[Génétique] Nombre de molecules d' ADN en fonctions de la phase du cycle cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Nombre de molecules d' ADN en fonctions de la phase du cycle cellulaire



  1. #1
    invite71ea5d46

    Nombre de molecules d' ADN en fonctions de la phase du cycle cellulaire


    ------

    Bonjour bonjour !

    J'aurai besoins d'une petite vérification concernant le génome humain, voici ce que j'ai compris en cours :
    Une chromatide contient 1 molecule dble helice d'ADN
    Un chromosome K (sous forme de 2 chromatides appariées) contient 2 molécules d'ADN
    Il y a 23 paires de K donc 23 * 2 molécules d'ADN : 46 molécules d'ADN pour le génome.
    Pendant l'interphase, vu qu'il y a réplication de l'ADN, on aurait donc 46 *2 càd 92 molécules d'ADN Cela me semble enorme, il doit y avoir une erreur dans mon raisonnement...

    D'autre part, je m'emmele un peu les pinceaux en ce qui concerne les termes chromosomes et chromatides. Pour moi, en considérant un seul K durant la mitose :
    interphase : ?
    prophase : 2 chromatides appariées = 1 K ?
    metaphase : 2 chromatides appariées = 1 K ?
    anaphase : migration de chaque chromatide maintenant appelée K
    telophase : 1 K a 1 chromatide dans chaque cellule fille
    Mon prof a préciser qu'il ne fallait pas confondre chromosome et chromatides appariées d'où mon doute...

    Merci de m'avoir lue !!
    Et merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    invite71ea5d46

    Re : nombre de molecules d' ADN en fonctions de la phase du cycle cellulaire

    ah oui et ausi, la molécule d'ADN étirée mesure environ 2 m. Quand est ce qu'on se retrouve avec 4 m ? Et si j'ai bien compris c'est toutes les molécules d'ADN mises bout à bout qui constituent ces 2 m pas une seule molécule quand même si ? :S
    Merci encore !

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : nombre de molecules d' ADN en fonctions de la phase du cycle cellulaire

    une cellule hors cycle cellulaire a 23 paires de chromosomes monochromatidiens, donc 23 x 2 = 46 molécules. C'est pendant la mitose que les K deviennent bichromatidiens : 2n chromosomes bichromatidiens, ça fait 92.

    pour la suite c'est une question de nomenclature. Pour moi un chromosome c'est mono ou bichromatidien... donc hors cycles, 23 paires de chromosomes monochromatidiens (sous forme de chromatine). en phase S et en début de mitose on passe a 23 paires bichromatidiens, et au moment de l'anaphase les chromatides de chaque chromosome se séparent. Les cellules filles ont 23 paires de chromosomes monochromatidiens.

    Pour la longueur, 2m c'est pour les 3Mb de notre génome donc la totalité des chromosomes. On a 4m entre la phase S et la mitose.

  4. #4
    invite71ea5d46

    Re : nombre de molecules d' ADN en fonctions de la phase du cycle cellulaire

    Merciiii beaucoup !! Tout est clair !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb94d8e21

    Re : Nombre de molecules d' ADN en fonctions de la phase du cycle cellulaire

    Citation Envoyé par melancia Voir le message
    Bonjour bonjour !

    J'aurai besoins d'une petite vérification concernant le génome humain, voici ce que j'ai compris en cours :
    Une chromatide contient 1 molecule dble helice d'ADN
    Un chromosome K (sous forme de 2 chromatides appariées) contient 2 molécules d'ADN
    Il y a 23 paires de K donc 23 * 2 molécules d'ADN : 46 molécules d'ADN pour le génome.
    Pendant l'interphase, vu qu'il y a réplication de l'ADN, on aurait donc 46 *2 càd 92 molécules d'ADN Cela me semble enorme, il doit y avoir une erreur dans mon raisonnement...

