[Biochimie] modification de la transcription de l'aromatase par les variations de températures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

modification de la transcription de l'aromatase par les variations de températures



  1. #1
    invite55788411

    modification de la transcription de l'aromatase par les variations de températures


    ------

    bonjour, j'aurais une question de biochimie à poser au sujet de l'aromatase, mais pas dans le cadre des inhibiteurs agissant contre le cancer, mais la transformation de l'aromatase chez les poissons par les variations de températures dans les eaux.. On dit que l'aromatase différencie les gonades, mais je ne comprends pas comment la température peut agir sur cette enzyme et en conséquence modifier le sexe des poissons..
    merci d'avance pour votre aide

    -----
    Dernière modification par piwi ; 05/09/2008 à 19h44.

  2. #2
    Innoty

    Re : modification de la transcription de l'aromatase par les variations de températures

    Bonjour,

    Je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine, et d'ailleurs peut-être que la section biologie apporterait plus de réponse.
    Cependant, puisqu'il est question d'enzyme, il est bon de rappeler qu'une enzyme possède des paliers de température pendant lesquels son activité vis à vis du (ou des) substrat(s) est modifiée. L'aromatase doit donc aussi avoir une température optimale au delà (et/ou en deça) de laquelle elle n'agit plus, provoquant un changement dans le processus de détermination du sexe du poisson.
    On peut aussi envisager que la variation de température influe sur la synthèse in vivo de cette enzyme.

  3. #3
    invite55788411

    Re : modification de la transcription de l'aromatase par les variations de températures

    Merci pour votre réponse, cela me donne déja un peu plus d'idées..

    Mais si la température a une influence sur l'action de cette enzyme, comment expliquer que certains poissons femelles deviennent des mâles si la température augmente et que le phénomène inverse se produit aussi..??

Discussions similaires

  1. [Génétique] Les modification du génomes et du système immunitaire entraîner par le dopage
    Par invite83f5563d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 17h14
  2. Températures à l' équateur et sous les tropiques
    Par bertrandfs dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 13h51
  3. Les variations de fonctions (1°S)
    Par invite8dceeeb1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/09/2007, 19h51
  4. questions sur les temperatures extremes
    Par invited657cba5 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2007, 22h50
  5. LES températureS du soleil
    Par invitee9ed9cad dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2006, 12h04
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...