Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Tpe-Aide-Microbio

  1. #1
    Ben100792

    Tpe-Aide-Microbio

    Bonjour, dans le cadre de mon TPE, j'aurais voulu savoir si vous saviez ce qu'était l'échelle de Mac Farland, l'ED stérile, une souche pure sur GNi, ainsi qu'une Préparation de l'inoculum durant une identification de bactérie avec une galerie API 20E

    Merci pour votre aide qui me sera d'un grand secours!
    Coordialement,
    Ben100792

    PS: voici un diaporama que nous utilisons sur la galerie API 20E:
    Diaporama-Galerie-API20E

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    talam

    Re : Tpe-Aide-Microbio

    0,5 de l’échelle de Mac Farland. (soit 1 à 3.10. 8. bactéries/mL). ...

  4. #3
    Ben100792

    Re : Tpe-Aide-Microbio

    Merci bien pour cette réponse,
    Suand vous dites "soit 1 à 3.10. 8. bactéries/mL", que veut dire cette écriture :
    3.10. 8. ?

    Merci d'avoir prit de votre temps pour m'avoir répondu.
    Ben100792

  5. #4
    MaliciaR

    Re : Tpe-Aide-Microbio

    Salut,
    Dans le cadre d'un antibiogramme, on parle de 0.5 de l'échelle de Mac Farland pour indiquer une concentration de 1.5*10⁸ UFC/mL. UFC veut dire Unité Formant Colonies (1 cellule = 1 unité, en gros).
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  6. #5
    Ben100792

    Re : Tpe-Aide-Microbio

    Très bien, merci beacoup!
    Auriez vous une idée de ce que veulent dire les autres termes de ce diaporama ?

    Merci.
    Ben100792

  7. #6
    Lowenchen

    Re : Tpe-Aide-Microbio

    salut !

    Alors à priori ED stérile ca m'a l'air d'être de l'eau distillée stérile
    Pour ce qui est de souche pure sur GNi ca pourrait être le nom du milieu (GN pour Gélose Nutritive peu être) mais ca dépend pas mal du contexte, peux tu détailler ?
    pour ce qui est de l'inocolum, c'est ce la dose initiale de bactérie/virus... à l'origine de l'infection. Par exemple, la quantité de microorganisme que tu injecte à un animal pour tester la virulence de ta "bête".

  8. #7
    MaliciaR

    Re : Tpe-Aide-Microbio

    Citation Envoyé par Ben100792 Voir le message
    Très bien, merci beacoup!
    Auriez vous une idée de ce que veulent dire les autres termes de ce diaporama ?

    Merci.
    Ben100792
    Salut,

    GNI c'est pour Gram-Negative Identification (je crois que c'est une techno de BioMérieux). ED c'est de l'eau distillée

    Hope that helps.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  9. #8
    Ben100792

    Re : Tpe-Aide-Microbio

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses qui me sont très utiles!

    Juste une petite précision pour la souche sur GNi.
    Je vous invite à consulter la deuxième page de ce diaporama pour mieux comprendre ma question, et ainsi mieux y répondre:
    Diapo-Cliquez!
    MaliciaR pouvez vous dévelloper ce qu'est cette 'Gram-Negative Identification' svpl ?
    Pour l'inoculum je ne sais pas très bien comment l'expliquer:
    On essaie de mettre en évidence des bactéries présentes dans le lait (streptocoques & lactobacillus) grace à une galerie API 20E. Pour ce faire on met en culture des souche de ces bactérie et dans la préparation de l'inoculum on place dans un microtube (avec 5mL d'eau distillée) une souche pure de la colonie (mise en culture) & une souche pure sur GNi.

