[Biochimie] Les supports de l'information génétique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les supports de l'information génétique.



  1. #1
    invite5539dd35

    Talking Les supports de l'information génétique.


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.
    J'aimerai avoir quelques éclaircissement sur la génétique merci d'avance.

    Alors voilà:
    Est ce que la cellule oeuf est la cellule souche?
    Avons nous des chromosomes dans toutes les cellules?
    Si j'ai bien compris une cellule est formé de chromosomes (toutes?) qui eux sont composer de gènes mais l'ADN ou se trouve t'il?Dans le gène et quel est sont rôle?

    Si vous pouviez m'aider ,merci d'avance.

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : les suports de l'information génétique.

    Bonjour,

    La cellule oeuf est la cellule souche par excellence.
    Toutes nos cellules contiennent de l'ADN à l'exception des globules rouges. Et ceci n'est pas valable pour toutes les espèces.
    Maintenant vous faites une petite erreur sémentique qui brouille votre compréhension. Dans le noyaux on trouve une molécule appellée ADN qui est un polymère de 4 nucléotides (A, C, T, et G). L'enchainement de ces nucléotides constitue ce que l'on appelle le génome ou encore information génétique. Certaines parties du génome (certaines régions de l'ADN ou si vous préférez certains enchainement de nucléotides) constituent les gènes. L'organisation de l'ADN dans le noyau n'est pas fixe et varie en fonction de la vie de la cellule. En période normale il est sous une forme assez déroulée que l'on appelle chromatine. En période de division, il se compacte pour former les chromosomes.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite143325ca

    Re : les suports de l'information génétique.

    Salut !

    Citation Envoyé par sanea Voir le message
    Si j'ai bien compris une cellule est formé de chromosomes (toutes?) qui eux sont composer de gènes mais l'ADN ou se trouve t'il?Dans le gène et quel est sont rôle?
    Avec cette histoire de cellule formé de chromosomes, tu nous fait un ENORME amalgame !
    En effet, une cellule est constitué de tout un tas de choses (on passera les détails...) dont un noyau.
    Dans le noyau, tu trouves aussi plein de choses dont les chromosomes (en période de division cellulaire).
    Les chromosomes sont composés d'ADN. Le terme ADN est l'abrégé de l'Acide DésoxyriboNucléique. En réalité, ça correspond à la formule de la molécule qui constitue les chromosomes (comme H2O pour l'eau).
    Les gènes sont des portions de chromosome porteurs d'une partie de l'information génétique.

    voila, si t'as d'autres questions, je suis à ta disposition ! ^^
    Bye
    Ayli

  4. #4
    fenkys

    Re : les suports de l'information génétique.

    Citation Envoyé par Aylina Voir le message
    Salut !
    En effet, une cellule est constitué de tout un tas de choses (on passera les détails...) dont un noyau.
    Ayli
    Pour les eucaryotes uniquement. Mais il n'y pas que des cellules eucaryotes dans le monde. Il aurait mieux valu dire que les cellules contiennent des chromosomes qui sont constitués d'ADN et qui portent les gènes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Les supports de l'information génétique.

    Ce n'est pas beaucoup mieux parce que le chromosome n'est qu'état transitoire de l'ADN dans les cellules eucaryotes. De plus la formulation "chromosome" chez les procaryotes est impropre. Du coup votre phrase ne s'applique ni vraiment aux eucaryotes et pas plus aux procaryotes. On avance pas.

    De plus, la question initiale sous entend clairement que l'on parle de cellules eucaryotes (à moins qu'il n'existe des cellules souches procaryotes. Ca existe?)

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    Vinc

    Re : Les supports de l'information génétique.

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    De plus la formulation "chromosome" chez les procaryotes est impropre.
    Ha bon? Ne parle-t-on pas pourtant de chromosome bactérien?

    V.
    Primum non nocere.

  8. #7
    fenkys

    Re : Les supports de l'information génétique.

    Je crois qu'il y a une confusion entre chromosome et chromatine

    Le chromosome existe en permanence dans la cellule. Ce qui n'existe qu'à l'état transitoire c'est le chromosome sous sa forme condensé, tel qu'on le représente sous forme de X. Mais même déroulé comme il existe en interphase, il reste un chromosome.

    Les procaryotes possèdent aussi un chromosome, qui est circulaire contrairement à celui des eucaryotes (qui ont des chromosomes linéaire), leur chromosomes s'opposant (sémantiquement) aux plasmides également circulaires mais donc le fonctionnement est différent de celui du chromosome.

    Pour la définition du terme chromosome :
    http://ead.univ-angers.fr/%7Ejalouzo...htm#chromosome
    Au passage on peut voir que la génétique et la biologie cellulaire ne donne pas le même sens à ce mot, ce qui pourrait expliquer nos divergence. (Je me place sur le plan de la génétique).

  9. #8
    piwi

    Re : Les supports de l'information génétique.

    Votre intervention souligne très exactement l'ambiguité du terme chromosome. C'est ce genre de chose qui fait que l'on en vient à parler de chromosome interphasique
    Il est amusant de parler de chromosome sous forme condensée. Parce que là on voit bien que dans la définition du généticien (que vous représentez) chromosome = chromatine. On perd un peu en précision de language.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. TIPE: les antibulles et l'information
    Par invite827911ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2011, 14h26
  2. [génétique] Génétique avec les génomes non séquencés
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 08h38
  3. où trouver de l'information sur les auditoriums
    Par invite7bbeb6ee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2007, 19h53
  4. TPE : l'information génétique influence t'elle le vieillissement ?
    Par sailx dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2006, 13h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...