[sauvetage d'animaux] Help! Trouvé 2 bébés hirondelles - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 85 sur 85

Help! Trouvé 2 bébés hirondelles



  1. #61
    aquilegia

    Re : Help! Trouvé 2 bébés hirondelles


    ------

    Citation Envoyé par SteveD Voir le message
    ce soir Marti (l martinet qui occupe habite dans une boite à chaussures) à mangé un peu de viande de veau crue. Il a l'air d'aimer, car il a réouvert le bec tout seul. Ca fesait deux jours qu'il ne réclamait plus. Puis il a piaillé un bon moment au point qu'on a fait un tour au jardin. Il y avait un concert de martinet dans le ciel (ou d'hirondelles ??) et Marti a bien participé. Il s'est un peu dégourdi les gambettes et là il est au repos bien mérité. On verra bien, à chaque jour ses nouveautés !!
    Bien, ce régime alimentaire, s'il n'est sans doute pas encore parfait, correspond déjà beaucoup mieux à ce dont il a besoin. Si vous avez un magasin de pêche pas loin, vous pouvez lui donner des vers de farines (sans la tête!), ça marchera bien (et surtout pas d'asticots...), et ce sera bien équilibré pour lui.
    On croise les doigts.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  2. #62
    invite5adff53f

    Re : Départ prématuré !! :(

    Bonjour,

    Ou alors il s'est vraiment envolé pour de bon.
    Je pense que tu as raison aquilegia, car sinon c'est qu'il a disparu ! On a vraiment chercher partout et il aurait piallier si il était tomber.
    Depuis qu'il est parti le groupe de martinet a également disparu.
    Je me demande si il n'est pas allé avec eux.
    On va encore chercher aujourd'hui au cas ou si il serait quand même tombé.

    C'est étrangement calme depuis qu'il n'est plus là. Il pialliait dès que quelqun s'approchait. Duvet est tout calme et pialle très peu.

    Bonne nouvelle : Duvet commence lui aussi à voleter

  3. #63
    invite5adff53f

    Re : Help! Trouvé 2 bébés hirondelles

    Rebonjour,

    Aucunes nouvelles de Plume
    J'espère qu'il s'est envolé avec d'autres martinets.

    Duvet se réveille enfin !
    Il fait tout le jardin en volant
    Il lui aura fallut du temps.
    Mais cette fois je vais pas prendre de risques et je vais l'entrainer dans le jardin jusqua qu'il maitrise parfaitement son vol.
    (là il se dirige pas vraiment et fais tout en ligne droite)
    Ensuite je le poserait sur le bord d'une fenêtre ou au balcon et le laisserait s'envoler tout seul.
    Pour l'instant il faut encore le "lancer" pour qu'il vole.

    Bonne après-midi.

  4. #64
    invitea7529d5b

    Re : Help! Trouvé 2 bébés hirondelles

    Salut,

    Ca me fait penser qu'en allant au jardin à midi Marti battait fort des ailes et piaillait tout ce qu'il pouvait. Je l'ai pris sur ma main, à 20 cm du sol, et il a fait un pic a plat ventre sur l'herbe. Je sais pas si il a eu mal ou pas, mais ça fait un petit saut tout de même et son battement d'ailes l'a pas trop ralenti dans sa chutte

    Alors quand tu dis que tu essaieras de la fenêtre je me dis qu'il a pas le droit à l'erreur

    Bon courage pour les prochains essais

    A+
    Steve

  5. #65
    invite5adff53f

    Re : Help! Trouvé 2 bébés hirondelles

    Rere,

    les miens ils ont aussi commencés par tomber, mais ils se ralentissaient en batant des ailes.

    Pour essaier de la fenêtre je vais attendre qu'il vole parfaitement bien

    Le jardin ne suffit plus, il a fallit passer par dessus le grillage

    Aurevoir et bonne soirée.

  6. #66
    invite5adff53f

    Re : Help! Trouvé 2 bébés hirondelles

    Bonjour,

    Duvet a un bout de son bec qui s'est enlevé ! Je ne sais pas comment ça ce fait, ça fesait 3 jours que ce petit bout de bec s'enlevait (c'est sur le bord du bec).
    En dessous c'est un peu rouge.
    Ca n'a pas l'air de le gêner, il mange, bois et fait des progrès en vol.
    Est-ce que ce serait du a une carence alimentaire ?
    Dès que j'en ai, je met des photos.