    J'espère que vous comprendrez mieux avec le diaporama ^^
    Pouvez vous également m'expliquer plus en détails ce qu'est le NR+ de la 5e diapositive de ce même diaporama ? On a un test positif sur le microtube 'GLU' et une flèche y indique 'NR+'

    Merci pour vos réponses d'avance.
    Ben100792

  10. #9
    Lowenchen

    Re : Tpe-Aide-Microbio

    bonjour,

    Pour GNi je laisse Malicia répondre, je ne connais pas ce test.
    On parle de bactéries gram négatives ou gram positives à cause d'un test d'identification, le test de Gram (basé sur la coloration/décoloration des bactéries).
    Pour l'inoculom si j'ai bien compris le diapo, c'est souche pure issue d'un isolement ou souche pure issue de ce test GNi, pas les deux. Je ne connais pas exactement le coup du GNi mais il me semble me souvenir que pour une galerie Api ce n'est pas une étape indispensable. Tel que je l'ai compris c'est après ce test GNi qui t'a permis d'identifier que ta bactérie est Gram -, tu peux ensemencer directement ta galerie api avec la souche sans avoir à repasser par une culture intermédiaire. Ton inoculum sera donc les bactéries que tu va mettre dans l'eau distillée.
    Pour ce qui est du NR+ cela signifie que la bactérie possède une enzyme spécifique, la nitrate réductase. Ca peut être un moyen de distinguer deux types de bactéries. Pour avoir plus de détails sur les résultats de la galerie API, il y à une documentation qui va avec normalement.
    Je te suggère de ne pas utiliser directement le diapo d'internet directement. D'autre part si tu cherche à identifier des bactéries des genres Streptococcus ou Lactobacillus la galerie api 20E ne me semble pas une bonne solution, elle est faire pour las gram - et plus spécifiquement les (entérobactéries d'ou le E).

  11. #10
    Ben100792

    Re : Tpe-Aide-Microbio

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris, la GNi n'est pas indispensable. soit on fait l'inoculum avec la 'colonie' soit avec le 'GNi'.

    Nous n'avions pas l'intention d'utiliser cette galerie, maiss eulement d'évoquer son principe, car c'et une technique très précise sur le matériel stérile,... mais si tu dis qu'elle ne convient pas aux streptocoques & aux lactobacillus..
    Connaitriez vous un meilleur moyen de dénombrer ces deux bactéries dans le lait?
    Notre problèmatique est en fait:
    'quelle est ma meilleure technique de stérilisation entre la pasteurisation, la stérilisation UHT & la microfiltration?'

    Nos TPE (travaux personnels encadrés) sont des sujet à mener de fin-septembre à début-mars. Nous devons donc faire des recherches sur un thême que nous choisissons, de manière à présenter quelque chose devant un jury de 2 professeurs en mars.
    Nous comptions présenter nos TPE sur la stérilisation du Lait.
    Pour ce faire, nous voulions, dans un premier Axe, présenter les 3 techniques de stérilisation étudiées. Et dans un deuxième axe, comparer ces 3 techniques.

    Nous avions l'intention de basé notre étude du 2nd axe sur 3 comparaisons : nutritive, bactériologique et une dernière comparaison dans différents milieux (à savoir à température ambiante/frigo & avec/sans bouchon).

    *Pour la comparaison nutritive nous voulions étudier la quantité de des composants suivants dans les 3 laits, par rapport à un lait 'témoin', le lait cru:
    eau, protéines, dérivés non-azotés, matière grasses, glucides, azotes non-protéiques, minéraux & vitamines.
    Il nous manque la quantité de ces composants pour le lait pasteurisé & UHT.

    *Concernant la comparaison des différents milieux, nous avons mesuré leur 'fraicheur' ou 'acide lactique' à l'aide de phénophtaléine & d'hydroxyde de sodium et la mesurer sur l'échelle de Dornic. Nous avons déterminé leur acide lactique sur le premier, le cinquième et le septième jour.
    Nous avons placé chacun des laits dans 4 flacons:
    -2 à température ambiante (dont un avec bouchon, l'autre sans)
    -2 dans un frigo (dont un avec bouchon, l'autre sans)
    Au total nous avions 16 flacons (4 flacons pour un lait).

    *Dans la comparaison bactériologique, nous contions au dépard, utiliser une galerie API pour pouvoir dénombrer le nombre de streptocoques lactiques & de lactobacillus. Nous avons eut du mal à nous proccurer la galerie. Entre temps nous avons donc décider de réaliser un test au bleu de méthylène qui nous permettait de prouver la présence de ces bactéries dans le yaourt, où elles sont beaucoup plus en présence.
    Malheureusement, sans test valable et capable de dénombrer chaque bactéries dans nos 4 laits, nous ne pourront pas mener cette comparaison à bien.
    Nous n'avons pas non plus réussit à trouver de site, livre,.. capable de nous l'indiquer.

