[Immunologie] Hypersensibilité de type II
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Hypersensibilité de type II



  1. #1
    invite7b1dcabe

    Hypersensibilité de type II


    ------

    Bonjour,

    je suis en train de réviser mon immuno et je suis en licence 3 de biologie.
    Arrivée à l'hypersensibilité de type II, je me sens perdue et quand je regarde mes cours et ce que je trouve sur internet, c'est expliqué de manière différente à chaque fois.

    Donc, pour l'instant, voilà ce que je pense avoir compris :

    Un AC se fixe sur l'Ag du corps étranger ce qui entraine la fixation du LT8 sur le complexe Ag-AC.
    Il y a libération de perforine si l'Ag n'est pas reconnu et donc lyse du corps étranger.

    J'ai aussi noté sur mon cours que, si l'Ag est reconnu, il y aura fixation d'une protéine de complément sur le complexe Ag-AC puis lyse.

    Alors ma question :

    Ai-je bien compris ? et pourquoi le complément est-il sollicité quand le corps étranger est déjà connu de l'organisme ?

    J'espère avoir été assez claire,

    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Hypersensibilité de type II

    Hello;
    L'hypersensibilité de type II est médiée par l'IgG et l'IgM, l'anticorps seul ou associé au complément pet causer des réactions d'hypersensibilité.
    Ces réactions peuvent etre dirigées contre les antigènes étrangers (souvent érythrocytes) ou auto-antigènes et conduisent habituellement à une lyse directe ou à la suppression des cellules. L'hypersensibilité de type II est aussi appelée hypersensibilité cytotoxique.
    Les maladies causées par ce type d'hypersensibilité impliquent souvent les érythrocytes (anémies) et les cellules du soi (maladies auto-immunues).