question sur neurone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

question sur neurone



  1. #1
    invited15d4180

    question sur neurone


    ------

    Hello, j'ai lu dans mon cours que les neurones afférents n'ont pas de dendrites et que les interneurones représentent 99% de tous les neurones, est-ce juste? Ca me paraît un peu bizare..

    Merci

    -----

  2. #2
    invite200aa768

    Re : question sur neurone

    , j'ai lu dans mon cours que les neurones afférents n'ont pas de dendrites

    Tu entends quoi par neurones afferents? Parcequ'on parle en general de fibres (axones) afferentes a un neurone (celles qui viennent lui faire synapse, le neurone cible etant post-synaptique) ou a une structure (les fibres entrent dans la region pour faire synapse avec ses neurones...).

    On est afferent a quelquechose...

    Un neurone peut etre appele afferent a la region dans laquelle il envoie son axone, mais il va etre efferent a celle ou se trouve son corps cellulaire.

    (remarque, les interneurones sont en general ni afferents ni efferents a une structure, ils sont intrinseques...)

    A une autre echelle, celle du neurone lui meme, il va recevoir des afferences (axones d'autres neurones MAIS QUI SERONT EFFERENTS DANS LEUR REGION DE CORPS CELLULAIRES), et emmettre des efferences (son axone, qui sera une AFFERENCE DANS LA REGION CIBLE).



    et que les interneurones représentent 99% de tous les neurones,
    Ca depend de la structure consideree...il y a des noyaux thalamiques qui n.ont pas d'interneurones, ou si peu..et dans les ganglions sensitifs des racines dorsales il n'y en a pas...

    Dans la corne dorsale de la moelle epiniere par contre, par exemple, ils representent l'immense majorite des neurones...je ne connais pas precisement la proportion des interneurones mais je doute du chiffre de 99%, qui me parait enorme. je parle du nombre de neurones, pas du nombre de synapses...90% des neurones du systeme nerveux central sont sous le controle d'interneurones inhibiteurs GABAergiques, ca doit representer enormement de synapses!!!

    J'avais, fut un temps, realise des marquages immunofluorescent de l'enzyme GAD (Glutamate decarboxylase, enzyme de synthese du GABA) dans la moelle epiniere de rat...environ 40% des neurones etaient marques. Ok, il y a aussi des interneurones autres que GABAergiques (enkephalines, Glycine, excitateurs au glutamate...), mais les GABAergiques sont supposes etre la majorite...

  3. #3
    invitea74316c7

    Re : question sur neurone

    Donc je peux te confirmer que les neurones afférents, soit les neurones sensoriel pour être précis ne possèdent pas de dendrites. Sinon concernant les interneurones, le chiffre que tu avance me semble énorme mais ils sont effectivement présent uniquement dans le système nerveux central!

  4. #4
    invite200aa768

    Re : question sur neurone

    Si vous entendez par "neurones afferents" les neurones sensoriels des ganglions des racines dorsales, ils n'ont pas de dendrites...leur prolongement peripherique presente les caracteristiques de conduction d'un axone, en particulier la genese de potentiels d'actions. Cependant, d'un point de vue fonctionnel, la situation est un peu particuliere car c'est un prolongement unique a conduction a deux directions...a la fois centrifuge et centripete, et il detecte des stimulus en peripherie...

    Mais, le terme de neurone afferent en lui meme, comme ca ne veut pas dire grand chose...il faut preciser afferent a quoi, quel neurone, ou ca?...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea74316c7

    Re : question sur neurone

    Afferent au cortex, on parle de neurone sensoriel! Ils n'ont pas de dendrites et sont bipolaires!

  7. #6
    invite200aa768

    Re : question sur neurone

    Afferent au cortex, on parle de neurone sensoriel! Ils n'ont pas de dendrites et sont bipolaires!
    Tu parle de quels neurones, les neurones localises au niveau des ganglions spinaux (ou ganglions des racines dorsales de la moelle epiniere, neurones sensoriels et bipolaires)...si c'est ca, je sais ce que c'est j'ai fait mon doctorat en travaillant dessus...

    Si c'est ca, ils ne sont pas afferents au cortex, ils se projetent soit dans la moelle epiniere (lamina 1 ou 2 pour les nocicepteurs, 3 a 5 pour les autres principalement), dans le thalamus (noyau VPL est le plus connu), dans les noyaux graciles, cuneiformes, les noyaux parabrachiaux...mais pas le cortex...il faut une synapse avant...

    Et je repete que sans definition prealable des neurones, le terme afferent n'a aucun sens.

