[Physiologie] circulation sanguine & circuit électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

circulation sanguine & circuit électrique



  1. #1
    inviteec10fb88

    circulation sanguine & circuit électrique


    ------

    Bonjour, j'utilise ce schéma pour expliquer en biologie les branchements en série et en parallèle des organes dans la circulation sanguine. Je me demande si celui-ci est réellement viable en électricité. Est-il possible d'avoir 2 générateurs branchés comme sur le schéma qui ont tous deux la même puissance ? merci d'avance de votre éclairage.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    piwi

    Re : circulation sanguine & circuit électrique

    Je ne sais pas si c'est possible en électricité, à voir peut être dans le forum physique. Je laisse ici pour l'instant mais si vous n'obtenez pas de réponse auprès de nous je déplacerais la discussion.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    Alegs

    Re : circulation sanguine & circuit électrique

    On part bien des bornes positives pour aller aux bornes négatives, dans le bon sens.

    En revanche, que représentent les deux systèmes parallèles correspondant à I1 et I2 dans ton schéma du circuit 2? (systémique)

    S'agit il de la circulation coronaire versus la circulation pour les autres organes?

    Puis, je ne sais pas si un tel circuit fonctionnerait: brancher 2 générateurs sur le même circuit me semble un peu bizarre, mais après tout, on considère bien en physiologie qu'on a deux coeurs, n'est-ce pas?

    Peut être faudrait-il relier des masses, mais je ne sais pas où il faudrait les mettre.

    En cas de doute, n'hésitez pas à déplacer dans la partie physique!

  4. #4
    inviteec10fb88

    Re : circulation sanguine & circuit électrique

    dans mon circuit :
    - L1 et L2 sont des organes (muscles, intestin grêle,...)
    - L3 les poumons
    - G est le coeur (constitué de "2 pompes indépendantes" bien que synchrones)
    - circuit 1 : circulation pulmonaire
    - circuit 2 : circulation générale
    - I, I1 et I2 sont des débits sanguins (variables suivant l'effort).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alegs

    Re : circulation sanguine & circuit électrique

    Héhé j'ai trouvé quelque chose de plus, si ton travail n'est pas rendu!!
    En fait il s'agit de mettre en dérivation:
    * Les poumons (qui est aussi un organe approvisionné en sang!)
    * Le cerveau
    * Le coeur (pareil, les coronaires!)
    * L'intestin d'abord ET le foie après, "en série sur la même dérivation", pour traduire le système porte hépatique
    * Les reins
    * Le "reste": peau, muscles, squelette...


    C'est un livre de physiologie qui me permet d'avancer cela (page 175, chapitre 20, Circulation sanguine, En bref... physiologie). Cependant, il y est dit que la circulation pulmonaire est alimentée par la pompe ventriculaire droite, placée en série avec la circulation systémique alientée par la pompe ventriculaire gauche. Enfin, comme les artères sont plus résistantes à cause de leurs parois, on pourrait peut être placer une résistance symbolique!

    En biophysique on a fait des annalogies avec U=RI !!
    En fait I, l'intensité, est une histoire de débit: ici par exemple, au niveau des reins, il est de 18 ml/sec, 8 pour la peau, 20 pour ce que tu appelles encore indifféremment les "muscles", 14 pour le coeur, 13 pour le cerveau, 10 pour les autres organes.
    Puis U, la tension, est pour nous la pression: 100 mmHg pour l'artère aorte, 10 et moins pour les veines caves...

    Ce ne sont que des données moyennes, hein?

    Ensuite, je ne sais pas si on pourrait tenir compte de la circulation lymphatique, mais bon, ça ferait peut être court-jus pour un physicien
    Bon courage!

Discussions similaires

  1. [Physiologie] La circulation sanguine
    Par inviteb8426e0e dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/06/2009, 16h57
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 17h14
  3. Circulation sanguine
    Par invitec81de529 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 20h31
  4. Gulf Stream & Circulation atmosphèrique
    Par invitea3f7b560 dans le forum Réchauffement climatique : la Terre a la fièvre
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2006, 18h01
  5. circulation de l'eau dans le circuit de chauffage
    Par invite6ba7e6d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2006, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...