    D'autre part, je m'emmele un peu les pinceaux en ce qui concerne les termes chromosomes et chromatides. Pour moi, en considérant un seul K durant la mitose :
    interphase : ?
    prophase : 2 chromatides appariées = 1 K ?
    metaphase : 2 chromatides appariées = 1 K ?
    anaphase : migration de chaque chromatide maintenant appelée K
    telophase : 1 K a 1 chromatide dans chaque cellule fille
    Mon prof a préciser qu'il ne fallait pas confondre chromosome et chromatides appariées d'où mon doute...

    Merci de m'avoir lue !!
    Et merci d'avance !!!
    Bonjour,

    Pour moi, tu as tout compris.

    De l'anaphase à la phase S, 2x23 chromosomes composés chacun d'une seule chromatide. De la phase G2 à la métaphase, 2x23 chromosomes composés chacun de deux chromatides soeurs.

    Les 2 mètres d'ADN, c'est pour une cellule en G1 (2 génomes haploïdes, soit 6.10^9 paires de bases). Une cellule en G2 ou dans les premières phases de la mitose contient donc 4 mètres d'ADN.

  7. #6
    invite71ea5d46

    Re : Nombre de molecules d' ADN en fonctions de la phase du cycle cellulaire

    Merci beaucoup !!! Maintenant tout est clair dans ma tête !!

  8. #7
    invitec84ef87d

    Re : Nombre de molecules d' ADN en fonctions de la phase du cycle cellulaire

    Moi j'ai encore un petit doute.
    En phase S : on a donc 23 chromosomes monochromatidiens c'est à dire 23 molécules d'ADN.
    Mais l'ADN est-il toujours sous forme de double hélice ? c'est à dire qu'il possède toujours 2 brins ?

    Je sais pas si j'ai été clair mais faut dire que dans ma t^te c'est pas clair non plus.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Nombre de molecules d' ADN en fonctions de la phase du cycle cellulaire

    l'ADN est (quasi) toujours un double brin. Rien à voir avec le nombre de chromatides. Les seuls moments ou les brins s'écartent sont pendant la réplication et la transcription.

  10. #9
    inviteb94d8e21

    Re : Nombre de molecules d' ADN en fonctions de la phase du cycle cellulaire

    Citation Envoyé par NeedP Voir le message
    Moi j'ai encore un petit doute.
    En phase S : on a donc 23 chromosomes monochromatidiens c'est à dire 23 molécules d'ADN.
    Mais l'ADN est-il toujours sous forme de double hélice ? c'est à dire qu'il possède toujours 2 brins ?

    Je sais pas si j'ai été clair mais faut dire que dans ma t^te c'est pas clair non plus.
    En phase S, l'ADN est en cours de réplication. Il y a donc une seule chromatide par chromosome en amont de la fourche de réplication et deux chromatides soeurs en aval de cette fourche.
    Chaque chromatide est constituée d'une molécule d'ADN double brin.

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Nombre de molecules d' ADN en fonctions de la phase du cycle cellulaire

    Citation Envoyé par Kucing Voir le message
    En phase S, l'ADN est en cours de réplication. Il y a donc une seule chromatide par chromosome en amont de la fourche de réplication et deux chromatides soeurs en aval de cette fourche.
    Chaque chromatide est constituée d'une molécule d'ADN double brin.
    sauf qu'en phase S les chromatides c'est un concept assez virtuel.

  12. #11
    inviteb94d8e21

    Re : Nombre de molecules d' ADN en fonctions de la phase du cycle cellulaire

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    sauf qu'en phase S les chromatides c'est un concept assez virtuel.
    Ben, dans la mesure ou une partie importante des échanges entre chromatides soeurs se fait à la sortie de la fourche de réplication, j'en déduis qu'elles existent pendant la phase S...

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Molécules de jonction et d'adhérance cellulaire
    Par invitecc3cfd07 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2008, 10h04
  2. [Biologie Cellulaire] Cycle cellulaire
    Par Soo dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/04/2008, 21h53
  3. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
  4. Molécules d'adhésion cellulaire ?
    Par invitefe3940fb dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/11/2007, 12h48
  5. Le cycle cellulaire
    Par invite3e80f270 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/12/2006, 13h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...