[Evolution] Legere confusion sur les triploblastiques coelomates
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Legere confusion sur les triploblastiques coelomates



  1. #1
    inviteced86b55

    Legere confusion sur les triploblastiques coelomates


    ------

    Bonjour a tous,
    en etudiant mon cours de biologie animale sur les triploblastiques coelomates je me suis apercu qu'une partie n'etait pas tres claire. C'est concernant les caracteristiques generales de cette branche.
    Il y a apparition du coelome, pas de soucis de ce coté la.
    Mais apres j'ai un soucis au niveau de la metamerisation, du coté de la definition pas trop de soucis mais n'ayant aucune autre indication j'ai parcouru le net et la j'ai lu que tout les triploblastiques coelomates etaient metamerisés mais qu'au cours de l'evolution la metamerie va devenir moins discernable mais sur d'autre sites j'ai pu lire que seul les annelides et les arthropodes sont metamerisés, d'ou une legere confusion dans mon cerveau.

    Pouvez vous eclairer ma lanterne a se sujet?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : Legere confusion sur les triploblastiques coelomates

    Salut,


    Citation Envoyé par pikapi01 Voir le message
    Mais apres j'ai un soucis au niveau de la metamerisation, du coté de la definition pas trop de soucis mais n'ayant aucune autre indication
    Aucune indication sur quoi?


    Citation Envoyé par pikapi01 Voir le message
    j'ai lu que tout les triploblastiques coelomates etaient metamerisés mais qu'au cours de l'evolution la metamerie va devenir moins discernable mais sur d'autre sites j'ai pu lire que seul les annelides et les arthropodes sont metamerisés, d'ou une legere confusion dans mon cerveau.
    Commence déjà par définir clairement la métamérie Ca ira mieux après. Sinon, je ne comprends pas le "au cours de l'évolution la métamérie va devenir moins discernable", peux-tu clarifier ton propos?
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    inviteced86b55

    Re : Legere confusion sur les triploblastiques coelomates

    Bonjour, qd je parle d'aucune autre indication je veux dire par la qu'a part la definition de la metamerie et le fait que c'est un caractere important des triploblastiques coelomates j'ai rien d'autre.
    Ensuite il est vrai que je me suis mal exprimé concernant le devenir au cours de "l'evolution".
    En fait je voulais parler de la metamerie chez les protostomiens et les deutorostomiens, et donc j'ai pu lire que les proto et deutero presentent tt 2 une metamerie meme si chez les deuterostomiens elle est moins evidente que chez les proto. Mais apres sur le net j'ai lu que seul les protostomiens presentaient une metamerie d'où le fait que la je suis un peu perdu.
    Et c'est vrai qu'en regardant les differentes photographies des animaux appartenant au protostomiens on va bien la metamerie, mais par contre chez les deutoro honnetement j'ai beau regarder ds tt les sens les schemas que j'ai mais la metamerie me saute pas au yeux.

    Alors peut etre que je suis une quiche mais la je suis un peu perdu

    Pikapi01

  4. #4
    MaliciaR

    Re : Legere confusion sur les triploblastiques coelomates

    Tu regardes quelles photos d'animaux? C'est clair que pour une béotien si tu regardes une photo de lombric dans sa marre et une photo de souris en cage, la métamérie ne saute pas immédiatement aux yeux
    Mais je ne pense pas non plus que la métamérie et les tendances dont tu parles ont été décrites suite à des observations comme les tiennes
    Donc, c'est à prendre avec un regard critique et si tu as vraiment un problème avec ce flou, je te conseille la bonne biblio universitaire avec un pitit bouquin de bio animale.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] légère chaleur sur la paroi d'un réfrigérateur
    Par invitee60bed64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2007, 18h57
  2. Confusion sur E=mc2
    Par invite31482ea3 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2007, 12h22
  3. Légère fuite à l'arrêt sur Machine à Linge
    Par invite02323eaa dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2006, 17h55
  4. Confusion entre les différents ARN
    Par invite1cfef7cf dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2005, 17h49
  5. Vi dA/dt, confusion entre les termes!
    Par invite561ac635 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2005, 08h34
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...