dosage de l'amidon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

dosage de l'amidon



  1. #1
    invite3ee61d1c

    dosage de l'amidon


    ------

    Bonjour,
    Dans quels cas utilise t-on la voie enzymatique ou la méthode polarimétrique (Ewers) pour doser l'amidon. Ma question est orientée pour les produits alimentaires.
    D'après ce que j'ai cru comprendre (mais je suis pas sure) quand il y a présents des dérivés de l'amidon (genre maltodextrine) il faut faire par voie enzymatique. Mais pourquoi???

    -----

  2. #2
    inviteb03e037e

    Re : dosage de l'amidon

    La méthode polarimètrique est bien une méthode de référence européenne pour l'analyse des aliments, mais des grosses interférences apparaissent en présence de de dérivés de betteraves sucrières, ainsi que d'huile ou de grains oléagineux (colza, tournesol, ...).
    Dans tous ces cas (et ils sont nombreux)on préfèrera la méthode enzymatique normalisée NF EN ISO 15914.
    Pourquoi maintenir 2 méthodes ? Parcequ les producteurs de kits enzymatiques sont rares et qu'il faut une alternative moins coûteuse pour faire pression sur les prix.

  3. #3
    invitef376b8ae

    Re : dosage de l'amidon

    Bonjour ,
    Je voudrais savoir en quoi consistent exactement les dosages enzymatique et polarimétrique car je fais un TIPE sur le dosage de l'amidon mais je ne trouve aucune info publique sur ces 2 dosages.

    Merci

  4. #4
    invite5a10cafd

    Smile Re : dosage de l'amidon

    Bonjour,

    Pour mon TPE ;comment se tranforme un grain de maïs en pop corn, j'aimerai savoir avec quoi je dois realiser le dosage de l'amidon.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. extraction de l'amidon du maïs
    Par invitecb99f4b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2008, 10h56
  2. [Divers] hydrolyse de l'amidon par l'amylase
    Par inviteae0b54da dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/02/2008, 09h46
  3. [Biologie Moléculaire] Synthèse enzymatique de l'amidon
    Par invite44c1b114 dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/09/2007, 15h01
  4. De l'amidon à l'éthanol
    Par invite41947964 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 17h10
  5. hydrolyse acide de l'amidon
    Par invite58a2fc6e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2006, 15h39