    Cordialement

  8. #7
    invitea74316c7

    Re : question sur neurone

    ben écoute je ne fais que te citer ce que j'ai dans mon cour avec marqué que les neurones SENSORIELS ne possèdent pas de dendrites! Voila c'est tout

  9. #8
    invite200aa768

    Re : question sur neurone

    Oh, mais je suis tout a fait d'accord qu'ils n'ont pas de dendrites...aucun probleme.

    Mais par contre, je remettais en question le fait qu'ils se projetaient dans le cortex et qu'ils n'etaient pas les seuls neurones qui pouvaient etre qualifies d'afferents...tout depend par rapport a quoi.

    Je ne voulais en rien t'enerver.

  10. #9
    invitea74316c7

    Re : question sur neurone

    Non tu ne m'énerve pas du tout lo! Je n'âvais pas bien lu alors, excuse moi! Tout a fait d'accord sur la notion d'afferent, mais létant donné que je suis le même cour que integrity, je peux te dire qu0il s'agissait bel et bien de neurones sensoriel lol!

  11. #10
    invite200aa768

    Re : question sur neurone

    Ok. Tout s'arrange alors...

  12. #11
    _Mayou_

    Re : question sur neurone

    A une question de L1 ou L2 (c'est sûrement le niveau de ce cours), il ne faut pas chercher à donner une explication digne d'un doctorant

  13. #12
    invite200aa768

    Re : question sur neurone

    Tout a fait d'accord Mayou...

    Mais j'avais commence par demander des explications sur le terme "neurones afferents"...simplement pour preciser les choses, car il est impossible de repondre a la question sinon.

    ...apres, c'est un peu parti en vrille...

  14. #13
    _Mayou_

    Re : question sur neurone

    Oui mais disons qu'en début de fac, un neurone afférent ce n'est pas autre chose qu'un neurone sensitif. Et on ne nous demande jamais à quoi le neurone est afférent, et d'ailleurs je n'avais jamais réfléchi à ça !!

    Mais au moins ton intervention à le mérite de faire réfléchir à ce genre de chose ! Ah la simplification.... Si on savait tout ce sur quoi on nous ment ou cache une partie de la vérité LOL

  15. #14
    invite200aa768

    Re : question sur neurone

    Ah la simplification.... Si on savait tout ce sur quoi on nous ment ou cache une partie de la vérité LOL
    Ca c'est vrai...mais heureusement qu'on y va pas a pas...ca ferait beaucoup d'un coup sinon...

  16. #15
    _Mayou_

    Re : question sur neurone

    Oui ! Mais il y a toujours un petit curieux pour poser des questions en TD et obliger les profs à dévoiler la vérité ! Hehe. Enfin pas toute la vérité...mais ça nous donne déjà un peu d'avance.

  17. #16
    invite200aa768

    Re : question sur neurone

    Oui ! Mais il y a toujours un petit curieux pour poser des questions en TD et obliger les profs à dévoiler la vérité ! Hehe. Enfin pas toute la vérité...mais ça nous donne déjà un peu d'avance.
    C'est vrai...

    Je donnais des cours de TD en terminale S l'annee derniere, enfin il y a deux ans. De petits groupes de 5 a 10 le soir (c'etaient des sportifs de haut niveau a l'INSEP, c'etait apres l'entrainement). Dans l'ambiance un peu eteinte des lyceens fatigues (et franchement pas forcement passionnes par ce que je disais ) il y en avait toujours un pour aller plus loin, poser la question qui oblige a aller hors programme, en precisant que ca aide a comprendre mais que ca ne sert a rien pour le bac...etc...

    Toujours un petit malin (ou maline...).

  18. #17
    invitea74316c7

    Re : question sur neurone

    Oui mais dans notre cas il s'agit d'un cour de physiologie pour universitaire 2 ème année! Un cour trop facile je trouve car tres basique, même si on apprend deux ou trois choses!

    Sinon le problème vient simplement du message de départ car dans notre cour on parle précisement de neurones sensoriels et pas d'autres neurones afférents

Discussions similaires

  1. [Evolution] Origine du neurone
    Par inviteb9e1596e dans le forum Biologie
    Réponses: 39
    Dernier message: 07/11/2007, 08h33
  2. neurone
    Par invite96641ddb dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2007, 13h27
  3. problème : le neurone
    Par invite19aee40b dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2006, 19h04
  4. réseau de neurone
    Par invite57e4f988 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2006, 18h20
  5. Neurone
    Par invitefd5e9002 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2006, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...