[sauvetage d'animaux] Comment sauver un bébé oiseau? - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 15 PremièrePremière 1011 12 13 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 432

Comment sauver un bébé oiseau?



  1. #271
    invitea7855b07

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?


    ------

    Merci beaucoup pour tout ces conseils.
    Pour le moment je les ai posés sur le bord de ma fenêtre au cas ou les parents reviendraient, et hors d'atteinte pour les chats.
    Ce qui m'inquiète c'est qu'ils n'ouvrent pas spontanément le bec, donc je ne sais pas si ils ont faim, ou peur?
    je joins une photo comme ça vous pourrez juger de l'état de ces oisillons. en réfléchissant je ne sait pas si ils sont vraiment prêts à s'envoler... bref, voici une photo d'un petit rougequeue (j'en ai trois pareils ...)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #272
    invitea7855b07

    Smile Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Bonne nouvelle!

    les parents attendaient près de la maison, et ils n'ont pas tardé à s'approcher des oisillons posés dans une boîte au bord de la fenêtre.
    Mais le bord d'une fenêtre ce n'est pas idéal, alors j'ai reconstitué un nid (dans une demie noix de coco ) que j'ai cloué et attaché à une poutre de la maison, hors de portée des chats.
    j'y ai déposé les petits... et les parents viennent les nourir!
    Ouf! je suis ravie de ne pas avoir à nourrir des triplés pendant deux semaines!!
    Merci pour tout!

  3. #273
    invitec5aa95e5

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Bonjour à tous.
    Ma pie se porte à merveille , toutefois, elle à un peu la colique!! Que puis-je faire pour y remédier sachant quel a un régime essentiellement à base de viande et de bouillie pour insectivores!!
    Merci de répondre et à bientôt!!

  4. #274
    invite9704406e

    Smile Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    slt tt le monde ! j'ai également trouvé deux bb oiseaux, je pense que c des moineaux, je les aient trouvés dans ma cuisine dans la ptite aération au-dessus du frigo qui donne ds le grenier, j'en avais déjà trouvé un mais ct trop tard i c'était coincé la tete dans la grille d'aération malheureusement il était mort, et ce samedi jais entendu un piou piou!! ds la cuisine, je regarde la grille et la je vois l'oisillon avec la tete coincé dan cette fameuse "grille", je l'ai donc démonté et g pu le sauvé fin pour l'instant il a accepté de mangé directe mais ne savant quoi i donné ji ai préparé de la mi de pain trempé dans du lait, il na pas de plume que des ptites pouce sur les ailes, je lai mi dans un bol avec du coton. Ce matin son frangin fi le grand sot a son tour, car le ni et a coté de la sorti du tuyau d'aération et ils doive tombé du nid donc i tombe contre la grille heureusement il ni a que 50 cm de tuyau, mai il avait déjà sa queue qui fait presque 1cm a d poile sur la tete et recouvert de pouce de plume il mange aussi sans problèmes. voila voila jai lu vos message a propo des oisillons mais si vous avait d'otre conseil a me donné merci d'avance






    yoyo

  5. #275
    invite5adff53f

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Salut,

    le pain et le lait il faut mieux oublier car ça peut les tués.

    Par contre, tu peux leurs donner des croquettes pour chien/chat réhydratées (mieux, de la pâté pour chat), des vers de farine et/ou de la pâté spéciale pour oiseaux insectivores. Si tu n'as rien de tous ça, en attendant tu peux leurs donner du jaune d'oeuf (cuit) ou de la viande hachée, mais ça doit être provisoire car c'est très riche et provoque des coliques.
    Quand ils sont plus grands, il faut remplacer petit à petit la pâté, vers de farine ects. par des graines et leur donner de temps en temps une feuille de salade, des petits bouts de fruits.
    Il faut surtout les réhydrater en déposant quelques gouttes d'eau sur le bord de leur bec.
    Essaye aussi de les remettre dans leur nid (peut être que la mère va revenir les nourir).

    Bonne chance

  6. #276
    invite9704406e

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    ok jte te remerci mais vu que je bosse javai demandé a ma mere si ellle pouvé le fer mangé mais elle la pa fait donc il a clapsé tro les nerf !!merci jviendrai quand meme a la prochaine

  7. #277
    invite5adff53f

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Mince...
    Dommage mais au moins la prochaine fois tu saura quoi faire.
    Salut, bonne soirée.

