[synthèse des protéines] : les ARNt suppresseurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[synthèse des protéines] : les ARNt suppresseurs



  1. #1
    invite5b8ee00e

    Question [synthèse des protéines] : les ARNt suppresseurs


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis étudiante en biologie, 2ème année et je prépare actuellement le concours commun ENSA.

    J'aurais besoin d'informations (liens internet, références de livres, une brève explication serait même la bienvenue) concernant le mode d'action des suppresseurs informationnels (ARNt suppresseurs),
    je crois qu'ils agissent au niveau de la traduction, lorsque des erreurs se produisent, mais je ne trouve rien à ce propos sur le web, ni dans mes cours ou mes livres.

    A l'aide !!

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : [synthèse des protéines] : les ARNt suppresseurs

    Salut

    un ARNt suppresseur est un ARNt dont l'anticodon a ete muté lui permettant de reconnaitre le codon stop.

    Par exemple tu as un gene X qui devient inactif suite a l'apparition d'un codon stop UGA. ce codon stop provoque un arret precoce du ribosome et donc la protéine complete n'est pas fabriquée.
    Si l'ARNt (tryptophane par expl) dont l'anticodon est CCA (il reconnait le codon UGG), est muté et l'anticodon deviens UCA alors il deviens capable de reconnaitre le codon stop UGA. Il va donc permettre au ribosome de continuer la traduction, on retrouve ainsi une protéine complete.

    Voila j'espere que ca t'aidera.
    Yoyo

  3. #3
    invite5b8ee00e

    Re : [synthèse des protéines] : les ARNt suppresseurs

    ok je vois...
    mais est-ce que ce genre d'ARNt intervient-il uniquement en cas d'erreurs? car, si son anti-codon est muté, il ne peut plus accomplir sa fonction initiale ( à savoir transporter son Trp jusqu'au ribosome).

    encore une petite question,