Aliments cuits et aliments crus?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aliments cuits et aliments crus?



  1. #1
    kirikou00236

    Aliments cuits et aliments crus?


    ------

    Bonjour,

    Je voulais savoir si le fait de cuire un aliment enlevait ou changeait les nutriments. Si i l y a une réelle différence. Car j'ai lu qu'il était mieux de manger des aliments crus que cuit.

    Merci

    -----
    j'ai toujours été ailleurs, suis je quelqu'un d'autre part? ( moi-même).

  2. #2
    zarash

    Re : Aliments cuits et aliments crus?

    Salut
    Ce que je sais à ce sujet d'apres un docu sur youtube (je peux t en donner le lien et la minute de la video ) , c'est que la cuission changerait la structure des aliments de telle sorte que l'organisme a tendance à les reconnaitre comme elements etrangers qui stimulent ainsi le systeme immunitaire.

  3. #3
    AstroBax

    Re : Aliments cuits et aliments crus?

    Un exemple courant est celui des vitamines. La majorité de ces dernières sont détruites par la chaleur durant la cuisson, ou transférées à l'eau de cuisson (qui sera jeté par après, donc perte de ces vitamines).

    @ Zarash, en effet, j'aimerai bien voir passé cette vidéo, ça m'a l'air assez bizarre comme explication.
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  4. #4
    zarash

    Re : Aliments cuits et aliments crus?

    voila le lien de la video http://www.youtube.com/watch?v=6Zt0dCQ9NSI
    c'est à partir de la 6e minute

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AstroBax

    Re : Aliments cuits et aliments crus?

    Après un très courte et superficielle recherche, le concept de leucocytose digestive à été largement avancée en 1930, mais à en croire les premiers résultats de Google Scholar, c'est une théorie qui n'a pas été très convaincante ces dernières décennies (http://scholar.google.ch/scholar?q=%...hl=fr&as_sdt=0).


    Je pousserai sûrement la recherche un peu plus loin une fois que j'aurai un peu plus de temps (examens obligent...)

    Cordialement,

    Astro
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  7. #6
    Aqualung

    Re : Aliments cuits et aliments crus?

    Bonjour,

    Pour faire simple : Oui la cuisson détruit une partie des nutriments dont une partie des vitamines. Néanmoins, la cuisson permet une meilleure conservation et une "stérilisation" (ou presque) des aliments. D'un point de vue sanitaire, la cuisson est souvent préférée. De plus la cuisson fait également apparaitre toute une série de molécule aromatique rendant les plats plus attractifs (du point de vue gustatif et olfactif).

    Il n'y a rien de "mauvais" pour la santé à manger des aliments cuits, et il peut y avoir des danger à en manger certains cru. Néanmoins faite selon votre envie

  8. #7
    kamor

    Re : Aliments cuits et aliments crus?

    Donc la carotte crue est considérée par le corps humain comme faisant partie du soi, contrairement à la cuite... Pourquoi j'ai du mal à y croire ?
    Oui, les nutriments sont modifiés, oui il y a perte de certains constituants, mais la modification permet également une meilleure disponibilité des nutriments. Donc un apport de nutriments à l'organisme plus important.

  9. #8
    kirikou00236

    Re : Aliments cuits et aliments crus?

    bonjour,

    après une longue absence me revoilà alors non j'ai rien qui puisse me donner un avis !!!
    j'ai toujours été ailleurs, suis je quelqu'un d'autre part? ( moi-même).

  10. #9
    kirikou00236

    Re : Aliments cuits et aliments crus?

    salut à toi, je sais ça fait un bail, alors aurais tu des informations nouvelles par rapport à ma question


    cordialement
    j'ai toujours été ailleurs, suis je quelqu'un d'autre part? ( moi-même).

  11. #10
    Aqualung

    Re : Aliments cuits et aliments crus?

    Bonjour,

    J'ai l'impression que tout a déjà été dit sur ce post non? La réponse : non il n'est pas forcément mieux de consommer les aliments crus. En tout cas si tu fais référence à des théories du crudivorisme, ne cherche pas trop, il s'agit plus de "prédictions" ou de maraboutage que d'un résultat d'une recherche scientifique sérieuse.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] virus et aliments
    Par ampicilline dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2008, 13h14
  2. DCO aliments
    Par invite04dec73a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2008, 10h38
  3. Aliments régimes?
    Par invitee05ef70d dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2006, 20h23
  4. Aliments Aphrodisiaques
    Par invite0cbe5209 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2006, 12h26
  5. aliments
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2005, 22h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...