    Mais depuis que Plume a disparu, il mange moins. Il est un peu plus vif.
    Dans 2, 3 jours, je pense qu'il volera correctement.
    Je le relacherai lorsqu'il s'envolera de lui même de ma main.

    (il pleut de nouveau )

    Bonne journée (en espérant qu'il ne pleut pas chez vous )

  7. #67
    invitea7529d5b

    Re : Help! Trouvé 2 bébés hirondelles

    Salut,

    pas de pluie mais de gros nuages (presque menaçants) chez nous... Marti piaille toujours autant, il a même réveillé ma fille hier après-midi ! Il escalade sa boite à chaussure pour se mettre en équilibre dans un angle. Comme elle est au bord de la fenêtre on a fermé un volet (on ne sait jamais !!). Après les différents tests d'alimentation il semble bien aimer la viande mais aussi la pâtée pour oiseau. Ce matin je lui ai concocté un mixe de viande hachée (seule ça passe pas trop, c'est resté accroché au palet et il a fallut débloquer tout ça délicatement !!!) avec la pâté, le tout bien mélangé avec un peu d'eau et ça forme de belles boulettes jaunâtres qu'il dévore ! Jusqu'à présent il ne mangeait pas trop mais là, dés qu'il piaille, on lui donne de quoi grignoter !

    Cet après-midi il fera une promenade au frais dans le jardin pour se dégourdir car dans cette boite c'est un peu petit.

    Pour le problème de bec c'est bizarre. J'ai vu que c'était vraiment tout fragile et chaque fois que je le "pince" pour qui attrape ça "pâtée" j'ai peur de lui casser son p'tit bec. Enfin, comme tu dis, si il mange c'est essentiel !!

    Tu dis qu'il vole bien. Ses ailes sont grandes de combien de cm de plus que ça queue quand elles sont repliées. Pour me faire une p'tite idée avant de trop le forcer à s'envoler !?!!

    A+
    Steve

  8. #68
    invite5adff53f

    Re : Help! Trouvé 2 bébés hirondelles

    Salut,

    la pluie est fini , mais les nuages toujours là...

    Ton Marti il ressemble à mon Plume (il piaillait tout le temps et fort en plus ! )
    Duvet piaille très rarement. Il est trop chou, il s'accroche sur mon tee-shirt et grimpe jusqua mon cou Le problème après c'est pour le décrocher ...

    Les plumes de ses ailes dépasse la queue d'env. 1,3 cm. Il devrait très bientôt s'envoler.

    Il a commencer à "voler" avant-hier, alors que Plume a commencé il y a plus d'une semaine. Pourtant ils avaient la même longueur d'aile.
    Donc chacun son rythme. Si le tient est comme Plume il devrait bientôt commencer.

    Salut, bonne fin d'aprèm' .

  9. #69
    invite2993f981

    Re : Help! Trouvé 2 bébés hirondelles

    Salut Snoopy....
    Nous avons le même souci !!
    Vu les photos, j'ai trouvé la même petite bestiole ... donc un martinet !!!
    Encore nourisson, mais déjà avec toutes ses plumes ...

    Donc question urgente ...
    que lui donner à manger ?

  10. #70
    kinette

    Re : Help! Trouvé 2 bébés hirondelles

    Bonjour,
    Première chose à faire: le faire boire.
    Pour ça déposer des gouttes d'eau au coin du bec: tant que l'oiseau à soif, il aspirera de lui-même (c'est plus pratique avec une pipette, mais ça marche aussi en utilisant des gouttes d'eau déposées sur le doigt).
    Pour l'alimentation: éviter le lait, le pain, le sucre...
    Le martinet a besoin de protéines. Si vous avez de la pâtée pour chat ou chien sous la main, ça fera l'affaire, de même que des croquettes préalablement ramollies. Sinon de tout petits morceaux de viande iront aussi. Si vous n'avez rien de tout ça, du jaune d'oeuf peut faire l'affaire en attendant mieux.
    Eviter les aliments salés (donc pas de saucisson ni de jambon...).

