emulsion, comment ca marche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

emulsion, comment ca marche ?



  1. #1
    petitours

    emulsion, comment ca marche ?


    ------

    Bonjour,

    Je poste ici car c'est le forum le plus "chimiste" apparement...

    Je m'interroge sur le comment fonctionne le phénomène d'émulsion.
    Qu'est ce qui favorise l'emulsion d'un corps gras dans l'eau par exemple, truc qui me parait impensable à réaliser ?
    La mayonnaise, est ce l'eau du jaune d'oeuf qui est le moteur de l'emulsion, comme je l'ai lu ? Pourquoi ajouter de la moutarde au jaune d'oeuf permet de favoriser l'emulsion ?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    pi-r2

    Re : emulsion, comment ca marche ?

    pour essayer de faire simple:
    quand on mélange de l'eau et de l'huile, on obtient une émulsion. Mais celle-ci n'est pas stable et les produits se séparent. Pour stabiliser l'émulsion, on ajoute un produit (agent de surface ou tensio actif) qui a une partie soluble dans l'eau (hydrophyle ou hydrosoluble) et une partie soluble dans l'huile (lipophyle ou liposoluble). C'est cet agent de surface qui stabilise l'émulsion.
    Il y a différents types d'agent de surface: les acides gras (constituant des membrannes cellulaires par exemple), les protéines (l'albumine du blanc d'oeuf). Dans le jaune d'oeuf c'est surtout la lécithine (un acide gras) qui joue ce rôle.
    La moutarde contient aussi d'autres agent émulsifiant (et en plus c'est vachement meilleur la mayonnaise à la moutarde )
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  3. #3
    petitours

    Re : emulsion, comment ca marche ?

    Merci beaucoup pour cette réponse !

    Petit complément...

    Comment arrive on a casser des emulsions alors ?
    Il faut pouvoir détruire les agents tensio actif ? Il y a des produits pour cela ?
    -
    Je pose la question car je suis étonné de constater que la mayonnaise a une vilaine tendance à ne pas rester stable alors que j'ai souvent lu des choses parlant de gros soucis avec des emulsions eaux huiles difficiles à traiter dans l'industrie !

    Merci encore

Discussions similaires

  1. comment ça marche?
    Par invitee61d981c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 23h23
  2. [Thermique] Comment ça marche???????
    Par invite93de3e78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2007, 10h40
  3. Comment sa marche ??
    Par inviteb093eafb dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2007, 21h43
  4. comment ca marche
    Par invitef8c07127 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2006, 14h23
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...