Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 26

[zoologie] Comment éliminer les araignées de façon naturelle ?

1. arnahude

Question [zoologie] Comment éliminer les araignées de façon naturelle ?

Bonjour,

Connaissez-vous une solution naturelle pour combattre les araignées ?

Le cas se présente dans un site industriel où je travaille et leur présence est telle qu'il devient franchement désagréable d'y pénétrer (local fermé de 200m² sur un cours d'eau avec grande charpente).

Un premier nettoyage au Karcher a montré que leur disparition entrainait une présence impressionnante de moucherons. On comprend donc leur présence et le rôle qu'elles y jouent.

Aussi, avant d'envisager un traitement chimique et de se retrouver avec d'autres problèmes (produits nocifs et apparition des moucherons), je souhaite connaitre les avis de chacun.

Par exemple, existe-t-il un prédateur que l'on puisse intégrer sans problème ? Y a-t-il un produit naturel qui soit répulsif ?

Merci par avance.

• Publicité

2. heyrick

Re : Comment éliminer les araignées de façon naturelle ?

Bonjour,

Essaye de faire fuir les moucherons plutôt que les araignées. Si elles n'ont plus rien à bouffer, elles partiront. Bon, ok, c'est plus facile à dire qu'à faire. Juste pour dire qu'il faut, je pense, se pencher sur la cause de leur présence.

3. arnahude

Y a deux choses qui à mon avis favorisent et rendent inévitable leur présence : l'eau de la rivière en elle même et les déchets récupérés sur l'eau et stockés sur place.

Pour ce qui est de la prolifération liée à la rivière, je ne pense pas que l'on puisse agir dessus.

A moins que ?...

4. manu_mars

Je ne comprend pas bien la question...
    A mon gout personnel, entrer dans un depot de dechets est bien plus genant que les araignées... Vous disposez de quels moyens pour faire disparaitre les dechets?
    Manu.

5. shokin

Faire le ménage chaque semaine.

Ne pas laisser les lumières allumée en même temps que les fenêtres ouvertes la nuit.

Les attraper et les sortir de la maison.

Shokin
    Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

• Publicité

6. leg

trés juste manu-mars.
    on élimine les déchets et on apprivoise les araignées.
    car elle ne transmettent pas de maladies contrairement au moustiques qui doivent proliférer dans un tel milieu.

7. kinette

Bonjour,
    Si vos araignées sont de grosses tégénaires bien poilues, vous pouvez tenter d'implanter des Pholcus (ou des Holocnemus).
    Les araignées de la famille des pholcidae sont des araignées aux pattes toutes fines (allure de faucheux).
    Cf. cette page http://www.xs4all.nl/~ednieuw/Spider.../Pholcidae.htm
    Ces araignées sont apparemment très compétitives contre les tégénaires (expérience faite dans plusieurs habitations: elle finissent par remplacer les tégénaires). J'ai lu sur le net qu'elles arrivaient à tuer des araignées (elles auraient un venin très puissant, mais ne mordent pas l'homme, car elles ont de trop petits crochets).

Ces bestioles sont discrètes, font des toiles non collantes (donc faciles à enlever), et en plus sont amusantes: lorsqu'on les dérange elles oscillent très rapidement dans leur toile, ce qui les rend presque invisibles.

AraK.né
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

8. leg

Les araignées de la famille des pholcidae sont des araignées aux pattes toutes fines
    et en plus sont amusantes: lorsqu'on les dérange elles oscillent très rapidement dans leur toile,
    c'est peut être des danseuses étoiles...

9. Corwyn

Sinon un moyen technologique déjà suggéré sur un autre post: des ultra sons mais je ne connais pas fiabilité de cette solution!

Mais c'est vrai que l'introduction de phlocidae n'est pas une mauvaise idée, d'autant plus qu'elles s'autorégulent (cannibalisme si pas assez de proie. En tout cas c'est comme ça que font celles qui sont chez moi)
    Dernière modification par Corwyn ; 16/09/2005 à 17h07.
    L'air est plein du frisson des choses qui s'enfuient

10. batman

pour les moucherons pourquoi ne pas mettre du pyrel au thé vert? c'est pas écologique?

11. arnahude

Je relance le sujet en apportant de nouveaux éléments : voici des photos des "moucherons" (qui en fait n'en sont pas) et des araignées en question.

Petites précisions utiles : les déchets sont sortis de l'eau et évacués automatiquement sur un tapis roulant vers une salle annexe pour stockage et évacuation lorsque le tas est gros.
    De plus, le bâtiment reste fermé en permanence, même la zone de stockage (sauf quand on ouvre la porte pour y accéder 1 fois tous les 10j en moyenne et quand on ouvre la trappe au dessus du tas pour l'évacuer).
    Par contre, il y a des fenêtres. Et là les "objets volatils non identifés" se régalent : ils se peuplent en masse à ces endroits et les araignées viennent donc en masse à ces endroits.

Enfin, depuis mon premier message, j'ai essayé de mettre en place des désinsectiseurs électriques (lampes violettes et grille électrifiée) mais le problème est qu'ils sont en permanence surchargés. Et c'est un garde-manger béni pour les araignées !

D'où mon interrogation : est-ce que quelqu'un saurait me donner les points faibles de chacune de ces espèces histoire d'améliorer encore la diminution de ces élevages ?
    Images attachées

12. alex.com

Salut,

ah les belles betes !!!!!
    araignée qu'on voit souvent dans les zones peu fréquenté. Il existe une variante grise qu'on voit sur les rembardes des ponts la nuit.
    Effectivement j'imagine le truc si ton local est rempli de ces bestioles, certes elles ont plus peur de nous qu'autre chose, mais la panique qu'elles ont en nous voyant les fait parfois paniquer et tomber de leur toiles....
    Bref pour ton local tu as déjà trouver pourquoi il y avait des araignées, reste à savoir pourquoi ces insectes viennent là et si il n'y a pas d'autre insectes que tu n'aurait pas vu.

Un debut de solution, essayer de trouver quelque chose de plus attractif que ton tas de dechet en dehors du batiment.

bonne chance
    le savoir est infini, la betise sans limite...quelle dimension explorer ?

13. OEMIOYAGA
    Invité

Si tu avais une charpente en chataîgnier, tu n'aurais aucune araignée. Ça les fait fuire.

14. pommier

Bonjour
    Les araignées paraissent être des Epeires diadèmes.
    Trés belles et en plus elles font des toiles géométriques à la différence des Tégénaires.

15. claude27

moi , les araignées sont mes amies , et j' interdis à la maison de les tuer !
    et ça permet de se faire gratuitement chaque jour une toile

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Comment éliminer les nitrates ?
    Par Simplemind dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/03/2013, 02h12
  2. [zoologie] Peur des araignées et des cafards!
    Par Cornemuse dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 60
    Dernier message: 13/04/2009, 15h31
  3. comment faire pour éliminer les étincelles dans un circuit ?
    Par charif591 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2008, 22h01
  4. [zoologie] araignée à faire fuire ou eliminer
    Par juste27 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2007, 15h16
  5. Comment éliminer les astéroïdes...
    Par scholasticus dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 32
    Dernier message: 26/07/2006, 13h19

Les tags pour cette discussion