rats KO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

rats KO



  1. #1
    invite794baf21

    rats KO


    ------

    Bonjour!
    Tout d'abord permettez moi de vous souhaiter un joyeux noël.
    il est une chose que je n'ai pas tres bien compris, on est capable de créer des rats transgéniques (difficilement d'accord) mais alors pourquoi ne peut-on pas créer de rats KO? Un animal KO pour un gène est un animal transgénique? C'est car on n'a pas de cellules ES disponibles chez le rat mais ne peut-on pas se servir d'autres cellules?
    Merci

    -----

  2. #2
    inviteb9d21287

    Re : rats KO

    Salut et joyeux noël a toi aussi,
    Une petite question, c'est quoi un rat KO????

  3. #3
    invite794baf21

    Re : rats KO

    KO = Knock out, c'est un procédé qui permet d'enlever de façon ciblée un gène de telle manière que l'organisme n'exprime plus le gène. Ca permet d'étudier les fonctions des gènes.

  4. #4
    invite707ea698

    Re : rats KO

    Heu... je vais peut être dire une bêtise mais il me semble qu'on peut créer des rats KO... Ou sinon c'est que mes profs ont fumer la moquette le jour où ils nous en ont parlé
    Thibault un rat KO est un rat dit Knock-Out pour un gène donné ce qui signifie que ce gène est inactif sur ses 2 allèles et donc le rat n'exprime pas la protéine ou le marqueur ou le machin ou le bidule exprimé normalement par ce gène !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite707ea698

    Re : rats KO

    Désolé Eska, z'avait pas vu que t'avais répondu à Thibault

  7. #6
    inviteb9d21287

    Re : rats KO

    Ok , merci pour vos réponses

  8. #7
    invite794baf21

    Re : rats KO

    Salut Judogirl
    T'es sure qu'ils t'ont parlé de rats et non pas de souris?

  9. #8
    inviteb7174662

    Re : rats KO

    Un animal KO pour un gène est un animal transgénique?
    Bhé transgénique non, il n'a pas recu de matériel étranger venant d'un autre organisme.
    Je dirai plutot "manipulé génétiquement".

    Euh par contre, je ne sais pas d'où tu tiens que les rats KO n'existent pas ?
    J'ai trouvé ca sur internet en faisant une recherche rapide, ca à l'air d'être un article de vulgarisation, donc à prendre avec des pincettes, mais les faits sont là quand même ^^
    Les premiers rats knock-out créés (19/05/2003) :
    Des chercheurs publient dans la revue Nature Biotechnology la première obtention d’une souche de rat
    « knock-out », délétés pour un gène donné, en l’occurrence un gène supprimant les tumeurs du sein.
    Les chercheurs ont en fait utilisé une combinaison de techniques qui ne sont pas nouvelles et qui consistent en
    l’utilisation de composés chimiques qui génèrent des mutations dans l’ADN, et qui donc se transmettent à la
    descendance ainsi qu’une technique d’analyse de l’ADN au niveau de la descendance de ces rats.
    Ceci va certainement relancer l’intérêt du rat comme modèle d’étude. En effet, le rat est un modèle de choix
    pour des études de physiologie, de pathobiologie, toxicologie et neurobiologie. Sa résistance aux techniques
    de manipulation de l’ADN avait restreint son utilisation au profit de la souris, grâce aux souris knock-out qui
    avaient connu un fort développement dans les dix dernières années.
    C Roucard
    Source: University of Wisconsin-Madison
    Biodocs

  10. #9
    Vinc

    Re : rats KO

    Salut!
    Citation Envoyé par Djelaba
    Bhé transgénique non, il n'a pas recu de matériel étranger venant d'un autre organisme.
    Je dirai plutot "manipulé génétiquement".
    Un transgène n'est pas obligatoirement de l'ADN étranger, ça peut très bien être de l'ADN de la même espèce, d'une espèce différente, ou même de l'ADN viral....

    Citation Envoyé par Judogirl
    Thibault un rat KO est un rat dit Knock-Out pour un gène donné ce qui signifie que ce gène est inactif sur ses 2 allèles
    Oui mais ça ne se fait pas en une seule étape.... Tu inactives d'abord une copie et ensuite tu fais des croisements pour obtenir des homozygotes pour la mutation.

    Citation Envoyé par Judogirl
    et donc le rat n'exprime pas la protéine ou le marqueur ou le machin ou le bidule exprimé normalement par ce gène !!
    Oui, la protéine tout simplement.............

    Bon on peut faire du KO avec à peu près n'importe quel type d'organisme, mais les souris sont souvent les plus utilisées, et on a construits des centaines de lignées de souris KO, mutées pourun gène précis à chaque fois! Ca a permis d'étudier pas mal de pathologies et nottament l'artériosclérose (mais c'est loin d'être la seule).

