[Zoologie] Recherche répulsif à souris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Recherche répulsif à souris



  1. #1
    jequinoxe

    Recherche répulsif à souris


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques souris clandestines à la maison et je souhaiterai m'en débarasser.
    Mon mari a posé des tapettes, on nous conseil de mettre des granulés mais toutes ces méthodes ont pour objetif de les tuer.

    Moi je souhaiterai une bonne idée pour les faire fuire et les empecher de revenir.
    Il y a bien les pieges (cages) mais quand elles se referment elles blessent souvent les souris ce que je trouve encore pire...

    avez vous des idées?

    merci

    Jéqui!

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : recherche répulsif à souris

    Bonjour,

    Je sais qu'il existe des répulsifs pour les lapins, et il me semble que l'équivalent existe pour les souris... mais l'odeur est assez abominable (donc à éviter en habitation), et je soupçonne ces bestioles d'être capables de s'y habituer.

    Je ne sais pas non plus ce que valent les émetteurs d'ultrasons destinés à éloigner les rongeurs...

    La méthode la moins traumatisante et qui évite de les tuer est le piège-cage. Quand on utilise ce genre de piège dans la nature pour le recensement de micromammifères, on met au fond un nid en laine: les animaux s'y blottissent et ça limite leur stress. D'ailleurs j'avais trouvé très surprenant que pas mal d'individus se laissent recapturer plusieurs fois: ils ne devaient pas être si traumatisés que ça.
    Les appâts qui fonctionnent bien sont:
    - les rognures de saucisson
    - des boulettes de farine imbibées d'huile de sardine
    Certaines personnes utilisent aussi des morceaux de pomme.

    Bonne chance,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    jequinoxe

    Re : recherche répulsif à souris

    Bonjour Kinette,

    Merci pour la rapidité!
    Pour ce qui est des ultrasons j'ai un doute sur l'efficacité...
    Mon grand père avait testé avec les taupes et les mottes de terre se rassemblaient tout autour de l'émetteur...

    Pour les pièges-cage, des voisins ont testé mais les souris sont régulièrement blessées... peut être que le modèle n'est pas adapté...
    a quoi ressemble les pièges utilisés pour le ressenssement?

    merci

    Jéqui!

  4. #4
    kinette

    Re : recherche répulsif à souris

    Bonjour,
    Les pièges que j'ai utilisés étaient des boites grillagées assez grandes (longueur dans les 30cm), avec une trappe qui retombe sur l'ouverture par bascule (la trappe est tendue avec un ressort, est est accrochée à la tige qui tient l'appât (vers le milieu de la cage). C'est en grignotant l'appât que le rongeur fait bouger cette tige, et déclenche le ressort.
    Voilà, c'est ce genre de modèle:
    http://www.toutjardindirect.fr/products_images/f129.jpg
    (je n'ai jamais testé ceux où la trappe coulisse, mais je pense qu'il y a plus de risques car si la trappe ne tombe pas entièrement, l'animal peut se blesser en essayant de passer... de même ceux qui ont une bascule sur l'intérieur peuvent coincer l'animal).

    Le truc à prendre est de caler le crochet de la trappe assez bien pour que la cage ne se referme pas toute seule, mais pas trop, pour qu'un petit mouvement de la tige de l'appât déclenche (les différences de températures peuvent être gênantes car ça tend ou détend les ressorts).

    Normalement, pas de risque pour la bestiole, à moins qu'une autre ait la mauvaise idée d'être dans l'entrée au même moment.

    K.i se dit qu'on devrait encourager les naturalistes à passer le permis de piégeage, pour intervenir sur les "problèmes" de carnivores avec des pièges non destructifs...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jequinoxe

    Re : recherche répulsif à souris

    D'accord merci pour les infos et la photo.
    Les pièges de mes voisins ressemblent à celui de la photo mais la bascule est peut-être inversée ce qui expliquerait les problèmes qu'ils ont eut.

    Jéqui!

  7. #6
    pommier

    Re : recherche répulsif à souris

    Bonjour
    Vu les dégats et les nuisances occasionnés dans une maison par les souris, j'utilise les tapettes sans remords : (rapide, efficace , sans souffrance inutile) .Pour une souris, cela doit être pire de finir entre les griffes d'un chat, j'arrête la l'anthropocentrisme.

  8. #7
    jequinoxe

    Re : recherche répulsif à souris

    Bonjour,

    J'appelle souris tout ce qui est petit rongeur à grande queue et qui se faufille de partout...
    Mois je sais qu'il y a pas mal d'espèces la dedans...
    Après un coup d'oeil sur google image j'élimine le surmulot (beaucoup trop gros), le campagnol et le mulot semblent etre la même chose...
    Mais y a-t-il d'autres espèces? prabablement!
    Provoquent-elles toutes des dégats dans les maisons?

    ce matin j'ai eu droit à un tête à tête avec l'un de mes clandestins... il est tout petit et tout mignon et ca m'enbeterai d'aller jusqu'à l'extermination total par poison...

    et petit detail, vendredi, il a eu le malheur d'entrer dans une pièce peu encombrée et on a essayé de le capturer, il en a profiter pour nous faire une petite démonstration de 15 mètres haies...
    il a l'air bon sauteur!

    jequi!

  9. #8
    kinette

    Re : recherche répulsif à souris

    Bonjour,

    le campagnol et le mulot semblent etre la même chose...
    En fait pas du tout
    Le mulot est proche de la souris. On a deux espèces en France, le mulot à collier et le mulot sylvestre qui se ressemblent beaucoup.
    La queue est assez longue, de même que les oreilles, la différence avec la souris est je pense surtout sur la coloration: plus brun dessus, et contraste avec le dessous du corps blanchâtre.

