[Divers] [zoologie] Comment éliminer les araignées de façon naturelle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

[zoologie] Comment éliminer les araignées de façon naturelle ?



  1. #1
    arnahude

    Question [zoologie] Comment éliminer les araignées de façon naturelle ?


    ------

    Bonjour,

    Connaissez-vous une solution naturelle pour combattre les araignées ?

    Le cas se présente dans un site industriel où je travaille et leur présence est telle qu'il devient franchement désagréable d'y pénétrer (local fermé de 200m² sur un cours d'eau avec grande charpente).

    Un premier nettoyage au Karcher a montré que leur disparition entrainait une présence impressionnante de moucherons. On comprend donc leur présence et le rôle qu'elles y jouent.

    Aussi, avant d'envisager un traitement chimique et de se retrouver avec d'autres problèmes (produits nocifs et apparition des moucherons), je souhaite connaitre les avis de chacun.

    Par exemple, existe-t-il un prédateur que l'on puisse intégrer sans problème ? Y a-t-il un produit naturel qui soit répulsif ?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    heyrick

    Re : Comment éliminer les araignées de façon naturelle ?

    Bonjour,

    Essaye de faire fuir les moucherons plutôt que les araignées. Si elles n'ont plus rien à bouffer, elles partiront. Bon, ok, c'est plus facile à dire qu'à faire. Juste pour dire qu'il faut, je pense, se pencher sur la cause de leur présence.

  3. #3
    arnahude

    Re : Comment éliminer les araignées de façon naturelle ?

    Y a deux choses qui à mon avis favorisent et rendent inévitable leur présence : l'eau de la rivière en elle même et les déchets récupérés sur l'eau et stockés sur place.

    Pour ce qui est de la prolifération liée à la rivière, je ne pense pas que l'on puisse agir dessus.

    A moins que ?...

  4. #4
    invite3dc2c2f6

    Re : Comment éliminer les araignées de façon naturelle ?

    Je ne comprend pas bien la question...
    A mon gout personnel, entrer dans un depot de dechets est bien plus genant que les araignées... Vous disposez de quels moyens pour faire disparaitre les dechets?
    Manu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : Comment éliminer les araignées de façon naturelle ?

    Faire le ménage chaque semaine.

    Ne pas laisser les lumières allumée en même temps que les fenêtres ouvertes la nuit.

    Les attraper et les sortir de la maison.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    leg

    Re : Comment éliminer les araignées de façon naturelle ?

    trés juste manu-mars.
    on élimine les déchets et on apprivoise les araignées.
    car elle ne transmettent pas de maladies contrairement au moustiques qui doivent proliférer dans un tel milieu.

  8. #7
    kinette

    Re : Comment éliminer les araignées de façon naturelle ?

    Bonjour,
    Si vos araignées sont de grosses tégénaires bien poilues, vous pouvez tenter d'implanter des Pholcus (ou des Holocnemus).
    Les araignées de la famille des pholcidae sont des araignées aux pattes toutes fines (allure de faucheux).
    Cf. cette page http://www.xs4all.nl/~ednieuw/Spider.../Pholcidae.htm
    Ces araignées sont apparemment très compétitives contre les tégénaires (expérience faite dans plusieurs habitations: elle finissent par remplacer les tégénaires). J'ai lu sur le net qu'elles arrivaient à tuer des araignées (elles auraient un venin très puissant, mais ne mordent pas l'homme, car elles ont de trop petits crochets).

    Ces bestioles sont discrètes, font des toiles non collantes (donc faciles à enlever), et en plus sont amusantes: lorsqu'on les dérange elles oscillent très rapidement dans leur toile, ce qui les rend presque invisibles.

    AraK.né
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    leg

    Re : Comment éliminer les araignées de façon naturelle ?

    Les araignées de la famille des pholcidae sont des araignées aux pattes toutes fines
    et en plus sont amusantes: lorsqu'on les dérange elles oscillent très rapidement dans leur toile,
    c'est peut être des danseuses étoiles...

