Bonjour a tous,

voila j'ai une question en rapport avec la phase claire de la photosynthese. J'ai assez bien compris le principe de transfert des electrons a partir du photosysteme II (P680 ) jusqu'au photosysteme I(P700) grace a l'intermediare de diverses molecules.

P680 recupere ses electrons perdus en captant ceux que lui cede la tyrozine Z qui elle meme en recupere dans les molecules d'eau.
Mais la ou je ne comprends pas c'est au niveau des pigments accessoires.
Dans mon cours il est dit que l'energie lumineuse peut etre captée soit par P680 soit par les pigments accessoire. Mais le hic est la, si les pigments accessoires captent l'energie lumineuse ils vont la transmettre a P680 , d'apres mon cours, sous forme d'electron excité. Mais j'ai beau chercher je ne trouve pas comment les pigments accessoires recuperent les electrons perdus.

Du coup 2 hypotheses me sont venus:
- soit l'energie lumineuse captée par les pigments accessoires est transmisse a P680 sous une autre forme que celle d'electron excité. Mais je voit pas sous quelle forme
- soit le transfert se fait bien sous forme d'eletron mais il ne les recupere pas (euh la j'avoue je suis perplexe qd meme)


Est ce que quelqu'un peut m'eclairer a se sujet ?

Merci d'avance, Pikapi