[Divers] hydrolyse de l'amidon par l'amylase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

hydrolyse de l'amidon par l'amylase



  1. #1
    inviteae0b54da

    Smile hydrolyse de l'amidon par l'amylase


    ------

    Bonjour^^
    Je voudrais juste un petit renseignement sur l'hydrolise de l'Amylase pour pouvoir conclure mon paragraphe sur la fabrication de l'amylase ( en fait je voudrais faire une ouverture à la fin) et donc je voudrais savoir :
    -qu'est ce que l'amylase en hydrolisant l'amidon (en glucose)peut permettre dans notre corp (dans la salive)concrétement ?de détruire les aliments simplement ?
    ->quelle est l'importance de cette enzyme dans la digestion ?

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : hydrolise de l'amidon par l'amylase

    Salut,

    -qu'est ce que l'amylase en hydrolisant l'amidon (en glucose)peut permettre dans notre corp (dans la salive)concrétement ?de détruire les aliments simplement ?
    ->quelle est l'importance de cette enzyme dans la digestion ?
    Héhé ! Bien tenté !!

    Mais ça ne serait pas des question de cours que je vois là( ou TP ....) ??
    Faut que tu nous donne tes éléments de réponses, peu importe s'il sont faux.
    L'important c'est que tu y réfléchisses un minimum.

    Alors tu répondrais quoi toi ?

  3. #3
    Guillaume69

    Re : hydrolise de l'amidon par l'amylase

    et quel est ton niveau ?

  4. #4
    inviteae0b54da

    Re : hydrolise de l'amidon par l'amylase

    Bonjour^^
    je suis en 1ére S.en fait en Tp on a vu que l'amylase hydrolise l'amidon (l'amidon est un glucide c'est ça ?) pour former du glucose mais ce que j'aurais voulu savoir pour l'ecrire en 2 lignes en petite conclusion-ouverture,c'est ce que cette enzyme permet dans notre corps...moi je penserais que pour notre digestion cette enzyme de la salive est importante puisqu'elle permet de...euh..de faciliter la digestion ou peut être le broyage des aliments...la salive "prépare" les aliments à la digestion... en tout cas c'est pas assez précis ce que je dis là..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Novocaine

    Re : hydrolise de l'amidon par l'amylase

    Coucou!
    C'est assez simple. L'amidon est bien un glucide. On en trouve dans les céréales les fruits etc C'est une macromolécule complexe. C'est sous forme d'amidon que le glucose est stocké chez les végétaux. L'amidon est un polymère de glucose. On dit que c'est un polysaccharide. Chez les animaux, le glucose est stocké sous forme de glycogène.
    Le problème c'est que les cellules bordant le tube digestif (les entérocytes) ne peuvent absorber que des monosaccharides c'est à dire des sucres simples ex: glucose, fructose manose etc..
    Il faut donc séparer les glucoses composant les grosses molécules d'amidon. C'est le rôle de ta p'tite enzyme! Sans cette enzyme, les entérocytes ne pourraient absorber le sucre(molécule bien trop grosse).
    Alors effectivement l'hydrolyse des glucoses débutent dans la bouche(enzyme présente dans la salive) et elle est terminée au niveau du tube digestif(elle est aussi présente dans le suc gastrique)tout au long du parcours en fait. L'amidon c'est en fait (sans entrer dans les détails) une longue chaine ramifiéé de glucose et donc au fur et à mesure de sa progression, les glucoses au bout des chaînes vont être hydrolysés et absorbés et ceci se fait progressivement jusqu'à l'hydrolyse complète de l'amidon. Voilà!
    Bonne soirée,

  7. #6
    inviteae0b54da

    Re : hydrolise de l'amidon par l'amylase

    coucou^^
    oKay j'ai compris-->merçiiii de ton aide je vais pouvoir terminer mon devoir

  8. #7
    invite217f3aaa

    Re : hydrolise de l'amidon par l'amylase

    merçiiii de ton aide je vais pouvoir terminer mon devoir
    Mode sarcasme : "Whouais merci Novocaine". Entre nous nenooss ce n'est pas t'aider que de te fournir les réponses, il faut que tu en sois au moins conscient.

    Bon bah je vais juste préciser que ce n'est pas le glucose qui est hydrolysé mais les liaisons qui unissent les glucoses les uns aux autres. Le glucose reste intact puisque tu sais qu'il passe dans le sang et sert de substrat énergétique aux autres cellules de l'organisme.

    Bonne journée !

  9. #8
    Squalor

    Re : hydrolyse de l'amidon par l'amylase

    Et d'ailleurs c'est pour cela que les sucres "lents" ne sont pas si lent que ca...

    Mais bon c'est vrais que la concentration en amylase dans la salive est pas énorme... (j'ai plus les chiffre en tête, mais c'est pas terrible...) NON?

    En gros c'est un peu le bazar sur cette petite polémique des sucres lents ou pas...
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. (Aristote)

  10. #9
    invite217f3aaa

    Re : hydrolyse de l'amidon par l'amylase

    Mais bon c'est vrais que la concentration en amylase dans la salive est pas énorme... (j'ai plus les chiffre en tête, mais c'est pas terrible...) NON?
    Bah surtout que l'amylase salivaire se fait hydrolyser en arrivant dans l'estomac !
    Parait qu'elle éviterait les troubles dentaires ( genre caries )en dégradant l'amidon ^^...
    Citation Envoyé par Squalor
    En gros c'est un peu le bazar sur cette petite polémique des sucres lents ou pas...
    Tu me l'apprend ... Perso le seul truc que j'ai trouvé sur cette controverse c'est ça
    http://www.montignac.com/fr/surces_l...es_rapides.php

    Alors ??? Perso je trouve pas de sites sérieux qui parlent de cette controverse, alors je reste accrochée à cette ringarde conception de sucres rapide et lents.

  11. #10
    invite377c6aed

    Re : hydrolyse de l'amidon par l'amylase

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Parait qu'elle éviterait les troubles dentaires ( genre caries )en dégradant l'amidon ^^...
    Salut,

    Ce n'est pas temps l'amylase que tout les agents antiseptiques présents dans la salive: Lysozymes, lactoferrine, PRPs, IgA secretoires mucine de type 2.

    David.

  12. #11
    Novocaine

    Re : hydrolyse de l'amidon par l'amylase

    Arf, désolé Mecton!
    Il n'est qu'un 1ère S n'empêche. Moi à son age je n'aurai pas su que l'absorption de l'amidon n'était pas possible directement...(normalement le prof aurait dû l'expliquer mais s'il pose la question je sais pas trop comment il aurait pu réfléchir pas lui même.)
    Allez bonne soirée,

  13. #12
    inviteb9960ead

    Re : hydrolyse de l'amidon par l'amylase

    Bonjour,
    Je suis un étudiant en doctorat je dois doser l'activité de l'amylase et j'arrive pas à rétablire des protocoles expérimentales si vous pouvez m'aider je vous sourer trés reconnaissant.
    bien à vous
    merci

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Synthèse enzymatique de l'amidon
    Par invite44c1b114 dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/09/2007, 15h01
  2. Hydrolyse totale par Hcl
    Par invite6ed63234 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 08h25
  3. De l'amidon à l'éthanol
    Par invite41947964 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 17h10
  4. dosage de l'amidon
    Par invite3ee61d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2006, 19h21
  5. hydrolyse acide de l'amidon
    Par invite58a2fc6e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2006, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...