  10. #9
    invite4c56392b

    Re : Comment éliminer les araignées de façon naturelle ?

    Sinon un moyen technologique déjà suggéré sur un autre post: des ultra sons mais je ne connais pas fiabilité de cette solution!

    Mais c'est vrai que l'introduction de phlocidae n'est pas une mauvaise idée, d'autant plus qu'elles s'autorégulent (cannibalisme si pas assez de proie. En tout cas c'est comme ça que font celles qui sont chez moi)

  11. #10
    invitea5d4c8d6

    Re : Comment éliminer les araignées de façon naturelle ?

    pour les moucherons pourquoi ne pas mettre du pyrel au thé vert? c'est pas écologique?

  12. #11
    arnahude

    Re : Comment éliminer les araignées de façon naturelle ?

    Je relance le sujet en apportant de nouveaux éléments : voici des photos des "moucherons" (qui en fait n'en sont pas) et des araignées en question.

    Petites précisions utiles : les déchets sont sortis de l'eau et évacués automatiquement sur un tapis roulant vers une salle annexe pour stockage et évacuation lorsque le tas est gros.
    De plus, le bâtiment reste fermé en permanence, même la zone de stockage (sauf quand on ouvre la porte pour y accéder 1 fois tous les 10j en moyenne et quand on ouvre la trappe au dessus du tas pour l'évacuer).
    Par contre, il y a des fenêtres. Et là les "objets volatils non identifés" se régalent : ils se peuplent en masse à ces endroits et les araignées viennent donc en masse à ces endroits.

    Enfin, depuis mon premier message, j'ai essayé de mettre en place des désinsectiseurs électriques (lampes violettes et grille électrifiée) mais le problème est qu'ils sont en permanence surchargés. Et c'est un garde-manger béni pour les araignées !

    D'où mon interrogation : est-ce que quelqu'un saurait me donner les points faibles de chacune de ces espèces histoire d'améliorer encore la diminution de ces élevages ?
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    invite14532198711
    Invité

    Re : Comment éliminer les araignées de façon naturelle ?

    Salut,

    ah les belles betes !!!!!
    araignée qu'on voit souvent dans les zones peu fréquenté. Il existe une variante grise qu'on voit sur les rembardes des ponts la nuit.
    Effectivement j'imagine le truc si ton local est rempli de ces bestioles, certes elles ont plus peur de nous qu'autre chose, mais la panique qu'elles ont en nous voyant les fait parfois paniquer et tomber de leur toiles....
    Bref pour ton local tu as déjà trouver pourquoi il y avait des araignées, reste à savoir pourquoi ces insectes viennent là et si il n'y a pas d'autre insectes que tu n'aurait pas vu.

    Un debut de solution, essayer de trouver quelque chose de plus attractif que ton tas de dechet en dehors du batiment.

    bonne chance

  14. #13
    OEMIOYAGA
    Invité

    Re : Comment éliminer les araignées de façon naturelle ?

    Si tu avais une charpente en chataîgnier, tu n'aurais aucune araignée. Ça les fait fuire.

  15. #14
    pommier

    Re : Comment éliminer les araignées de façon naturelle ?

    Bonjour
    Les araignées paraissent être des Epeires diadèmes.
    Trés belles et en plus elles font des toiles géométriques à la différence des Tégénaires.

  16. #15
    claude27

    Re : Comment éliminer les araignées de façon naturelle ?

    moi , les araignées sont mes amies , et j' interdis à la maison de les tuer !
    et ça permet de se faire gratuitement chaque jour une toile

  17. #16
    Ancyr

    Re : Comment éliminer les araignées de façon naturelle ?

    Bonjour,
    pour les araignées, je cherche aussi des solutions pour les chasser de la maison; J'ai essayédes répulsifs à base d'huiles essentielles mais efficacité très contestable par rapport au coût du produit.
    J'ai essayé de chercher des infos sur l'ultra son mais j'ai pas réussi à trouver sur le forum.
    Est ce que quelqu'un peut me dire où se cache l'info.
    Bon, en attendant, je vais continuer mon ménage et transporter Dame Araignée à l'extérieur. J'ai beau leur expliquer qu'elles ne seront pas heureuses chez moi mais rien à faire ...
    merci
    Merci

  18. #17
    invitedb21be11

    Re : Comment éliminer les araignées de façon naturelle ?

