[Divers] Peut-on stériliser avec un four à micro-onde?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Peut-on stériliser avec un four à micro-onde?



  1. #1
    Georges974

    Question Peut-on stériliser avec un four à micro-onde?


    ------

    bonjour,

    J'ai vu, chez mon kiné, qu'on stérilisait des serviettes avec un four à micro-onde.
    voilà ma question: lorsqu'on lave la vaisselle avec une éponge est-il souhaitable de la mettre dans le four à micro-onde ?
    Je présume que ceci n'est pas la perfection, mais n'est-ce pas mieux ?
    Merci
    Georges974

    -----
    Dernière modification par piwi ; 05/09/2008 à 19h38.

  2. #2
    invite2046fe6d

    Re : Peut-on stériliser avec un four à micro-onde?

    bonjour,

    si le kiné met une serviette dans le micro-onde c'est pour la chauffer et non la stériliser.
    La chaleur favorise la circulation sanguine ce qui permet aux macrophages de digérer les cellules lésées. De plus la chaleur a une action sur la douleur en l'atténuant, donc les kinés utilisent ce processus naturel pour combattre l'inflammation.

    La fièvre est un moyen naturel de l'organisme pour combattre les infections, donc la chaleur est bénéfique dans certains cas.

  3. #3
    wishangel

    Re : Peut-on stériliser avec un four à micro-onde?

    Salut,

    je pense qu'on peut stériliser partiellement certain objet au micro-onde. Je n'ai jamais été confronté réellement mais je crois qu'il existe des stérilisateur pour biberon qui fonctionne avec le micro-onde. C'est sur qu'on doit être éloigné de la stérilité de l'autoclave mais pour une utilisation direct sans stockage c'est déjà çà Par contre l'éponge au micro onde je suis moyen convaincu, il suffit de bien la rincer et de la changer régulièrement. Surtout qu'il n y a pas de raison d'être stérile pour faire ta vaisselle

    bonne aprem^^

  4. #4
    invite6487dc7f

    Re : Peut-on stériliser avec un four à micro-onde?

    Moi ça me parait être une bonne idée...Bien que quelque microbe dans une éponge ça me fait pas bien peur limiter leur dévelopement au micro onde je trouve pas ça idiot.
    J'essayerais
    Par contre vaut mieux le faire en plusieurs fois et laisser refroidir entre temps pour pas non plus cramer l'éponge.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef61b7e97

    Re : Peut-on stériliser avec un four à micro-onde?

    je suis assez septique sur l'efficacité de la stérilisation par le micro-onde "domestique".

    Un insecte peut très bien survivre à une cuisson micro-onde tellement les "points chauds" sont hétérogènes (c'est pour ça que le plateau tourne) donc une bactérie je vous raconte pas!

    sans compter que tu risque d'endommager la structure de ton éponge.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Peut-on stériliser avec un four à micro-onde?

    bonjour,
    via des ultra sons je pense que c'est une méthode de stérilisation,
    mais via un micro ondes j'ai quelques doutes,
    vous ne confondez pas les 2 produits plutôt?? (ils se ressemblent)
    attention avant d'interpréter l'utilisation d'un produit il aurait été bon de poser la question a l'utilisateur lui même
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    Georges974

    Re : Peut-on stériliser avec un four à micro-onde?

    oui, il s'agit bien d'un vulgaire four à micro-onde.
    Dans une émission de la BBC il prétendait "tuer" quelques bactéries, étant donné qu'avec l'éponge avec laquelle on fait la vaisselle, on nettoie très souvent le plan de travail.
    Bien sûr la méthode est très imparfaite, mais comme on a un micro-onde à porter de main, pourquoi pas "détruire" quelques microbes.
    En somme "limiter" les microbes seraient plus juste.
    Le bon rinçage de l'éponge est évidemment indispensable, mais "un petit coup" dans le micro-onde limite la prolifération des bactéries.
    Georges974

  9. #8
    invite6487dc7f

    Re : Peut-on stériliser avec un four à micro-onde?

    Cela dépend si les ondes du micro onde ont un effet microbicide (ionisant ou autre) ou si la stérilisation se fait que par la chaleur dégagé par le four.

  10. #9
    aquilegia

    Re : Peut-on stériliser avec un four à micro-onde?

    Bonjour,
    j'aurais tendance à penser que c'est la chaleur qui tue les bactéries. À mon avis, un petit tour dans l'eau bouillante serait encore plus efficace pour l'éponge, et presque aussi rapide.
    Ou alors changer d'éponge...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  11. #10
    gorben

    Re : Peut-on stériliser avec un four à micro-onde?

    Salut,

    Oui c'est bien la chaleur qui va steriliser. Une eponge trempee qui va tourner 10 min a puissance max dans le microonde va etre tres tres propre. A l'inverse, une eponge completement seche ben ca change pas grand chose.

    De la meme maniere, si l'eponge humide ne reste pas suffisament au microonde, la temperature va juste augmenter pour creer le parfait bouillon de culture, donc encore pire que rien du tout.

    Conclusion, c'est une mauvaise idee. L'idee d'Aquilegia de la mettre a bouillir 5 min est nettement meilleure.

    A+

  12. #11
    mamono666

    Re : Peut-on stériliser avec un four à micro-onde?

    j'avais entendu dire (télé) que 2 minutes suffisaient à tuer 99% des bactéries d'une éponge.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  13. #12
    invite6487dc7f

    Re : Peut-on stériliser avec un four à micro-onde?

    Dans ce cas je suis d'accord, autant passer un coup dans l'eau bouillante.
    Sinon 99% de mortalité je trouve ça pas du tout impressionnant comme chiffre, je pense que 2 min à ébullition ferait largement mieux.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Probleme avec mon micro-onde Galanz
    Par le_samaritain dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2008, 20h50
  2. [Blanc] Probleme avec un four micro-onde danby
    Par invite7f344d46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2008, 22h06
  3. [Blanc] probleme avec mon micro onde[résolu]
    Par invite69857e4f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2007, 10h12
  4. Quelle température peut atteindre un four micro onde?
    Par invite4e99db4f dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2007, 21h50
  5. [Blanc] Pb avec four micro-onde : plaque de mica percée
    Par invite53055dda dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2006, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...