[Divers] Aide devoir, chercher l'intrus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide devoir, chercher l'intrus



  1. #1
    invite7f1ca67f

    Aide devoir, chercher l'intrus


    ------

    Bonjour ou bonsoir , j'aurais besoin d'aide pour un devoir d'un module
    Ce module(niveau secondaire , seconde en france) a pour matière la Nutrition et plus particulierement le système digestif (les sucs digestifs , les enzymes , aliment-->nutriment , absorption et assimilation)
    J'ai 1 exercice ou il me demande de trouver l'intrus dans cinq suite de mot :

    a)protéine-acide gras-acide aminé-peptide-albumine (l'intrus est acide gras , car il ne fait pas partie de la digestion de la proteine , albumine-->proteine-->peptide-->acide aminé)

    B)maltose-fructose-saccharose-amylase-amidon (amylase est l'intrus , c'est le seule enzyme)

    c)acide chlorhydrique-protéase gastrique -eau-suc gastrique -peptide (l'eau ne fait pas partie integrante de la digestion au niveau de l'estomac)

    d)glycérol-eau-sels minéraux-maltose-acide gras ... c'est celui là qui me pose problème je n'arrive pas a faire le lien avec quoique ce soit, je pourrais pensé que ce serait maltose car il ne serait pas présent dans la cellule(Eau ,Sels mineraux,Glucides simples , Acides aminés,Vitamines liposolubles,Vitamunes hydrosoluble, Acides gras ,Glycérol) après l'absorption intestinale et le transport des substances jusqu'as elle

    e)eau -sels mineraux-acides aminés-glucides simples-acides gras(j'ai conclu que c'est acides gras car c'est le seul qui ne peut pas passer a travers les capillaires sanguins

    voilà je pense n'être pas loin du bon raisonnement , mais j'aurai besoin d'un avis exterieur qui voudrai bien m'aider et m'expliquer surtout

    merci d'avance si possible repondez au plus vite :]

    -----

  2. #2
    invite7f1ca67f

    Re : Aide devoir , chercher l'intrus

    Sil vous plait je voudrais juste avoir votre avis et qu'on m'explique , je suis l'enseignement a distance , il m'est difficile de tout trouver par moi même et le seul moyen de m'aider c'est internet , j'aimerais pouvoir passer au module suivant j'ai encore reçu 2 module de 150 pages il faut absolument que j'avance , ce n'est vraiment pas pour bacler ou faire la carpette ,
    merci

  3. #3
    Moumoutte

    Re : Aide devoir , chercher l'intrus

    Bonjour,

    alors je ne te cache pas que mes cours de physiologie digestive sont loin mais je vais quand même essayer de t'aider.

    A mon avis tu devrais te tourner du côté pancréatique.

    En effet le suc pancréatique contient:

    - L'amylase pancrétique qui hydrolyse l'amidon en maltose
    - La lipase qui scinde les graisse en acide gras + glycérol

    pour l'eau et les sel minéraux, ben je sais pas trop.
    Peut être l'intrus serait-il les sels minéraux? L'eau participant à l'hydrolyse de l'amidon en maltose sous l'action de l'amylase

    En espérant avoir pu te donner quelques pistes de reflexion

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : Aide devoir , chercher l'intrus

    Salut,
    j'avoue que ton exo est un peu compliqué parce qu'on pourrait presque trouver une explication pour chaque choix.
    Si pour les deux premiers, je suis d'accord, j'aurais tendance à dire peptide pour le C) parce que dans l'estomac, pour avoir des acides, il faut de l'eau. A la limite, l'eau se retrouve partout dans le corps donc on peut justifier à chaque fois sa non-sélection. Du coup, j'aurais sit le peptide est le seul qui ne soit pas un moyen de digestion/absorption.
    Pour le D), je ne suis pas sûr de moi mais il me semble que le maltose est le seul de la liste à ne pas être absorbé tel quel. Il est clivé par une maltase en deux molécules de glucose.
    Quant au E), si c'est ça, c'est tordu pour un niveau de seconde...

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7f1ca67f

    Re : Aide devoir , chercher l'intrus

    Merci beaucoup a vous deux pour vos raisonnement , je pense bien que c'est le maltose pour la réponse d) , oui effectivement c'est extrement poussé je passe devant un Jury donc
    Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai reçu le corrigé de mon devoir par la poste merci encore pour tout

Discussions similaires

  1. Aide devoir de math
    Par invite3d8f6a5b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 34
    Dernier message: 10/03/2008, 18h35
  2. Aide-Devoir De physique
    Par invite6dc5fba8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 18h19
  3. Petite nouvelle dans le monde de l'humanitaire [[chercher aide pour les début!!^^]]
    Par invite168dd708 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 20h32
  4. Aide devoir
    Par r2d2leboss dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2006, 22h15
  5. Aide sur un devoir Première S
    Par invite0835347e dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2006, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...