    Si vous avez quelque moyen de nous aider pour les résultats manquants à nos travaux. Merci.

    Je vais essayer de mettre le diaporama, que nous comptons présenter, sur Youtube.fr.
    Je repasserais dans la journée pour mettre le lien.

    Merci de vous intéresser à notre sujet.
    Nous apprécions fortement.

    Amicalement, Ben 100792

  12. #11
    mimil63

    Re : Tpe-Aide-Microbio

    Pouvez vous également m'expliquer plus en détails ce qu'est le NR+ de la 5e diapositive de ce même diaporama ? On a un test positif sur le microtube 'GLU' et une flèche y indique 'NR+'
    NR+ signifie nitrate réductase ; si la bactérie est positive elle peut donc respirer les nitrates et vivre potentiellement sans oxygène.

    Dans la comparaison bactériologique, nous contions au dépard, utiliser une galerie API pour pouvoir dénombrer le nombre de streptocoques lactiques & de lactobacillus.
    Les galeries api servent uniquement pour l'identification de bactéries inconnues (avec plus ou moins de succès). Pour le dénombrement il y a plusieurs méthodes en fonction des moyens disponibles (numération en hématimètre, opacimétrie ...)

    J'espère t'avoir aider, bon courage pour tes TPE.

  13. #12
    Lowenchen

    Re : Tpe-Aide-Microbio

    Pour ce qui est de la valeur nutritive tu peux regarder sur une boite de lait, ça doit être notée. Sinon tu peux téléphoner au service client d'une des grosses boites de l'agroalimentaire qui commercialise, il te répondront facilement, je pense.

    Pour la partie bactério, les bactéries lactiques ne sont pas des pathogènes. Elles sont un peu des dommages collatéraux de la stérilisation que l'on fait pour éviter d'avoir des pathogènes. Si tu veux dénombrer les bactéries après la stérilisation, je pense que tu peux le faire à le cellule de Thoma (http://en.wikipedia.org/wiki/Hemocytometer) après une coloration. Je n'ai pas bien compris tu dois le faire ou juste présenter comment tu ferai ? Si tu dois le faire il faut voir les moyens dont tu dispose.
    Essaye de définir un peu plus en détail ce que tu veux faire.

    En tout cas cool un TPE sur de la microbio !!

  14. #13
    Ben100792

    Re : Tpe-Aide-Microbio

    Bonjour,
    Désolé pour la petite absence, pas mal de boulot!
    Pour te répondre, Lowenchen, nous devons présenter des expériences. Un maximum doit être réalisées, mais si nous ne possèdons pas les moyens pour en réaliser une:
    Soit on la laisse tomber, pas essentielle.
    Soit on présente l'expérience théoriquement (photos, exlpications, schémas..)
    Mimil63, pourrais tu dévelloper tes expériences de dénombrement des bactéries ?

    Merci pour vos réponses.
    Je vais voir cette expérience! Merci Lowenchen.
    Amicalement, Ben 100792

  15. #14
    mimil63

    Re : Tpe-Aide-Microbio

    Pour moi le plus simple est la numération en hématimètre (ou cellule de Malassez). Tu peux compter les cellules et déduire une concentration. Mais si le but est de prouver qu'il y a une contamination, je pense qu'une observation microscopique suffirait.

  16. #15
    Ben100792

    Re : Tpe-Aide-Microbio

    Bonjour!
    Je voudrais savoir ou on peut s'en procurer (cellules de malassez) ?
    Merci pour vos réponses ! J'apprécie beaucoup!

  17. #16
    amor95

    Re : Tpe-Aide-Microbio

    une GNI est une gelose nutritive incliné et un hematimetre doit pouvoir se trouvé dans les magazin specialisé en microbiologie

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] microbio altaire
    Par Hichem019.dz dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2007, 18h21
  2. tp bio microbio
    Par sandrine56 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2007, 17h08
  3. microbio et chimie des aliments
    Par kakette dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2006, 21h00
  4. Microbio
    Par valmouth dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2005, 14h19
  5. microbio des sols
    Par ludic dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2003, 14h23