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  11. #10
    inviteb7174662

    Re : rats KO

    il n'a pas recu de matériel étranger venant d'un autre organisme.
    Bhé j'ai dit venant d'un autre organisme Oo Un autre organisme, c'est un autre organisme quoi, un autre indiv de la même espece, d'une espèce différente....................
    Il est vrai qu'"étranger" porte à confusion.

    Pour moi transgène, c'est transfert de génôme à génôme. Donc échange entre deux génômes différents, donc entre deux génômes étrangers, c'est à dire, pas du même individu. non ?

  12. #11
    invite794baf21

    Re : rats KO

    Oui mais un organisme génétiquement modifié, c'est un organisme transgénique! De plus, le KO est le plus souvent obtenu par recombinaison homologue et donc par remplacement d'un gène actif par un marqueur ou un autre gène...
    Enfin certes la recombinaison homologue est théoriquement possible chez tous les mammifères mais à condition que l'on puisse maintenir les cellules ES de l'espece en culture , ce qui n'est pas le cas chez le rat il me semble...(car on transfecte les cellules ES par un vecteur contenant le marqueur, on selectionne les cellules ES ayant intégré le vecteur et on les réinjecte dans un blastocyte que l'on implante chez une mère porteuse)

  13. #12
    Vinc

    Re : rats KO

    Salut!
    Citation Envoyé par Eska
    Oui mais un organisme génétiquement modifié, c'est un organisme transgénique! De plus, le KO est le plus souvent obtenu par recombinaison homologue et donc par remplacement d'un gène actif par un marqueur ou un autre gène...
    Enfin certes la recombinaison homologue est théoriquement possible chez tous les mammifères mais à condition que l'on puisse maintenir les cellules ES de l'espece en culture , ce qui n'est pas le cas chez le rat il me semble...(car on transfecte les cellules ES par un vecteur contenant le marqueur, on selectionne les cellules ES ayant intégré le vecteur et on les réinjecte dans un blastocyte que l'on implante chez une mère porteuse)
    Bon il ya quelques confusions là !
    Oui le KO se faire par RH mais la RH n'est pas rencontrées chez tous les organismes à la même fréquence : chez la levure elle est très fréquente mais pas chez l'homme...
    D'autre part, maintenir des cellules ES en culture ne pose pas de problème particulier, c'est de la culture cell classique. En ce qui concerne les cellules ES (Embryonic Stem Cell), ce sont des cellules d'embryon de souris et pas d'un autre organisme (la lignée ES est une lignée murine).
    Le vecteur contient des gènes de résistance aux antibios, ou alors des gènes permettant la prototrophie pour un élément (acides aminés essentiels en général). Mais lorsque l'on fait du KO chez la souris on utilise 2 marqueurs :
    - le gène de résistance à la néomycine qui permet de sélectionner (sur milieu Néo+ bien sûr) les cellules transfectées.
    - le gène qui code pour une thymidine kinase (virale) dérrière le fragment à insérer par recombinaison homologue pour confirmer que la RH s'est bien produite.

    A+
    Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 27/12/2005 à 18h40.
    Primum non nocere.

  14. #13
    Vinc

    Re : rats KO

    Salut!
    Citation Envoyé par Djelaba
    Pour moi transgène, c'est transfert de génôme à génôme. Donc échange entre deux génômes différents, donc entre deux génômes étrangers, c'est à dire, pas du même individu. non ?
    Non pas forcément. Un transgène est un fragment d'ADN que tu insères dans une cellule mais l'ADN en question peut très bien être la copie d'un gène endogène à l'espèce transfectée.
    A+
    Vinc

    EDIT:j'ai mal lû ton message ! Oui en fait on se comprend : étranger=pas le même individu mais ça peut tout de même être la même espèce.... Autant pour moi!
    Dernière modification par Vinc ; 27/12/2005 à 18h39.
    Primum non nocere.

  15. #14
    piwi

    Re : rats KO

    Je ne sais même pas si on a des cellules ES de rat. Ca me parait pas evident.
    Ensuite le rat est gros (y a un cout de stockage), agressif (on tripotte pas un rat comme une souris), ses portées sont moins nombreuses qu'une souris (on perd du temps pour avoir tout ses mutants). Donc c'est pas mal de points négatifs pour une étude systématique surtout quand l'on pense qu'au niveau physiologique ca n'est pas un mamifère si éloigné que cela de la souris.....

    Donc c'est sans grand interet pratique.

Discussions similaires

  1. [Divers] peur des rats
    Par invite41765cf0 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2007, 19h42
  2. lire dans les reves des rats?
    Par noone.1 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2007, 14h16
  3. La société des rats
    Par invite4927ad36 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2007, 21h37
  4. Les petits rats de l'Opéra
    Par invite098de853 dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 12h13
  5. Mode de stockage des graisses chez les rats
    Par invite3fc749f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 21h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...