    Il y a un type des lézards qui se nourit sur les araignées ,
    il est connu en nord afrique sa couleur : jaune à brun (la terre) on la trouve surtout dans les mûres non lisses, il garde un équilibre naturel mais est ce que les conditions climatiques chez vous seront favorabes!?

  19. #18
    kinette

    Re : [zoologie] Comment éliminer les araignées de façon naturelle ?

    Bonjour,
    Je viens de déplacer la discussion en biologie, où je pense plus de personnes étaient à même de répondre.
    Les fameux "moucherons" sont en fait des perles (plécopteres)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pl%C3%A9copt%C3%A8re
    Leur présence est plutôt bon signe et il serait dommage de chercher à les supprimer.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  20. #19
    hexapat

    Re : [zoologie] Comment éliminer les araignées de façon naturelle ?

    Le jour bon à vous,

    Quasi surréaliste votre histoire !!
    Une pièce où personne ne va ( tous les dix jours !!! )
    De charmantes "techniciennes de surface" à .... huit pattes, qui font le ménage pour éviter ( ou plutôt valoriser ! ) les pullulation d'insectes volants,
    La "Perle des insectes" qui volète dans cette atmosphère confinée humide qui convient à ses ébats !!
    Et un primate pensant qu'il n'en est plus un, et se croyant investit d'un rôle salvateur de grand gestionnaire de toutes ces populations !!

    PLus concretement : les insectes volants photographiés sont bien des "perlidés" : ils sortent du cours d'eau, car leurs larves sont aquatiques ( d'ailleurs elles demandent en général une eau de bonne qualité pour se développer ! bon signe !!)
    Ces perles volent, se retrouvent, s'accouplent et pondent dans l'eau ! Quelle gène y a-t-il à héberger les araignées, prédatrices naturelles de ces perles ?

  21. #20
    inviteea6fd0dc

    Re : [zoologie] Comment éliminer les araignées de façon naturelle ?

    Bonsoir,

    Sur le mode sérieux (parcequ'il me semble que l'on s'est un peu éloigné du sujet) !

    Le problème ne me semble pas être les araignées (qui ne sont pas des épeires, ni diadèmes ni faschiées), le problème sont les insectes qui polluent le site. En d'autres termes, si vous éliminez les araignées, vous laissez le champ libre aux insectes.
    C'est du côté des insectes qu'il faut chercher, s'ils ne sont plus là, plus de nourriture pour les araignées, d'où plus d'araignées.

    Une indication semble avoir été donnée sur ce type d'insectes, des perlidés ? Personnellement je ne connaîis pas. Mais, la bonne piste est de ce côté-là

    Amicalement

  22. #21
    hexapat

    Re : [zoologie] Comment éliminer les araignées de façon naturelle ?

    Hello Bagette,
    Ne pas confondre la forme ( peu académique, mais non dénuée de réflexion de 2ième degrés ...ou de force ? ) et le fond qui apporte les info désirées ( enfin je crois !)
    Bref sur un mode , soit perso, je reprend un peu ton propos !!! si, si relis STP !
    Les Plécoptères sont là, et l'araignée est peut-être plus une Larinoïdes qu'une Epeire (mais deux Aranéidées ! ) mais elle affectionne bien aussi les lieux humides et ... les perles !
    Selon moi la question : "comment éliminer les araignées ? " Devient "pourquoi les éliminer ?"
    Cordialement

  23. #22
    inviteb8a14a05

    Red face Re : Comment éliminer les araignées de façon naturelle ?

    Moi aussi je cherche un moyen d'éloigner les araignées de chez moi, j'adore les petite bêtes mais loin de moi car j'en aie une peur panique, je voudrais un truc écolo pour qu'elles oublient ma maison, car plus ça va et plus elles sont énorme !!!!!!