  8. #278
    invitef1326324

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    bonjours,
    un merle fesait trankillement son nid dans un arbre mais quand je suis passer a coter il s'est enfui et le nid était pas encore fini .
    va t-il revenir ou a t-il abandonner le nid?
    merci de repondre

  9. #279
    invitef1326324

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    up aider moi iles toujours pas revenue

  10. #280
    invite5adff53f

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Salut.

    Il va finir par revenir, mais si tu reste à coté c'est normal qu'il ne revienne pas.

    Bonne journée.

  11. #281
    invitef1326324

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Citation Envoyé par Snoopy01 Voir le message
    Salut.

    Il va finir par revenir, mais si tu reste à coté c'est normal qu'il ne revienne pas.

    Bonne journée.
    merci , mais la sa fai une journée et il est toujours pas revenue et le nid était pas fini donc il y avait pas d'oeufs .
    il va quand meme revenir?

  12. #282
    _Mayou_

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Peut être reviendra-t-il, peut être pas... après tout s'il n'y avait pas d'oeufs, ça ne change rien.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  13. #283
    invitef1326324

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Peut être reviendra-t-il, peut être pas... après tout s'il n'y avait pas d'oeufs, ça ne change rien.
    oui je pence malheuresement

  14. #284
    wingas

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Bonjour,
    Il a du trouver l'endroit "trop fréquenté" et en chercher un autre. Par contre quand il y a des oeufs, il se tire pour attirer le danger sur lui, puis revient discrètement quand le "temps est clair!"

  15. #285
    invitef1326324

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Citation Envoyé par wingas Voir le message
    Bonjour,
    Il a du trouver l'endroit "trop fréquenté" et en chercher un autre. Par contre quand il y a des oeufs, il se tire pour attirer le danger sur lui, puis revient discrètement quand le "temps est clair!"
    a bon ben ok merci

  16. #286
    inviteed4ac6e1

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    bonsoir,
    J ai parcourru le topic et a vrai dire je suis assez perdue...
    J explique mon cas: voila aujourd hui a l'usine de mon mari , la société a fait appel a des faucauniers pour exterminer les pigeons sur le site. Tous les adultes sont morts, un jeune pigeon ne sachant pas volé s est retrouvé au sol, et quelques gros malins lui ont donné des coups de pieds, enfermé dans une boite et shooté dedans bref en voyant ca mon mari l a vite reccupéré, mais je suis perdue il est a la maison je lui ai donné du pain mouillé je l ai mis dans une sorte de poubelle avec une serviette au fond, je ne sais que faire d autre.
    Dois-je le mettre chez moi au chaud plutot que dans mon garage?comment le nourrir? je precise qu il est de bonne taille mais ne sais pas encore voler. merci de votre aide
    Cordialement

  17. #287
    aquilegia

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Bonjour,
    eh bien, on en apprend de belles... Pauvre bestiole. Vous avez bien fait de le récupérer!
    En outre, je ne vois pas à quoi sert d'exterminer les pigeons, car il y en aura toujours pour revenir. Pour ne plus avoir de pigeons, il suffit de rendre inaccessible les sites de nidification, tout le reste ne sert strictement à rien.

    Bref, si le pigeon a toutes ses plumes (voir si les plumes des ailes et de la queue sont poussées), alors il est pratiquement en âge de manger des graines. À cette époque de l'année, c'est le plus vraisemblable. Auriez-vous uen photo?

    Le mélange pour pigeon est maïs/pois chiches/blé.
    Pour le blé, du pain peut faire l'affaire.
    Si il ne sait pas encore picorer au sol, de deux choses l'une : soit il est de toutes façons trop blessé à cause des coups, et ne peut pas manger, soit il est un peu jeune et il faut le gaver.
    Pour la chaleur ça dépend des plumes : si le plumage est complet, il est bien dans le garage, sinon il vaut mieux le garder au chaud.

