[synthèse des protéines] : les ARNt suppresseurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[synthèse des protéines] : les ARNt suppresseurs



  1. #1
    invite5b8ee00e

    Question [synthèse des protéines] : les ARNt suppresseurs


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis étudiante en biologie, 2ème année et je prépare actuellement le concours commun ENSA.

    J'aurais besoin d'informations (liens internet, références de livres, une brève explication serait même la bienvenue) concernant le mode d'action des suppresseurs informationnels (ARNt suppresseurs),
    je crois qu'ils agissent au niveau de la traduction, lorsque des erreurs se produisent, mais je ne trouve rien à ce propos sur le web, ni dans mes cours ou mes livres.

    A l'aide !!

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : [synthèse des protéines] : les ARNt suppresseurs

    Salut

    un ARNt suppresseur est un ARNt dont l'anticodon a ete muté lui permettant de reconnaitre le codon stop.

    Par exemple tu as un gene X qui devient inactif suite a l'apparition d'un codon stop UGA. ce codon stop provoque un arret precoce du ribosome et donc la protéine complete n'est pas fabriquée.
    Si l'ARNt (tryptophane par expl) dont l'anticodon est CCA (il reconnait le codon UGG), est muté et l'anticodon deviens UCA alors il deviens capable de reconnaitre le codon stop UGA. Il va donc permettre au ribosome de continuer la traduction, on retrouve ainsi une protéine complete.

    Voila j'espere que ca t'aidera.
    Yoyo

  3. #3
    invite5b8ee00e

    Re : [synthèse des protéines] : les ARNt suppresseurs

    ok je vois...
    mais est-ce que ce genre d'ARNt intervient-il uniquement en cas d'erreurs? car, si son anti-codon est muté, il ne peut plus accomplir sa fonction initiale ( à savoir transporter son Trp jusqu'au ribosome).

    encore une petite question,
    que se passe-t-il si un facteur de terminaison "repère" le codon STOP avant cet ARNt suppresseur? la traduction s'arrête-t-elle?

    Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'aidera à être claire si le sujet de synthèse tombe sur la traduction le jour de mon concours

  4. #4
    Yoyo

    Re : [synthèse des protéines] : les ARNt suppresseurs

    Citation Envoyé par .::nina::.
    ok je vois...
    mais est-ce que ce genre d'ARNt intervient-il uniquement en cas d'erreurs? car, si son anti-codon est muté, il ne peut plus accomplir sa fonction initiale ( à savoir transporter son Trp jusqu'au ribosome).
    Il ne faut pas oublier que la plupart des genes d'ARNt sont present en plusieurs exemplaires. Donc sur les 4-5 genes codant un ARNt tryptophane, un seul sera muté, donc les autres continueront a jouer leur role habituel.
    encore une petite question,
    que se passe-t-il si un facteur de terminaison "repère" le codon STOP avant cet ARNt suppresseur? la traduction s'arrête-t-elle?
    Oui.

    meme en absence de ARNt mutants, les facteurs de terminaison sont toujours en competition avec des ARNt suppresseurs naturels (c'est a dire non mutant). Ces ARNt ne sont pas efficacement incorporés car leur anticodon n'est pas parfaitement adapté aux codons stop.

    YOyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b8ee00e

    Re : [synthèse des protéines] : les ARNt suppresseurs

    ok d'acc.

    Une mutation ayant des effets sur l'anti-codon d'un ARNt peut-elle survenir 'naturellement' dans une cellule, ou doit-on la provoquer par des agents mutagènes?

  7. #6
    invite5b8ee00e

    Re : [synthèse des protéines] : les ARNt suppresseurs

    up

    Quelqu'un saurait-il si on peut trouver des ARNt suppresseurs dans n'importe quelle cellule?

    (je sais je me répète, désolée.. j'espère que yoyo n'est pas la seule personne à en avoir entendu parler )

    ++
    et merci, si vous avez des indices, n'hésitez pas.

  8. #7
    Yoyo

    Re : [synthèse des protéines] : les ARNt suppresseurs

    Salut,

    Elle peut apparaitre spontanément dans n'importe qu'elle cellule, maintenant la probabilité de toucher spécifiquement l'anticodon est tres faible!

    On peu trouver des tRNA sup partout, sauf des tRNA sup de UAA chez la drosophile ou il semble que cela soit lethal si mes souvenirs sont exactes (a verifier)

    Yoyo

  9. #8
    invite5b8ee00e

    Re : [synthèse des protéines] : les ARNt suppresseurs

    Merciii

  10. #9
    invite5b8ee00e

    Re : [synthèse des protéines] : les ARNt suppresseurs

    Citation Envoyé par Yoyo
    Salut

    un ARNt suppresseur est un ARNt dont l'anticodon a ete muté lui permettant de reconnaitre le codon stop.

    Par exemple tu as un gene X qui devient inactif suite a l'apparition d'un codon stop UGA. ce codon stop provoque un arret precoce du ribosome et donc la protéine complete n'est pas fabriquée.
    Si l'ARNt (tryptophane par expl) dont l'anticodon est CCA (il reconnait le codon UGG), est muté et l'anticodon deviens UCA alors il deviens capable de reconnaitre le codon stop UGA. Il va donc permettre au ribosome de continuer la traduction, on retrouve ainsi une protéine complete.

    Voila j'espere que ca t'aidera.
    Yoyo

    salut, je me permets de déterrer ce post parce que j'ai essayé d'expliquer le principe de ces ARNt sup, et je me suis rendue compte qu'il me reste quelques questions...
    tu dis qu'on retrouve une protéine complète car la traduction a pu être achevée.
    Mais si l'activité de la protéine réside dans le codon justement muté (en UGA), l'ARNt sup ne permet que la poursuite de la traduction, il ne 'remplace' pas le codon muté du gène, il ne fournit aucun acide aminé? il laisse un vide dans la séquence d'a.a?

    En quoi aide-t-il le gène à exprimer une protéine active?

    ++

  11. #10
    Yoyo

    Re : [synthèse des protéines] : les ARNt suppresseurs

    Bonsoir,

    Non l'ARNt sup permet la traduction de continuer en permettant l'incorporation d'un acide aminé au niveau du codon stop. Par expl pour le codon UGA, l'ARNt (tryptophane) est un bon suppresseur (il reconnait habituellement le codon UGG). Mais si l'ARNtsup est la conséquence d'une mutation cela peut etre n'importe lequel des différents ARNt.

    Si le codon muté en stop, est le site actif de la protéine, il est en effet possible que la protéine re-synthétisée grace a l'ARNt sup ne soit pas active (bien qu'elle soit complete).

    Yoyo

Discussions similaires

  1. [Biochimie] la synthèse des protéines
    Par inviteefb67a49 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/03/2010, 16h21
  2. [Génétique] la synthese des proteines
    Par invite37e21126 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2009, 08h31
  3. [Génétique] la synthèse des protéines
    Par invitecf13c23b dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2007, 23h56
  4. Synthèse des protéines (d'où viennent les acides aminés?)
    Par invite200788e9 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2007, 11h38
  5. Synthèse des protéines
    Par invitec27350be dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2006, 10h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...