mutation génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

mutation génétique



  1. #1
    nasssi

    mutation génétique


    ------

    Bonjour,
    En fait je voulais savoir quand on a une mutation :
    - si celle ci n'entraine pas de changement dans le cadre de lecture : c'est-à-dire 3 Nucléotides sont par exemple délétés : les conséquences sont diverses
    - si celle ci au contraire entraine un changement dans le cadre de lecture (c'est ce qui m'intéresse), je me demandais quelle était la conséquence au niveau protéique car ma professeur n'aborde pas ce point qui me tracasse :
    Exemple :
    CCG CCA TTT = gène normal
    CCG CCA TT = gène muté
    On a bien une délétion de la Thymine, mais la mutation entraine ici un changement dans le cadre de lecture, donc je vois pas trop ce qu'il en advient de la protéine ...
    Est-ce qu'elle dégénère ??

    Merci d'avance
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Ouagadagou

    Re : mutation génétique

    Bonjour,

    il peut arriver énormément de choses à la protéine. La transcription/traduction se déroulera normalement, et par exemple, si tu avais AAA CCC GGG AAA TTT (...) comme séquence sauvage, et qu'après mutation tu obtiens AAA CC GGG AAA TTT (...), tu auras donc comme codons : AAA CCG GGA AAT TT (...).

    D'un point de vue structurel, on n'aura que peu de chances de retrouver des acides aminés identiques. Le cadre de lecture est complètement modifié, donc la protéine produite n'aura absolument plus la même composition ni la même structure que la protéine sauvage.

    D'un point de vue fonctionnalité, il y a de grandes chances que la protéine soit non fonctionnelle. Mais cette protéine peut aussi avoir une nouvelle fonction permise par sa nouvelle structure, ce qui est en partie à l'origine de l'évolution.

    On pourrait aussi observer l'apparition d'un codon STOP prématuré, donc la protéine mutante sera dans ce cas plus courte que la protéine sauvage.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : mutation génétique

    je rejoins ouagadougou,

    une délétion hors phase a des conséquences dramatiques sur la séquence, d'autant plus qu'elle se produit en début de séquence codante. Dans le cas d'un décalage de cadre, en général on tombe très très rapidement sur un codon stop, donc en plus d'avoir une protéine qui n'a rien à voir, elle a des chances d'être raccourcie.

Discussions similaires

  1. mutation genetique ou pas
    Par invite77e3bd28 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2012, 17h50
  2. Normal ou mutation génétique?
    Par invite0e77759c dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2012, 18h23
  3. [Biochimie] Mutation et innovation genetique
    Par invite2bbdd9ac dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2011, 07h23
  4. [Biochimie] La mutation génétique
    Par invite20984a16 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2009, 19h17
  5. [Biologie Moléculaire] mutation génétique
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/11/2007, 23h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...