[Génétique] Lignée cellulaire Humaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Lignée cellulaire Humaine



  1. #1
    Yoyo

    Question Lignée cellulaire Humaine


    ------

    Bonjour,

    Je suis a la recherche d'une lignée cellulaire humaine immortalisée, qui présenterai le moins de réarrangements chromosomiques possibles.
    En connaissez vous?

    Merci
    YOyo

    -----

  2. #2
    fabien.che

    Re : Lignée cellulaire Humaine

    Et pourquoi pas des cellules primaires ?

  3. #3
    Yoyo

    Re : Lignée cellulaire Humaine

    Citation Envoyé par fabien.che Voir le message
    Et pourquoi pas des cellules primaires ?
    Ben a cause des difficultés de culture, et surtout leur hétérogénéité.
    Enfin il faut y avoir acces, et pour cela c'est plus pratique d'avoir des contacts avec les médecins, ce qui n'est pas mon cas.

    YOyo

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Lignée cellulaire Humaine

    ATCC vend plusieurs lignées cellulaires humaines immortalisées par hTERT. Cela ne te conviendrait pas ?
    https://www.atcc.org/CulturesandProd...8/Default.aspx

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : Lignée cellulaire Humaine

    salut

    Merci pour ta réponse.
    Il y a un avantage a immortaliser les cellules par hTERT?

    POur faciliter la recherche de la bonne lignée, y a t'il certaines lignées plus communément utilisées?

    Merci pour votre aide.
    Yoyo

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Lignée cellulaire Humaine

    Desolé, je ne pourrais pas t'en dire bcp plus. Je sais juste que mon ex-labo s'était interessé à l'emploi de celulles endotheliales immortalisées à l'époque où ils en avaient marre de bosser avec des cultures primaires.
    Il me semble que l'immortalisation par hTert est un peu plus "chirurgicale" et permet de garder un phenotype assez semblable à la ligné originale.

    NB/ pour la petite histoire, le labo en question a finalement achete des cellules primaires chez atcc ou lonza. Il est possible d'y réserver un lot de cellules, ce qui permet de travailler pendant qques mois/annees avec des cellules issues d'un meme prelevement.

  8. #7
    Yoyo

    Re : Lignée cellulaire Humaine

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    NB/ pour la petite histoire, le labo en question a finalement achete des cellules primaires chez atcc ou lonza. Il est possible d'y réserver un lot de cellules, ce qui permet de travailler pendant qques mois/annees avec des cellules issues d'un meme prelevement.
    C'est une information interessante merci!

    YOyo

  9. #8
    LXR

    Re : Lignée cellulaire Humaine

    En effet, je pense que le mieux ce sont des lignées transfectées par hTERT. Dans les autres cas, de nombreuses lignées non cancéreuses "phares" sont utilisées comme les HEK293 ou les COS7 (singe) mais ce sont des lignées transformées par SV40... Généralement, les lignées de routine sont transformées, sans doute par souci d'obtenir en permanence suffisamment de matériel biologique pour travailler. Les lignées immortalisées que je rencontre dans les publications sont souvent produites par le labo qui publie.

    Je trouve que ce que propose l'ATCC est très intéressant et ça semble sérieux. Ce doit être le début des lignées immortalisées de routine à vaste échelle. Enfin, leurs lignées elles sont pas données tout de même!!

    Sinon tu peux créer ta propre lignée immortalisée par transfection stable de hTERT + NéoR mais ça prend plusieurs mois. Par souci d'économies cela peut être discutable...

  10. #9
    Yoyo

    Re : Lignée cellulaire Humaine

    Salut

    Merci LXR pour ton avis. Je retiens donc que ces lignées hTERT sont donc de bonnes candidates pour ce que je cherche faire.
    Merci bien.

    Yoyo

  11. #10
    LXR

    Re : Lignée cellulaire Humaine

    A priori oui ce sont de bonnes candidates. Mais si tes manips ne marchent pas sur ces lignées, c'est pas moi qui l'aurais dit.

  12. #11
    Yoyo

    Re : Lignée cellulaire Humaine

    Salut

    Je pense avoir trouvé la lignée qu'il me faut, la BJ-5ta de chez ATCC... il ne reste plus qu'a croiser les doigts en espérant que tout se passe bien!

    Merci pour votre aide.
    YOyo

  13. #12
    LXR

    Re : Lignée cellulaire Humaine

    Si c'est avec cette lignée qu'ils ont fait les deux publications citées à la fin, pas de doute c'est du solide (Science et Nature Genetics). Ca m'étonnerait tout de même, souvent ils prennent des publies relatives à la thématique, mais pas forcément liées directement au matériel en question. Comment t'es-tu orienté vers cette lignée, et non pas les autres plus visibles que propose l'ATCC?

  14. #13
    Yoyo

    Re : Lignée cellulaire Humaine

    salut

    Ben en fait de maniere assez simple, vpharmaco m'a conseillé de m'orienter vers des lignées immortalisées avec hTERT, car je souhaitai des lignées avec le moins de réarrangement possible. En tapant hTERT sur ATCC, j'ai obtenu une liste de lignées, j'ai ensuite epluché leurs caractéristiques pour en trouver qui ne soit pas plyploides et sans remaniements chromosomiques majeurs.

    Pourquoi? tu aurais choisi une autre lignée toi?

    YOyo

  15. #14
    LXR

    Re : Lignée cellulaire Humaine

    Non pas du tout, d'ailleurs vu le mode de recherche que tu as utilisé la lignée en question fait peut-être partie des lignées immortalisées pour qui l'ATCC fait autant la pub. Tu nous en diras des nouvelles.

  16. #15
    Yoyo

    Re : Lignée cellulaire Humaine

    salut

    Il faudra que je l'achete d'abord mais apres je vous tiendrais au courant.

    YOyo

Discussions similaires

  1. [Exercice] lignée humaine
    Par invitedbcb844e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2010, 08h00
  2. Etapes dans l'évolution de la lignée humaine ?!
    Par Greg'z dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2009, 23h29
  3. Le chimpanzé fait-il partie de la lignée humaine ?
    Par invite0cf18a3a dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2008, 09h39
  4. [Divers] évolution de la lignée humaine
    Par invitec303dd41 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 11h30
  5. [Paléo Humaine] La lignée humaine
    Par invitec1210dd1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/12/2006, 11h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...