[Biochimie] Dissolution d'un culot de protéines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dissolution d'un culot de protéines



  1. #1
    invite10adf645

    Question Dissolution d'un culot de protéines


    ------

    Bonjour,
    aujourd'hui j'ai tenté de précipiter des protéines à l'acétone.
    Ca a formidablement bien marché, si bien que je n'arrive pas à resuspendre mes culots. J'ai essayé la pipette et le vortex mais mes culots continuent de danser dans leurs tubes en blocs blancs solides.
    Vous avez une astuce pour les culots récalcitrants ? Chauffer (j'ai peur d'abimer mes protéines qui doivent passer en western blot derrière) ?
    Pour info je cherche à les reprendre dans un tampon tris saturé en urée & thiourée + 4% CHAPS

    Merci !

    -----

  2. #2
    IngDr

    Re : Dissolution d'un culot de protéines

    J'avais aussi eu ce genre de soucis apres précipitation à l'acétone.
    Deja une premiere astuce : ne pas congeler le culot sec, j'ai trouvé que la dissolution est beaucoup plus difficile après.
    Sinon moi je le reprenais dans mon tampon de dépot (SDS et b-mercapto) pour Western, et je faisais bouillir immédiatement pendant 10min, puis je déposais.

  3. #3
    invite10adf645

    Re : Dissolution d'un culot de protéines

    Le souci c'est qu'il faudrait que je dose mes prots avant de les reprendre dans du Laemmli (donc avec SDS et beta-ME).

    J'ai vu que certains font une incubation overnight à 4°C pour faciliter la dissolution. Du coup j'ai mis mes tubes au frigo et on verra si c'est plus facile demain !

  4. #4
    invite10adf645

    Re : Dissolution d'un culot de protéines

    J'en suis venu à bout à force de vortex et de pipetage.
    J'ai aussi doublé le volume de tampon et ça a pas mal facilité les choses.

    Maintenant je suis confronté à un autre problème : mon kit de dosage réagit avec mon tampon (urée ?).
    Quelqu'un a une idée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fxmulder

    Re : Dissolution d'un culot de protéines

    Salut, j'ai été aussi dans ton cas...

    Pour doser les protéines extraites dans un tampon avec du SDS, je dose avec le kit BCA de Pierce. Pour les protéines dans de l'urée (8 ou 9M) je dose avec le Bradford. Il y a peut-être quelqu'un dans un labo près du tien qui en a un peu ?

  7. #6
    invite10adf645

    Re : Dissolution d'un culot de protéines

    Merci fxmulder !
    Le problème que j'ai eu c'est avec un kit BCA. J'ai appelé le commercial qui m'a dit que ça venait de l'urée et que les kits des concurrents (par exemple basés sur la méthode de Bradford) ne feront pas mieux. Par contre il m'a envoyé la référence d'un kit qu'ils font pour purifier mes échantillons.
    Uptima (pour ne pas les nommer) ne cherche vraiment qu'à faire du buisness !

    Je vais essayer le bradford si j'en trouve !

    Sinon Amersham (je cite des marques mais c'est ptet interdit ?) fait un kit de quantification destiné spécialement à tous ceux qui font les bourrins avec les chaotropes, les détergents etc... Si ça intéresse du monde dans mon labo (kit 500 assays quand meme) je le testerai.

    Merci encore !

Discussions similaires

  1. dissolution d'un solide
    Par invite865f8bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2008, 23h45
  2. Dissolution d'un acide
    Par invitee6a980c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 19h29
  3. Dissolution d'un solide dans de l'eau
    Par invite73ae443d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2006, 21h22
  4. dissolution d'un alliage
    Par invite3ee61d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2005, 13h08
  5. dissolution d'un composé moleculaire
    Par invite7237b932 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2005, 10h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...