    Ensuite, achetez soit des vers de farines ou des teignes (articles pour la pêche... mais évitez les asticots! Les vers de farines sont des larves de coléoptères, faciles à élever, et les teignes de larves de papillon de nuit, dont l'avantage est de ne pas être trop coriace), soit de la pâtée pour oiseau insectivore (soit les deux ).

    Si vous ne vous sentez pas le courage d'élever l'oiseau, contactez au plus vite la LPO ou le centre de soin le plus proche (site de l'UNCS http://www.chez.com/uncs/ ).
    De toute façon, ils pourront vous donner d'utiles conseils (et normalement légalement vous n'avez pas le droit de conserver un oiseau sauvage chez vous, seuls les centres de soin sont habilités, donc il est bien de faire la démarche, même si le centre de soin vous réponds que vous pouvez vous occuper de l'oiseau).

    Bonne chance,
    Cordialement,
    K
    PS: je n'ai pas trop pris le temps de répondre, mais j'ai l'impression, Snoopy et Steve, que vous vous débrouillez très bien
    Pour le morceau de bec du petit Duvet, difficile à dire... peut-être une carence, mais si le bec est maintenant OK ça a peut-être été passager, au moment où tu l'as récupéré... si tu crains que l'oiseau soit carencé tu peux toujours ajouter des vitamines pour oiseau à son alimentation... en tout cas bravo pour le sauvetage bien mené.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #71
    invitea7529d5b

    Re : Help! Trouvé 2 bébés hirondelles

    Salut Gan,

    Bienvenue au Club des martinets

    Tout est dit dans la réponse de Kinette J'ajouterai juste que l'on peut mixer les recettes avec les moyens du bord. Pour ma part j'ai commencé à le nourrir avec du pain et du lait : la cata !!! Mais bon, il ne m'en veut pas et j'ai vite changé son régime en lisant les conseils sur ce forum. J'ai donc acheté une boite de graines "pâtée d'élevage aux œufs". Comme c'est des petites graines et que M. Martinet ne picore pas j'ai mis un peu d'eau pour former une pâte et je lu roule des petits morceaux de 5/6mm sur 5/6mm que je dépose dans son bec. Comme c'est difficile de viser juste et comme il ne l'ouvre pas seul souvent (sauf pour piailler : quel vacarme !!!) je lui pince doucement des deux côté de son bec pour ouvrir légèrement son bec (2mm) et lui coincer le morceau dedans. Ensuite il gobe !

    Il semble bien aimer la viande aussi alors je mixe : aujourd'hui j'ai pris des morceaux de viande hachée que j'ai roulé dans la pâté. C'est le "cordon bleu" spécial martinet et il semble bien aimer aussi.

    Et surtout à boire au goutte à goutte c'est le top. Une goutte sur le bec qu'il aspire et ainsi de suite.

    Bon courage
    Steve

  12. #72
    invite5adff53f

    Re : Help! Trouvé 2 bébés hirondelles

    Houla ! Tous les petits martinets ont décidés de tomber de leur nid on dirait

    Kinette a très bien expliqué comment s'en occuper, alors je te souhaite bonne chance et bon courage (bienvenu au club comme l'a dit SteveD )

    Bon je vais dormir, bonne nuit


  13. #73
    invite2993f981

    Re : Help! Trouvé 2 bébés hirondelles

    Merci à vous 2, pour ces réponses rapides & précieuses ..

  14. #74
    invite5adff53f

    Fini... :)

    Bonsoir,

    c'est fini, Duvet est parti.
    Je le faisait voler dans le jardin puis il a survolé le grillage et est passé au- dessus de la maison des voisins

    Le truc c'est qu'il a plut 5 min après...
    J'espère que ça lui a pas possé de problèmes...

    Bonne chance à vous deux

    Aurevoir, bonne nuit.