    Par contre, il faut noter que pour manger spontanément (picorer des graines sur le sol), un pigeon a besoin de lumière. Si il ne vole pas, et n'a pas trop peur de vous, vous pouvez essayer de le mettre dans uen cage genre cage à rongeurs.
    Mais uniquement si il n'est pas craintif, car autrement il risque de se blesser en se jettant sur les barreau.

    Vous pouvez aussi savoir si il est assez nourri en tâtant les muscles du ventre. SI vous sentez un os au milieu de la poitrine (le brêchet), saillant et "pointu", alors c'est que l'oiseau est trop maigre et ne peut pas être relaché.
    Quand il sera en âge de se nourrir seul, il sera à même de juger de lui même de la ration dont il a besoin si vous lui mettez de tout (les graines citées plus haut) à disposition... Sauf si il est blessé, mais dans ce cas il n'y a pas grand chose à faire.

    PS : pour tenir un pigeon, vous pouvez soit le tenir fermement par le corps avec les ailes plaquées le long du corps, pattes tendues en arrière, soit par les ailes, ouvertes, jointes dans le dos (le plus simple, mais attention si il est trop maigre)
    Dernière modification par aquilegia ; 17/10/2008 à 09h59.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  18. #288
    invitef1326324

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Bonjour,
    Aujourd'hui en jardian je suis tombé sur un nid d'oiseau avec 4 oeufs a l'interieur!Mais il n'y avait aucun oiseau qui couvrer le nid!
    Est ce que la mere est partit ?
    Ou est-elle partit car j'était a coter mais reviendra plus tard ?
    Merci par avance!

  19. #289
    kinette

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Bonjour,
    Normalement les parents reviennent sur le nid lorsque le dérangement est ponctuel.

    Évidemment il est aussi possible que le nid ait déjà été abandonné, pour cause de mort, ou de dérangement précédent (prédateur, etc...).

    Un œuf est un investissement important pour un oiseau (sans parler en plus de l'investissement dans le nid, la recherche d'un partenaire, la défense du territoire), et les oiseaux n'abandonnent donc pas si facilement le fruit de leur amour

    Si vous voulez connaître le propriétaire du nid, essayez d'observer... mais évidemment de loin!

    On peut peut-être vous aider à identifier le nid si vous nous exliquez où il était, comment il était fait, ainsi que la forme et couleur des œufs.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  20. #290
    invitef1326324

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Normalement les parents reviennent sur le nid lorsque le dérangement est ponctuel.

    Évidemment il est aussi possible que le nid ait déjà été abandonné, pour cause de mort, ou de dérangement précédent (prédateur, etc...).

    Un œuf est un investissement important pour un oiseau (sans parler en plus de l'investissement dans le nid, la recherche d'un partenaire, la défense du territoire), et les oiseaux n'abandonnent donc pas si facilement le fruit de leur amour

    Si vous voulez connaître le propriétaire du nid, essayez d'observer... mais évidemment de loin!

    On peut peut-être vous aider à identifier le nid si vous nous exliquez où il était, comment il était fait, ainsi que la forme et couleur des œufs.

    Cordialement,
    K
    Merci a toi de ta réponse!
    Mais par chance ce matin j'ai vu un oiseau dans le nid (surement la mere )
    Pour le type d'oiseau je pence que c'est un moineau !
    Encore merci de ta reponse

  21. #291
    invite1dd8a738

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    moi j'ai un gros problème une maman mésange vient de se faire manger par le chat et elle avait des bébés qui sont tout au fond d'un puit donc je ne peux pas les attraper que dois-je faire car il vont mourir????
    aidez moi s'il vous plait!

  22. #292
    invitefc4bcd0b

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Bonjour,
    je viens de trouver un tout peitit oisillon,il n'a pas encore de plumes, ni de duvet.
    Le chien la bléssé et il saigne un peu.
    Ques qu'il faut faire ????

  23. #293
    kinette

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Citation Envoyé par MAUREC Voir le message
    Bonjour,
    je viens de trouver un tout peitit oisillon,il n'a pas encore de plumes, ni de duvet.
    Le chien la bléssé et il saigne un peu.
    Ques qu'il faut faire ????
    Bonjour,
    S'il est vraiment tout nu, l'opération sauvetage ne sera pas simple... surtout s'il est blessé!
    Quelle taille a-t-il?
    Essayez de faire la description la plus précise possible si vous n'avez pas de photos.

