Ossification primaire et secondaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ossification primaire et secondaire



  1. #1
    Came31

    Ossification primaire et secondaire


    ------

    Bonjour !

    Il y a un point qui n'est pas clair pour moi, voilà dans mon cours on considère que la diaphyse est un point d'ossification primaire. Bon jusque là, ça ne pose pas de problème puisque l'ossification endochondrale qui s'y fait permet le remplacement du cartilage par de l'os.
    En revanche, j'ai noté qu'au niveau des épiphyses on avait un point d'ossification secondaire...
    Je ne comprend pas... On a aussi une ossification endochondrale épiphyaire donc il s'agit d'une ossification primaire, non ?
    Un exemple d'ossification secondaire : le remodelage osseux
    Donc est-ce que je dois comprendre que l'on "remodèle" l'os au niveau des épiphyses ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Came31

    Re : Ossification primaire et secondaire

    Personne ?

  3. #3
    Htu

    Lightbulb Ossification primaire et secondaire

    Salut Came31 !


    Personne ?
    Mais si ! J'étais passé vite et ça m'a compté des messages comme lu. D'autres ont du passé rapidement aussi, mais pas toujours le temps de répondre.


    Donc est-ce que je dois comprendre que l'on "remodèle" l'os au niveau des épiphyses ?
    Si on reprend, à la naissance les épiphyses sont encore cartilagineuses. On a un centre d’ossification secondaire qui s’installe au niveau de l’épiphyse (Supérieure, puis à 2ans, il est dans l'épiphyse inférieure). L’ossification primaire des épiphyses se déroule de la même manière celle de la diaphyse cependant les B.C.V (bourgeons conjonctivo-vasculaires) sont orientés de façon radiaire (Dans toutes les directions). Et une fois que la croissance en longueur est fini, le centre qui est dans l'épiphyse inférieure commence l'ossification secondaire. Right?

    Donc on peut dire re-modelage, mais c'est juste pour la consolider dans sa taille définitive, elle va pas trop changer de forme.

    En espérant que ça t'aide un peu. :/

  4. #4
    Came31

    Re : Ossification primaire et secondaire

    Oui, ça m'aide beaucoup !
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 18/01/2012, 22h01
  2. Comment calculer distance primaire secondaire ???
    Par invite0f4fb022 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/02/2009, 22h46
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 28/04/2008, 17h38
  4. [Flore] Algues fossiles du primaire et du secondaire
    Par freesbeep dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2004, 18h34
  5. Crise biologique primaire secondaire
    Par invitecdad4315 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/11/2004, 19h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...