  15. #75
    nano38

    Re : Fini... :)

    Citation Envoyé par Snoopy01 Voir le message
    Bonsoir,

    c'est fini, Duvet est parti.
    Je le faisait voler dans le jardin puis il a survolé le grillage et est passé au- dessus de la maison des voisins

    Le truc c'est qu'il a plut 5 min après...
    J'espère que ça lui a pas possé de problèmes...

    Bonne chance à vous deux

    Aurevoir, bonne nuit.

    salut,


    Je vien de tomber sur cette discution très sympatique et félicite nos ptits éleveurs de martinet

  16. #76
    kinette

    Re : Fini... :)

    Citation Envoyé par Snoopy01 Voir le message
    Bonsoir,

    c'est fini, Duvet est parti.
    Je le faisait voler dans le jardin puis il a survolé le grillage et est passé au- dessus de la maison des voisins

    Le truc c'est qu'il a plut 5 min après...
    J'espère que ça lui a pas possé de problèmes...

    Bonne chance à vous deux

    Aurevoir, bonne nuit.


    Super!
    A priori la pluie ne devrait pas poser trop de problème (à moins d'une averse phénoménale).
    Bon vent au petit Duvet

    Et encore bravo à toi!

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #77
    invitea7529d5b

    Re : Help! Trouvé 2 bébés hirondelles

    Salut,

    Superbe nouvelle ! Opération réussie !! Et bien tu vas avoir droit à un repos bien mérité, car ça prend du temps ces petites choses

    Pour ma part je fatigue ! Depuis quelques jours il piaille sans cesse. Je sais pas ce qu'il veut alors j'alterne entre eau et nourriture mais il prend tout... ce n'est qu'un ventre !!!

    Hier j'ai pu le peser et ça me semble léger : 28 grs. La balance n'est pas fiable à 100% puisqu'il bougeait sans cesse et il y avait des pointes à 36 grs. Mais bon, il est léger quand même. Ses ailes poussent légèrement, mais pas assez vite à mon goût

    Encore bravo Snoopy
    A+
    Steve

  18. #78
    invite5adff53f

    Re : Help! Trouvé 2 bébés hirondelles

    Bonjour,

    merci

    Ca fait très bizard de plus devoir m'en occupé toutes les 2 heures.
    Il y a défois j'ai envi d'y aller et je me souviens qu'ils sont partis.
    Ca fait un vide tout de même, mais je suis contente qu'ils ont pu retrouvés leur liberté

    Au début tous le monde me disait que c'était pas possible, qu'il fallait être là tout le temps pour s'en occuper et qu'ils ne survivraient pas.
    Grâce à cette aventure je m'interresse beaucoup plus aux oiseaux et j'en aimerais bien, mais ça sera pour plus tard (ahh les parents... ).

    Bonne chance à tous ceux qui trouvent des oisillions, j'en ai eu beaucoup et c'est grace à vos conseils
    Alors Merci !!!!!!!

  19. #79
    aquilegia

    Re : Help! Trouvé 2 bébés hirondelles

    Félicitations Snoopy!
    Et bonne chance à tes deux protégés!

    SteveD, si ton martinet réclame et mange, c'est qu'il a faim! Tu dois le nourrir jusqu'à ce qu'il ne réclame plus, et qu'il ait atteint le poid de vol (40g, si mes souvenirs sont bons? à vérifier.)
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  20. #80
    invite6b7acc6e

    Re : Help! Trouvé 2 bébés hirondelles

    bravo snoopy c' est super ce que tu as fait pour eux

  21. #81
    invitea7529d5b

    Re : Help! Trouvé 2 bébés hirondelles

    Salut,

    Des nouvelles du petit martinet qui a bien grandit. Ces ailes sont plus longues que ça queue de plus d'un centimètre et je tente quelques entrainements au vol. Aujourd'hui je l'ai posé durant 10 minutes sur un piquet en bois du jardin. C'est assez haut et si il veut s'élancer, il a de la marge... mais il tremblait comme un fou un début !!!

    Ensuite il est resté calme à regarder autour de lui. Quelques oiseaux au loin ont commencé à se rapprocher de lui. Il observait jusqu'à ce que la "danse" dégénère : un des oiseaux à piqué droit sur lui à deux reprises et j'ai du le faire partir ! Je ne sais pas si c'est un martinet mais en zoomant sur la photo ça y ressemble fortement. Bref, il a sauté comme un grand dans sa boite et on est rentré !!

