[Biochimie] Action de l'aspirine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Action de l'aspirine



  1. #1
    invite67ed24c2

    Action de l'aspirine


    ------

    Bonjour à tous.

    Voilà, je travaille en ce moment sur l'action de l'aspirine.
    Mais nous avons (ma camarade et moi) un problème.
    L'acétylation de l'acide salicylique consiste à fixer un groupement acétyle donc sur cette molécule.
    (reprenez moi si je dis une betise) mais elle va, à son arrivée dans l'estomac, etre hydrolisée donc l'acide salicylique et la fonction acétyle se séparent. La fonction acétyle va se fixer sur le site actif de cox1 et cox2 pour bloquer la synthèse des prostanoïdes.
    Jusque là sa va mais l'acide salicylique a la meme propriété (analgésique) donc elle aussi stopperait la synthèse des prostanoïdes.

    Il doit y avoir une différence entre l'acide salicylique et sa fonction acétyle poir l'action sur ces prostanoïdes mais je ne sais pas laquelle?

    Peut etre une histoire de récepteurs. Enfin si vous savez où si vous avez des liens pouvant répondre à ma question, veuillez poster svp =)

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Action de l'aspirine

    Bonjour

    Ce que je peux dire tout dans l'immédiat, c'est que le salicylate a une demi vie bien supérieure à l'acétyl (3-4h, contre que quelques minutes).
    Peut être est-ce alors une question de durée d'action ?
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    invite67ed24c2

    Re : Action de l'aspirine

    Mmmhh peut etre je ne connais pas la réponse^^ Mais sinon put etre que pour que l'aspirine agisse comme le fait la fonction acétyle il faudrait une concentration beaucoup plus forte non?

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Action de l'aspirine

    Bonsoir,

    Concernant l'acide salicylique, il y a métabolisation de ce dernier en 4 métabolites au niveau hépatique dont l'un résultant de l'hydroxylation de cet acide salicylique en acide gentisique (acide dihydroxybenzoïque) qui est un métabolite actif inhibiteur des prostaglandines.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] action en cis et action en trans
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/01/2016, 15h24
  2. Action/réaction
    Par invite946b8b29 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/10/2014, 12h16
  3. l'aspirine
    Par invite865f8bfa dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/06/2009, 22h00
  4. L'aspirine.
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2008, 18h08
  5. L'Aspirine
    Par invite2d2c18c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2005, 10h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...