[Physiologie] Sherrington : muscle antagoniste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Sherrington : muscle antagoniste



  1. #1
    inviteda6745e5

    Sherrington : muscle antagoniste


    ------

    Bonsoir a tous,

    Lors de l'Xp de sherrington , quand on étire 2 muscles antagoniste
    (quadriceps et semi tendineux)quelqu'un saurait il m'expliquer en détail ce qu'il se passe?

    -->au niveau des muscles( donc du mouvement)
    -->mais aussi au niveau des nerfs et de la moelle épinière(ppse,ppsi ,interneurone etc...)

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : sherrington : muscle antagoniste

    Bonjour,

    Vous abordez là un sujet que j'aime beaucoup,
    Quel est votre niveau d'études ? Que je sache jusqu'où je puisse aller dans mes explications.

    Je vous donne l'explication dans les minutes qui suivront votre réponse.
    Il y a de quoi disserter sur 100 lignes.

  3. #3
    inviteda6745e5

    Re : sherrington : muscle antagoniste

    Bonjour,
    je suis en 3em année de licence biologie , spé physiologie et biocell.

    J'aimerais surtout bien tout comprendre afin de savoir bien le réexpliquer en détail , question qui tombe souvent a l'examen . . .

    Mon cours n'est pas assez complet la dessu et je n'est pas réussi a trouver quelque chose de précis sur internet et les livres de ma BU ont été pris d'assault . . .

  4. #4
    nowell

    Re : sherrington : muscle antagoniste

    Ah L3 biocell et physio ! Tres bien ! Dans quelle fac ?

    Je vais vous répondre, ça va prendre une bonne 15 ene de minutes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nowell

    Re : sherrington : muscle antagoniste

    Je vais donc vous parler du réflèxe myotatique.

    Quand on stimule reflexe patellaire au marteau, on provoque un petit raccourcissement du muscle qui est détecté par les terminaisons proprioceptives (nerfs gamma) des fuseaux neuromusculaires et des capsules articulaires.

    Les fibres afférentes sensorielles (Ia et IIa) activées font des synapses dans la moelle épinière.
    -D'une part avec les motoneurones situés dans la corne dorsale, innervant les extenseurs (donc le quadriceps)
    -D'autre part avec un interneurone inhibiteur, lui même relié par la suite au motoneurone des muscles antagonistes (donc le semi- tendineux, ou biceps fémoral, bref, les fléchisseurs de la jambe.

    Les fibres efférentes des motoneurones empruntent alors la racine ventrale et donnent les nerfs de type Alpha.

    Les potentiels de membrane (Em) sont alors les suivants selon la cellule considérée:
    - Motoneurone extenseur (quadriceps): on note un PPSE.
    - Interneurone : PPSE --> Ce ppse traduit l'activation du neurone qui va alors libérer un neurotransmetteur inhibiteur sur le motoneurone fléchisseur (gaba, glycine)
    -Motoneurone inhibiteur : PPSI (résultant donc de l'interneurone)

    Les motoneurones alpha extenseurs viennent alors stimuler les muscles quadriceps provoquant la contraction.
    Les motoneurones alpha fléchisseurs permettent le relâchement des muscles de l'arrière de la cuisse.

    Au final, le réflèxe purement extenseur est monosynaptique. Tandis que l'inhibition des flechisseurs est disynaptique.

    Si vous avez d'autres questions, je suis là pour vous répondre.

    Cordialement.
    Nowell

  7. #6
    inviteda6745e5

    Re : sherrington : muscle antagoniste

    Merci de votre réponse , je suis de la fac de lille 1.

    J'ai bien compris le mécanisme grace a vos précisions , mais votre exemple est le mécanisme général lorsque comme vous l'avez dit on se sert d'un stimulus(par exemple coup de marteau sur le tendon du quadriceps)

    Mais si la question exact est : Que se passerait il si pendant que le quadriceps est étiré , on étirait le muscle semi-tendineu?


    Au niveau des neurones,mais aussi au niveau du mvt de la jambe?
    La jambe reste en extension a cause du quadriceps deja étiré ou l'étirement du semi tendineu permet til d'inhibé l'extension pour passer en flexion? ou la jambe se retrouve t-elle dans une position intermédiaire?

    Autre chose :
    vous avez dit
    "Quand on stimule reflexe patellaire au marteau, on provoque un petit raccourcissement du muscle"
    Ce n'est pas plutot un "petit étirement du muscle" ? car un raccourcissement du muscle se produit lors de sa contraction.

    Question en plus :Le role de l'interneurone de Renshow est inhibé le motoneurone du fléchisseur?pourquoi intervient il?c'est une sorte de retrocontrole négatif?

  8. #7
    inviteda6745e5

    Re : sherrington : muscle antagoniste

    --> je viens de me rendre compte que je n'ai pas tout a fait compris leur terme "lorsque le quadriceps est étiré"...est ce que cela signifie contracté(donc muslce raccourci) ou étiré (relâché , au repos)...?

  9. #8
    nowell

    Re : sherrington : muscle antagoniste

    Effectivement, j'entendais qu'on provoque un étirement lors de la frappe au marteau.

    De même par étirement, on entend que le muscle est étiré mécaniquement hors de son propre système. Donc pas de contraction.

    Les cellules de Renshaw permettent la régulation inhibitrice des motoneurones alpha.
    Elles permettent également de former des synapses inhibitrices avec d'autres motoneurones des muscles antagonistes.
    Elles empêchent de trop fortes stimulations. Donc oui on peut considérer que c'est un rétrocontrôle négatif.
    Ce sont d'qilleurs les cellules atteintes en cas d'infection par le tétanos. Les Renshaw deviennent anarchiques, et on a des accès de tétanie, voire de mort.

    On peut donc penser que l'étirement d'un muscle et de son antagoniste simultanément, peut entraîner la tétanie par le court circuit de la Renshaw.

    Votre question est très bonne et ne peux y répondre d'avantage spontanément. Je dois vous avouer que je n'ai pas le temps de faire des recherches plus poussées d'ailleurs.

    Cordialement.
    Nowell

  10. #9
    inviteda6745e5

    Re : sherrington : muscle antagoniste

    ok, merci pour vos précisions !

Discussions similaires

  1. [Biochimie] agoniste, antagoniste, inverse
    Par inviteeb6b9cf7 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2011, 11h08
  2. [Biologie Cellulaire] [Histologie] muscle strié cardiaque vs muscle lisse
    Par invite146f106a dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2009, 10h06
  3. Antagoniste agoniste
    Par invite15f5a7ce dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2008, 10h02
  4. [Evolution] Coévolution antagoniste des sexes
    Par invite3eb5d20a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2007, 22h39
  5. Effet d'ion antagoniste
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2005, 20h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...