-
14/11/2007 - 19h36 demonne
Re : Gène ?
Daccor
merci à tous, je vais de ce pas finir mon exercice.
bonne soirée -
14/11/2007 - 19h41 papeyeku
 Envoyé par demonne Oui effectivement c'est le cours sur le brassage génétique de terminale S =)
Ma phrase : j'étudie les allèles vg+ et vg sur un même gêne sur un même chromosome et b+ et b sur un même gêne sur un autre chromosome
est fausse ?
Je devrai dire : j'étudie l'allèle vg+ sur un gêne d'un chromosome et l'allèle vg sur un autre gêne d'un autre chromosome ?
On a plusieurs gênes sur un chromosome mais un allèle par gêne ?
Désolé si je vous désespère... Tu étudie les allèles vg+ et vg d'un gène situé sur un chromosome. Et les allèles b+ et b d'un autre gène, situé sur un autre chromosome.
Avec une image tu devrait comprendre : 
Tu a donc ton chromosome, et dessus des bandeletes de couleurs : se sont les gènes. Concentrons nous sur un gène en particulier. Par exemple le vert.
Comme je viens de le dire il est vert, c'est donc l'allèle vert. Ce gène aurait pus être "marron", a ce moment là on aurait eu la même bandelette, mais de couleurs marron.
Comme tu peux le voir, sur les deux chromatides les allèles sont les mêmes, ce qui est le cas dans 99% des cas. Le seul cas où tu aurait eu une bandelette dont la couleurs n'est pas la même sur les deux chromatides, c'est si il y'a eu un "crossing-over".
En résumé : bandelette -> gènes
couleur -> allèle
N'hésite pas à illustrer ton cours avec des schéma, en SVT c'est la meilleur facon de bien comprendre et retenir.
-
14/11/2007 - 19h52 Tiscarab
Re : Gêne ?
 Envoyé par Mecton N'est ce pas là un abus de langage que de dire qu'un gène est transcrit. Ne serait ce pas plutôt un allèle qui est transcrit, manipulé concrètement ?
Je comprend bien ce que tu essais d'expliquer mais j'essaie de me mettre à la place de quelqu'un qui découvre ces notions et je pense que l'expression un "gène est manipulé" peut maintenir la confusion gène/allèle. ben écoute je tombe un peu des nues, j'ai jamais entendu dire qu'un allèle est trancrit, mais toujours d'un gène et deuxio, au labo, dans les bouquins, dans les revues on parle toujours de manipuler des gènes (les cloner, les muter, les amplifier et je ne sais quoi encore ) mais jamais d'allèle! On abuse tous alors? -
14/11/2007 - 19h56 papeyeku
 Envoyé par Tiscarab ben écoute je tombe un peu des nues, j'ai jamais entendu dire qu'un allèle est trancrit, mais toujours d'un gène et deuxio, au labo, dans les bouquins, dans les revues on parle toujours de manipuler des gènes (les cloner, les muter, les amplifier et je ne sais quoi encore ) mais jamais d'allèle! On abuse tous alors?  Tout juste, il s'agit d'un abus de language Tout comme le fameux "gène égoïste", c'est en fait "l'allèle égoiste".
Il y'a beaucoup de mots qui dans le language courant n'ont pas exactement la même signification que dans le language scientifique.
-
14/11/2007 - 21h33 Tiscarab
je parle pas de langage courant ,mais de langage scientifique! c'est à dire celui trouvé dans les publications scientifiques!
je peux comprendre ton propos au sujet de la signification au sens strict des termes mais là, je ne suis pas. Envoie un article scientifique avec allèle à la place de gène et tu verras le résultat!
-
14/11/2007 - 21h54 papeyeku
"Publication" ? J'espère que tu ne parle pas des articles de science et vie. Même si se sont des articles scientifiques, ils s'adressent au grand public.
-
14/11/2007 - 22h11 Mecton
au labo, dans les bouquins, dans les revues on parle toujours de manipuler des gènes (les cloner, les muter, les amplifier et je ne sais quoi encore ) mais jamais d'allèle!
T'enfonces une porte ouverte là quand même.
La question n'est pas de savoir si ce sont des expressions couramment utilisées et reconnue dans le monde scientifique auquel tu appartiens.
La question est de savoir si oui ou non est ce un abus de langage . Et il faut bien reconnaitre que lorsqu'on découvre un concept ( comme notre Demone ) il vaut mieux commencer par la définition s.s.
Codialement,
-
14/11/2007 - 22h35 Tiscarab
Mecton, tu comprends pas mon propos, je suis le premier à dire qu'il faut employer les bons termes. Mais dans ce cas je ne te suis pas, ta definition au sens strict n'est pas respectée par la communauté scientifique. Donc quand on découvre un concept comme tu dis, il faut utiliser les terme employés par tous, au risque de ne rien comprendre du langage scientifique. On parle d'allèle que quand on s'intéresse aux différentes variantes d'un gène, sinon on parle de gène (celui qu'on a cloné, celui qu'on a acheté, celui qu'on a séquencé, ect...) même s'il s'agit d'un allèle donné.