    Niveau vol donc, il tremble sur la main et il prépare ses ailes en sentant bien que je vais le "jeter" en l'air. Il vole sur 1 mètre ou deux et se pose les ailes ouvertes. Il a fait une tentative de galipette alors on a arrêté l'entrainement pour éviter qu'il se blesse.

    Et au niveau poid il est à 45g ! Il aime bien le steak haché le bougre !!

    A+
    Steve

    NB : si t'as des conseils pour l'entrainement au vol Snoopy, je suis preneur... il est pas fortiche pour le moment

  22. #82
    kinette

    Re : Help! Trouvé 2 bébés hirondelles

    Bonjour,
    Ca a l'air de bien suivre son cours donc!
    Les tremblements, ce sont effectivement des préparations... j'ai vu ça chez le martinet, et aussi d'autres espèces...
    Je suppose que ça permet de renforcer les muscles.

    Bon courage pour la fin de l'élevage, qui semble arriver à grand pas
    cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  23. #83
    invite5adff53f

    Re : Help! Trouvé 2 bébés hirondelles

    Bonjour,

    bravo à toi et à marti !
    Pour le vol, ben je faisais comme toi. Pas très haut au début (1m), ensuite, au bout de 3, 4 jours on pouvait les lancer de plus haut et ils volaient sur 5,6 m.

    Ce qui marche bien pour qu'il s'envole c'est le lancer "catapulte". On les prenaient dans la main, la reculait puis la balançait devant vers le haut (pas trop fort). Ca leurs donnaient de l'élan et ils volaient plus loin. Mais on le faisait que lorsqu'ils maîtrisaient à peu près son vol.

    Aurevoir, bonne chance

  24. #84
    invitea7529d5b

    Re : Help! Trouvé 2 bébés hirondelles

    Hello,

    Marti est parti ?!

    Petite balade presque nocturne ce soir pour Marti. Ca piaillait fort dehors alors on est sorti et je l'ai posé comme hier sur son "perchoir". Comme on a un terrain en planche, long d'environ 20 mètres mais avec un dénivelé de 15 mètres il y est bien pour observer. Il a tourné ça tête dans tous les sens pour regarder les martinets, vers 20h30. Puis ensuite j'ai mis une petite assiette sous lui pour qu'il descende. Il est monté seul sur l'assiette. J'ai jeté l'assiette en l'air , tout doucement, puis il a volé sur au moins 5 mètres vers l'arbre, pas côté vide ! Bravo !

    Puis je l'ai remis dans l'assiette. Il avait les ailes sorties. Alors je lui ait dit (et oui, je lui parle !!!) "encore un petit dernier avant le dodo". J'ai peut-être jeté plus haut que d'habitude, mais pas beaucoup. Il a battu fort des ailes, avec un petit virage pour passer entre les deux barrières, puis direction le vide en passant au dessus de l'arbre qui est sur la planche du dessous. Plus plus rien.

    J'espère qu'il s'en sortira. En tous cas c'était joli de le voir reprendre sa liberté. Faudra qu'il prenne goût aux insectes faute de boulettes de viande !

    Voilà, une aventure de plus

    Bonne fin de week,
    Steve

  25. #85
    invite5adff53f

    Re : Help! Trouvé 2 bébés hirondelles

    Salut,

    bravo !
    c'est comme ça aussi que Plume et Duvet se sont envolés .

    Bonne fin de week
    Pour moi c'est pas encore la fin, il me reste 1 mois et 1 semaine .

    Bonne chance à Marti
    Salut.

    Snoopy.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [zoologie] 3 Bébés Hirondelles , Aidez moi
    Par invite825070db dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/07/2019, 11h36
  2. [sauvetage d'animaux] Trouvé bébés pies
    Par invite4d1e4ae2 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/06/2009, 18h56
  3. [Divers] Les hirondelles sont de retour
    Par vascochien dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2008, 19h11
  4. grippe aviaire et hirondelles
    Par invitece6c3a3f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2006, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...