    Le mieux serait de trouver le nid d'où il vient et le remettre dedans.
    Si ce n'est pas possible, il faut arriver à le garder au chaud (tant qu'il n'a pas de duvet, il reste fragile...). Evidemment ni trop au chaud ni trop au froid (l'idéal serait une couveuse).
    Vous pouvez essayer de contacter le centre de soin le plus proche de chez vous pour voir s'il peut prendre l'oisillon en charge (http://uncs.chez.com/).
    Pour la blessure: si c'est superficiel, désinfectez simplement avec un désinfectant doux (et localement, en essayant de ne pas mouillez l'animal).
    Un des problèmes classiques des petits oiseaux est la déshydratation: essayez de faire boire un peu le petit en lui déposant délicatement des gouttes d'eau aux commissures du bec.

    Si vous souhaitez l'alimenter: évitez absolument le pain, le lait...
    Comme on ne connaît pas l'espèce, mais que la grande majorité des oiseaux, même granivores, nourrissent les petits avec des protéines, vous pouvez donner une pâtée faite avec du jaune d'œuf humidifié, de la pâtée pour chat, ou des croquettes pour chat humidifiées. Ensuite, si le petit survit d'ici là, vous pouvez le nourrir avec de la pâtée pour oiseau insectivore, ou encore des morceaux de vers de farine (à couper en morceaux, et ne pas confondre avec d'autres insectes utilisés pour la pêche).

    Bonne chance et tenez nous au courant,
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  24. #294
    invitefc4bcd0b

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Merci d'avoir répondu si vite !
    Le petit mesure environ 10 cm, il est dans un carton avec quelques mouchoirs dessus lui.
    La blessure semble avoir arrété de saigner.

  25. #295
    invitefc4bcd0b

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Nous avons le nid mais nous ne pouvons pas le remettre à sa place (au milieu des ronces) et il y a beaucoup de vent.

  26. #296
    invitefc4bcd0b

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Nous pensons le remettre dehors dans son nid à proximité d'ou il était, mais est ce qu'il ne fait pas trop froid ?

  27. #297
    invitefc4bcd0b

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Le petit est mort.

  28. #298
    kinette

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Citation Envoyé par MAUREC Voir le message
    Le petit est mort.
    Bonjour,
    J'étais assez pessimiste pour la petite bestiole: les oisillons sont fragile, et d'autant plus fragiles qu'ils sont jeunes. Le votre a subit non seulement le stress d'être tombé du nid, celui de ne plus être couvé ni nourri pendant un moment, et en plus de ceci une blessure.
    Vous avez fait ce que vous avez pu, et saurez la marche à suivre pour le prochain petit oiseau que vous croiserez, qui cette fois aura peut-être plus de chance...
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  29. #299
    invitef780a0fa

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Bonjour, je m'appelle Valentin 13 ans, j'ai trouvé 1 oeuf de oisillon que j'ai mis dans un nid abndonné mais je ne sais pas comment m'y prendre avec lui merci de vos aides, c'est urgent!!!! merci

  30. #300
    invite4e292469

    Question Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Bonjour,

    Je viens de recueillir une jeune corneille à la maison : en allant promener mon chien, il l'a trouvé et joué avec mais sans lui faire de mal !!!!
    L'oiseau possède tout son pelage, bat des ailes mais n'arrive pas encore à voler.
    Il était au niveau d'un terrain de garage donc j'ai préféré le prendre car je n'ai pas trouver son nid.
    Je voudrais réussir à le sauver et ainsi, lui rendre sa liberté quand il sera prêt.
    Mais que dois-je faire ? Que lui donner à manger ?
    Merci à tous
    J'espère vraiment qu'il survivra à cette mauvaise expérience.

Discussions similaires

  1. [zoologie] besoin d'aide pour sauver un oiseau
    Par invited889cf5f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2007, 20h22
  2. [zoologie] Sauver un oiseau
    Par invitee7825aa7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2006, 09h49
  3. [zoologie] bébé oiseau trouvé
    Par invite72caa9d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2006, 04h01
  4. [zoologie] sauver oiseau
    Par invite5f0d5763 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2005, 08h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...