-
14/11/2007 - 22h38 Mecton
On est d'accord. -
15/11/2007 - 06h53 papeyeku
C'est vrais que c'est vraiment subtil, et c'est donc pour ca qu'on emploie le terme plus "général" gène.
Si on modifie une allèle, peut on considéré que le gène est le même ? C'est à la limite de la philo. Alors que si on modifie le gène, l'allèle est donc forcement modifié.
Encore avec l'exemple des yeux : un moutons à les yeux bleux, on "manipule le gène" et il a les yeux marrons. Qu'est ce qui a changé ? L'allèle... -
15/11/2007 - 11h20 MaliciaR
 Envoyé par papeyeku C'est vrais que c'est vraiment subtil, et c'est donc pour ca qu'on emploie le terme plus "général" gène.
Si on modifie une allèle, peut on considéré que le gène est le même ? C'est à la limite de la philo. Alors que si on modifie le gène, l'allèle est donc forcement modifié.
Encore avec l'exemple des yeux : un moutons à les yeux bleux, on "manipule le gène" et il a les yeux marrons. Qu'est ce qui a changé ? L'allèle...  Est-ce que le terme de polymorphisme te dit quelque chose? Est-ce que si un gène a plusieurs allèles, il est modifié dans chaque cas d'expression d'une des allèles? Et alors quel est l'état "basal", celui par rapport auquel on décide si modification il y a ou pas?
Cordialement,
An expert is one who knows more and more about less and less. -
16/11/2007 - 15h27 Yoyo
 Envoyé par papeyeku C'est vrais que c'est vraiment subtil, et c'est donc pour ca qu'on emploie le terme plus "général" gène.
Encore avec l'exemple des yeux : un moutons à les yeux bleux, on "manipule le gène" et il a les yeux marrons. Qu'est ce qui a changé ? L'allèle...  Non tu ne manipules jamais qu'un allele d'un gene. Le gene est une entité theorique qui permet l'expression d'une information dans la cellule. Cette information pouvant prendre plusieures formes (proteines, ARNs...). Comme le rappelle MaliciaR, les alleles correspondent au polymorphisme du génome. En gros il y a plusieurs maniere de dire la meme chose (ceci etant lié a la degenerescence du code génétique). L'allele sauvage est celui qui est généralement pris comme reference et que l'on appelle le gene, alors que les alleles mutés sont souvent appelés gènes inactifs.
YOyo
-
16/11/2007 - 18h13 Tiscarab
 Envoyé par Yoyo Comme le rappelle MaliciaR, les alleles correspondent au polymorphisme du génome. En gros il y a plusieurs maniere de dire la meme chose (ceci etant lié a la degenerescence du code génétique). L'allele sauvage est celui qui est généralement pris comme reference et que l'on appelle le gene, alors que les alleles mutés sont souvent appelés gènes inactifs.
YOyo tu mélanges pas mal de choses!
où es l'allèle sauvage en ce qui concerne le polymorphisme???
et les allèles mutés ne sont pas forcément des gènes inactifs
On parle d'allèle sauvage pour l'opposer à un allèle que l'on a muté par manipulation génétique en général, non?
-
17/11/2007 - 19h10 Yoyo
 Envoyé par Tiscarab tu mélanges pas mal de choses! 
où es l'allèle sauvage en ce qui concerne le polymorphisme???
l'allele de reference pour une personne de 19 est l'allele sauvage! il me semblait clair que le "généralement" indiquait explicitement de quoi on parlais.
et les allèles mutés ne sont pas forcément des gènes inactifs oui evidemment, il est bon de le rappeler, mais bon faut aussi savoir se mettre au niveau des personnes qui posent la question hein..; parceque sinon je peux sortir pleins de choses je ne suis pas certains que beaucoup arriveront a suivre...
On parle d'allèle sauvage pour l'opposer à un allèle que l'on a muté par manipulation génétique en général, non?
en effet dans les excercice de genetique l'allele sauvage est fonctionnel et l'allele muté ne l'est pas c'est bien de ne pas l'oublier
YOyo
-
17/11/2007 - 21h28 MaliciaR
 Envoyé par Yoyo
[...]
en effet dans les excercice de genetique l'allele sauvage est fonctionnel et l'allele muté ne l'est pas c'est bien de ne pas l'oublier
YOyo Et heureusement, sinon quel serait l'intérêt de la manip...
Par ailleurs, quelles sont les choses si mal mélangées ci-dessus?
Cordialement,
An expert is one who knows more and more about less and less. | | |