    Les campagnols sont éloignés du groupe des souris, ils sont plus rondouillards, avec de petites oreilles et une queue courte.

    Je pense que les campagnols s'aventurent très rarement dans les maisons (de plus il ne doivent pas savoir très bien escalader).
    Les mulots sont aussi certainement plus rares que les souris.


    Les hôtes des maisons les plus courants sont les souris (il y a plusieurs espèces, mais généralement impossibles à distinguer sans analyse génétique). Les lérots et loirs aiment aussi nicher dans les combles.
    Je ne sais pas trop si les muscardins (adorables petites bestioles) fréquentent aussi parfois les habitations...

    Provoquent-elles toutes des dégats dans les maisons?
    Les souris, étant omnivores, vont avoir tendance à goûter un peu à tout, donc peuvent faire plus de dégâts. Les lérots sont principalement frugivores et ne font pas d'autres dégâts qu'endommager légèrement une isolation s'ils font leur nid dedans (et peut-être manger des noix ou fruits si on leur en laisse à disposition).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    pommier

    Re : recherche répulsif à souris

    Bonjour
    De la liste citée, le mulot se déplace par sauts (appelé aussi souris sauteuse), j'en ai déjà parfois en automne dans la maison.

  11. #10
    jequinoxe

    Re : recherche répulsif à souris

    alors...........

    lérot et loir, la queue a l'air bien touffue ce qui n'est pas le cas de mon spécimen. La couleur diffère aussi notablement, donc j'elimine ces deux cas de figure.

    il ne me reste plus qu'à faire la différence entre mulot et souris mais je suis tombée sur une photo de tête de mulot qui me ferait pencher pour lui.

    jequi!

  12. #11
    jequinoxe

    Re : recherche répulsif à souris

    a bien y regarder je crois que ma souris etait plus grise...
    mais ca saute une souris?

  13. #12
    kinette

    Re : recherche répulsif à souris

    Citation Envoyé par jequinoxe Voir le message
    a bien y regarder je crois que ma souris etait plus grise...
    mais ca saute une souris?
    Ca saute et ça grimpe aussi très bien
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    invite66c50f36

    Re : recherche répulsif à souris

    ça fait 3 ans que j'ai emménagé dans ma maison et ça fait 3 ans que j'ai des souris. au bout d'un an on a réussit à savoir qu'elles venaient de la cuisine seulement c'est une cuisine aménagée et quand on enlève les plinthes on ne voit rien , on pense sérieusement à la détruire car il doit y avoir un petit trou dans le mur qu'on ne peut pas voir. le répulsif à ultra son archi nul et cher. elles sortent entre mon lave-vaisselle et un placard donc on place des pièges à glu très efficaces mais depuis 3 ans ça commense à chiffrer. et puis avoir un piège en permanence ce n'est pas très esthétique. si depuis vous n'avez plus de problème merci de me donner la recette car j'en ai vraiment marre.

  15. #14
    invite66c50f36

    Re : recherche répulsif à souris

    j'ai emménagé depuis 3 ans dans ma maison et depuis le début j'ai eu des souris au bout d'1 an on a réussit à les localiser et elles viennent de la cuisine. y'a un espace entre mon lave vaisselle et un placard et s'agissant d'une cuisine aménagée on ne voit rien et on pense sérieusement à la cassée car il doit y avoir un trou ou une fente quelquepart. le répulsif à ultra son archi nul. on met des pièges à glu très efficaces mais ça commense à chiffrer et c'est pas très esthétiques dans une cuisine. ça prolifère à une vitesse...la 1ere année on s"amusait à les compter et au bout de 30 on a arrêtés. pratiquement 1 à 2 par semaine. j'en ai ras le bol. y'a des jours où je pense même à déménager !

  16. #15
    invitefe648505

    Re : Recherche répulsif à souris

    salut
    pourquoi ma chére pas utilise l'appat poisonnée c'est trés efficace (warfarine.chirate )melange une petite quantité avec thon mais attention à l'aide un gant pour l'hygiene et la néophobie chez les souris
    il ya autre methode physique physique c'est utilisation un choc par song plus forte

  17. #16
    invite7eb2285b

    Re : Recherche répulsif à souris

    Bonjour à tous,

    J'ai moi aussi des problèmes de souris depuis envrion 1 an et demi. Mon seul soucis est qu'elles vivent quasiment exclusivement ... dans le mur. Elles ne sont sortis que quelques fois (j'ai d'ailleurs réussi à en attraper 3 pour les identifier) et depuis plus rien. J'ai mis plusieurs poisons différents qui ont tous été consommés mais n'ai retrouvé aucun cadavre. De plus je les entend toujours gratter comme des folles dans le mur donc niveau efficacité j'ai des doutes . Je n'ose pas imaginer le nombre quil doit y avoir là dedans . Si quelqu'un trouve une solution miracle je suis preneuse.

    Bon après-midi.


Discussions similaires

  1. [Divers] Répulsif pour chat
    Par ClaudeH dans le forum Biologie
    Réponses: 41
    Dernier message: 20/05/2012, 15h32
  2. [sauvetage d'animaux] Répulsif martinets
    Par inviteff62ecdb dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2008, 10h30
  3. répulsif: danger?
    Par invite2ca2cc2d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2007, 13h13
  4. Souris PC
    Par inviteefd164b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2006, 18h16
  5. recherche schema autofire sur souris
    Par kletus dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2005, 19h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...