[Biologie Moléculaire] Notion d'une famille des gènes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Notion d'une famille des gènes



  1. #1
    invitee56a62ff

    Notion d'une famille des gènes


    ------

    Bonsoir
    J’aimerais avoir des informations et des définitions précises sur les familles des gènes.
    Lorsqu’on dit une protéine est codée par une famille de gènes est ce que ceci veut dire :
    1-Qu’il existe plusieurs copies différentes par génome (toujours chez les eucaryotes) codant pour la même protéine.
    2-Simplement on dit que la protéine est codée par un gène faisant appartenir à la famille des gènes répétés et même si on est dans cette cas est ce que ces différentes copies du même gène sont identiques à 100% c à d ayant exactement la même séquence nucléotidique.
    3- Il existe plusieurs isoformes de la protéine chez le même individu avec une expression différentielle possible en fonction du stade de développement.
    Jai vraiment une confusion entre ces notions.

    Merci

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : Notion d'une famille des gènes

    Citation Envoyé par GHALIA Voir le message
    Bonsoir
    J’aimerais avoir des informations et des définitions précises sur les familles des gènes.
    (...)
    Bonjour,

    J'espère que les quelques indications ci-dessous te seront utiles... C'est ainsi que ça m'a été enseigné

    Ce qui est souvent délicat, c'est qu'il est fréquent de trouver c'est que les gènes des polypeptides sont généralement présents en un seul exemplaire dans le génome, contrairement à ceux des ARN. Néanmoins, même quand un seul gène code pour un polypeptide particulier, il y a fréquemment plusieurs, voire un grand nombre, de séquences homologues à celle du gène dans le génome. Les gènes à copie unique sont donc souvent membres d'une famille de séquences fortement apparentées (je crois, la famille du gène de l'hormone de croissance).
    Les membres d'une même famille peuvent contenir plusieurs gènes codant pour des protéines légèrement différentes (isozymes, je crois?). Dans d'autres cas, les membres d'une famille peuvent être associés à différents signaux de régulation permettant leur expression dans différents tissus ou à des moments différents du développement (gènes de l'hormone de croissance et du lactogène placentaire).

    On parle d'une famille de gènes lorsque l'on a affaire à un ensemble de gènes, homologues par la structure, la séquence et la fonction de leur produits, qui ont évolué à partir d'un gène ancêtre commun. L'identité de séquence n'est donc pas obligatoire.

    Bon, j'espère ne pas avoir raconté trop de c********, si c'est le cas, merci de me corriger

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    invitee56a62ff

    Re : Notion d'une famille des gènes

    Merci Malicia pour votre réponse, j'ai comprend ce qui vous m'avez dit mais j'aimerais avoir une idée sur les techniques moléculaire possibles qui peuvent nous aider à savoir si un gène A est codé par une ou plusieurs copies dans le seul génome diploide à part la technique de southern blot.
    Merci d'avance.

  4. #4
    MaliciaR

    Re : Notion d'une famille des gènes

    Citation Envoyé par GHALIA Voir le message
    j'aimerais avoir une idée sur les techniques moléculaire possibles qui peuvent nous aider à savoir si un gène A est codé par une ou plusieurs copies dans le seul génome diploide à part la technique de southern blot.
    Très vite parce que pas le temps maintenant : un gène n'est pas codé par une ou plusieurs copies! Un gène peut exister sous une ou plusieurs copies.

    A plus tard.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] Gènes homéotiques et famille multigenique
    Par invitea017354d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 16h08
  2. [Génétique] Activité des gènes/gènes multiple
    Par kowainski dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h34
  3. rang d'une famille de vecteurs
    Par invite0f0e1321 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2006, 21h27
  4. espaces vectoriels, notion de famille
    Par invite4e79ea66 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2006, 18h39
  5. une famille de gènes
    Par invite776a26e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2005, 12h12
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...