[Génétique] yeux bleus et métissage...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

yeux bleus et métissage...



  1. #1
    invite5896d29f

    yeux bleus et métissage...


    ------

    Bonjour,

    Mon fils est métissé et a les yeux bleus. Son papa est éthiopien, ses parents, grand parents... n'auraient apparemment jamais eux les yeux bleus... Moi je suis de type européenne et mes grands pères avaient les yeux bleus.

    Quelqu'un peut-il me rappeler la loi de Mendel... (C'est un peu loin pour moi...) Dans mes souvenirs "yeux bleus" est récessif et doit être présent (même caché) chez les deux parents pour sortir...

    Mon compagnon était-il porteur du gêne yeux bleu? Ou vient-il juste de mon côté...

    Est ce rare d'avoir un enfant métissé aux yeux bleus? Quelle est mon pourcentage de chance que mon 3ime enfant aie lui aussi les yeux bleus?

    Merci pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : yeux bleus et métissage...

    Bonjour,


    Pour la petite histoire, la couleurs des yeux ne dépend pas d'un gène, mais de plusieurs gènes
    En plus il ne semble pas qu'ils s'agissent automatique d'allèles récessifs.

    Ajoutez le fait que les éthiopiens, ou même les numides, ont fricoté avec les égyptiens, qui on fricoté avec les grecs, les romains, les normands... Sans oublier les arabes, lesquels ont envahit les berbères et une bonne partie de l'Europe. Et la colonisation Européenne...

    Bref. Beaucoup de facteurs entrent en jeu !

    Dans le même genre, il existe des bretons aux yeux bridés comme des grains de riz -- la faute à l'échouage d'un navire chinois sur les côtes bretonnes ils y a quelques siècles.


    Cordialement
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Yeux Bleus
    Par invitebe804ce7 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2010, 16h35
  2. [Génétique] Parents yeux bleus, enfant marron : quelle fréquence?
    Par Resartus dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2009, 10h25
  3. Isabelle a les yeux bleus...
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2009, 20h45
  4. yeux bleus
    Par invite6605cf6f dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/10/2007, 10h38
  5. TPE term S: les yeux bleus
    Par invite6605cf6f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2004, 12h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...