent de la cystéines) et il te restera à trouver les deux ponts disulfures (2Cys) qui permettent de retrouver les fragments 3 et 4.

  4. #4
    inviteb17ea997

    Re : position des ponts disulfures

    Citation Envoyé par adele62 Voir le message
    Bonjour!

    Je suis en L1SV, j'ai un exercice à faire et je ne comprends pas.
    On nous dit qu'un composé de nature protéique traité par le ß mercaptoéthanol libère deux peptides ayant la séquence suivante:

    1NH2-Gln-Pro-Val-Glu-Ser-Cys-Ala-Cys-Leu-Gly-Cys-Met-Leu-COOH
    2 NH2-Asn-Glu-His-Ala-Cys-Pro-Ser-His-Leu-Ile-COOH

    Ensuite, on hydrolyse le peptide intact avec de l'élastase et on libère ces fragments:
    1 Gln, Pro, Val
    2 Glu, Ser
    3 Ala, 2 Cys, Leu, Met
    4 2Cys, Gly, Leu, Pro, Ser
    5 Ala, Asn, Glu, His
    6 His, Ile, Leu

    On sait que cette enzyme clive après l'alanine, le glycocolle, la sérine et la valine (sauf si la proline se situe juste après).
    On me demande quelle est la position des ponts dissulfures dans la protéine originale.
    salut Adele62!!
    En premier lieu il faut que tu comptes le nombre de cys présents dans les 2 peptides ainsi tu sauras combien il y aura de ponts disulfures. Dans cet exemple il y a 4cys donc on aura 2 ponts disulfures . En second lieu et afin de rendre la tache plus facile , numérote le 1er peptide de 1 à 13 ensuite numérote le 2ème peptide de 1 à 10 après tu commences à repérer les fragements d'acides aminés résultant de l'hydrolyse dans les peptides 1 et 2 ainsi tu auras le résultat suivant : un pont disulfure intracatenaire dans le P1 entre la cys8 et la cys11 / un pont disulfure intercatenaire entre la cys5 du p1 et la cys5 du P2!! ce n'est pas si compliqué finalement il faut juste un peu de concentration!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ponts thermiques des vis en acier.
    Par emmanuel30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 20/04/2020, 10h31
  2. Position des radiateurs et idée avec des briques réfractaires
    Par invitea24f1629 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 06/12/2011, 21h08
  3. modélisation mathématique des ponts
    Par inviteb9da9c24 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2006, 19h14
  4. Des ponts capricieux
    Par kNz dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2006, 05h14
  5. Ponts Disulfures
    Par inviteeef15e70 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2006, 11h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...