  24. #23
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : [zoologie] Comment éliminer les araignées de façon naturelle ?

    Bonsoir,

    Nouveau chez vous, j'ai lu vos échanges avec plaisir !!
    Beaucoup de bon sens dans vos réponses !
    Je pense aussi que ces araignées sont des Araneus... des Epeires... et si on veut vraiment en connaître l'espèce (diadème, pallidus, des roseaux, des ponts etc...), des gros-plans recto/verso seront nécessaires !
    Alors j'enfonce une porte ouverte en disant que les araignées sont très utiles... Contrairement aux moustiques, nous ne les intéressons pas car elle ne se nourrissent pas de sang !!
    Pour la petite histoire, toutes les araignées du monde mangent chaque année un poids d'insectes équivalent aux poids des humains sur terre...
    Alors imaginez l'invasion si elles n'étaient pas là...
    Elles sont donc la solution pour vos "moucherons"... et je suis d'accord que ce sont ces derniers qu'il faut éliminer... sans nourriture, elles iront voir ailleurs car ce ne sont pas vraiment des araignées "d'intérieur"...
    Voilà ma petite contibution...

    Richard

  25. #24
    invitee5ad151b

    Unhappy Re : [zoologie] Comment éliminer les araignées de façon naturelle ?

    Je voudrai savoir comment se debarrasser des araigner car j'en ai presque une phobie et il y a des toiles partout

    Aider moi car j'ai meme peur de dormir dans ma chambre

  26. #25
    kinette

    Re : [zoologie] Comment éliminer les araignées de façon naturelle ?

    Citation Envoyé par celine1er Voir le message
    Je voudrai savoir comment se debarrasser des araigner car j'en ai presque une phobie et il y a des toiles partout

    Aider moi car j'ai meme peur de dormir dans ma chambre
    Bonjour,
    As-tu seulement lu les réponses précédentes.
    A moins de vouloir vivre toute ta vie enfermée, il faudra que tu acceptes de côtoyer des araignées.
    Une phobie telle que ce que tu décris est un véritable handicap, et n'a rien à voir avec la réalité de ces animaux.

    Il me semble donc plus raisonnable de vouloir soigner la phobie (les thérapies comportementales fonctionnent pas mal) que de vouloir éliminer toute bestiole à 8 pattes de ton environnement.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  27. #26
    invite46bd95f0

    Re : [zoologie] Comment éliminer les araignées de façon naturelle ?

    Bonjours pour les éloigner juste a vaporiser du rince bouche dans tout les coins nous on fait cela chez nous dans le gazébo et elles ne viennent plus.. c'estsur que c'est arefaire aux 2 semaines mais sa ne coute pas cher et la marque économique fait très bien l'affaire

  28. #27
    Jean luca

    Re : [zoologie] Comment éliminer les araignées de façon naturelle ?

    Araignée cracheuse
    Bjr, quelqu'un pourrait il m'aider à me débarrasser d'araignées cracheuse svp
    En effet depuis plusieurs mois, alors que je ne les vois pas, j'ai à l'intérieur de ma maison des araignées qui crachent des fils collant, et j'en ai en permanence sur la tête et le visage.
    J'aimerais les faire sortir de façon naturelle, car c'est très désagréable pour moi, je précise j'habite Marseille
    Merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Comment éliminer les nitrates ?
    Par invite1762dbc2 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/02/2017, 09h19
  2. [zoologie] Peur des araignées et des cafards!
    Par Cornemuse dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 60
    Dernier message: 13/04/2009, 15h31
  3. comment faire pour éliminer les étincelles dans un circuit ?
    Par invite139fd8a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2008, 22h01
  4. [zoologie] araignée à faire fuire ou eliminer
    Par juste27 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2007, 15h16
  5. Comment éliminer les astéroïdes...
    Par invite975d9f0f dans le forum Archives
    Réponses: 32
    Dernier message: 26/07/2006, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...