[Biologie Cellulaire] Petite question concernant les chromosomes..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Petite question concernant les chromosomes..



  1. #1
    cam75015

    Petite question concernant les chromosomes..


    ------

    Bonjour,

    Aujourd'hui en révisant mon cours sur la gamétogénèse, j'ai eu un gros doute concernant le caryotype humain.
    Je me demande si une cellule humaine possède 46 chromosomes BIchromatidiens ou 46 chromosomes MONOchromatidiens ?

    Et lorsque la méiose se produit, on divise bien l'ADN de la cellule initiale par 4 , c'est bien ça ?


    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    cam75015

    Re : Petite question concernant les chromosomes..

    Nom : photo.JPG
Affichages : 350
Taille : 642,5 Ko Voila le graphique que nous avons fait en cours pour illustrer l'ovogénèse ou la spermatogénèse. Je n'arrive pas à comprendre avec combien de chromosomes ( mono ou bichromatidiens ?? ) le graphique commence.

    Merci !!

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Petite question concernant les chromosomes..

    A quel moment (pour la chromatide) du cycle ?

    Pour la méiose, on a d'abord une séparation des chromosomes (à double chromatides) homologues + sexuels lors de la première division, puis séparation des chromatides lors de la deuxième et dernière division.

    En supposant que vous parlez de la cellule juste avant la première division méiotique, alors "oui" : on divise par quatre le nombre de chromatides



    PS : L'image n'a pas encore été validée par la modération au moment du présent post.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 06/03/2013 à 18h00.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    cam75015

    Re : Petite question concernant les chromosomes..

    D'accord pour la méiose ! Au moins c'est déjà ça de compris !

    Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est si les chromosomes des cellules humaines possèdent 46 chromosomes bichromatidiens ou monochromatidiens.
    Il se seront bichromatidiens seulement quand ces cellule vont subir la méiose ou ils le sont en temps normal ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Petite question concernant les chromosomes..

    En tant normal, je dirai mono-chromatide la majorite du temps pendant le cycle de la mytose

    Concernant la méiose, si on part des cellules souches impliquées dans la gamétogenèse, elles possèdent initialement 23 paires de chromosomes mono-chromatides.
    Puis après une phase de croissance elles se divisent en cellules filles (mitose, donc retour à mono-chromatides), desquelles cellules filles va s'enchaîner une méiose (= croissance ==> bichromatide ==> divisions méiotiques ==> gamètes).
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    invite876467890
    Invité

    Re : Petite question concernant les chromosomes..

    Bonjour

    http://premieres.stormier.net/qt-adn.jpg

    les chromosomes comportent deux chromatides à partir de la phase S de l'interphase (phase de réplication) jusqu'à l'anaphase de la mitose (les deux chromatides se séparent). Sur ce graphique, ça donnerai à peu près 12h pour un cycle de 28h, sans envisager G0, ni de méiose. Mais il me semble que ça peut varier énormément (le temps d'un cycle), selon le type cellulaire considéré.
    Dernière modification par invite876467890 ; 06/03/2013 à 21h57.

  8. #7
    invite876467890
    Invité

    Re : Petite question concernant les chromosomes..

    ps : je crois qu'en général, on considère qu'un cycle cellulaire a une durée de 24h et la phase la plus longue est la phase G1, durant laquelle les chromosomes son mono-chromatidiens..Donc, toujours en considérant un cycle sans G0 ni méiose, ça doit représenter à peu près la moitié du temps..
    Pour la question "en temps normal", je ne suis pas certain que l'on puisse dire ça..personnellement, je n'ai pas encore étudié ce sujet, mais pour une cellule qui passerait son temps à se diviser, considérer mes premières réponses.
    Si par "en temps normal" tu veux parler d'une cellule exerçant une activité spécifique (je suppose que c'est ce qu'elle fait en G0, non? (je ne suis pas certain, mais je ne vois pas d'autre phase disponible..)), je pense qu'elle ne contient que des chromosomes mono-chromatidiens, tant qu'elle n'entame pas de nouveau cycle de divisions..
    Dernière modification par invite876467890 ; 06/03/2013 à 22h08.

  9. #8
    invite876467890
    Invité

    Re : Petite question concernant les chromosomes..

    (d'abord désolé pour la "multi-réponses" ^^)

    Mais au cas où : http://forums.futura-sciences.com/bi...-phase-g0.html

    De plus, si une cellule en G0, exerçant son activité, possédait deux jeux de chromosomes à deux chromatides, je pense qu'elle synthétiserait beaucoup trop de protéines..Or, on sait ce que ça donne avec l'exemple de la trisomie (pas pour l'histoire des chromatides, mais dans les deux cas il y a trop d'ADN dans la cellule, donc trop de synthèse protéique).

    Voili voilou !

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Petite question concernant les chromosomes..

    Wah... Que de fautes dans mon post... Vraiment désolée pour les lecteurs ! Dormir m'a remise d'aplomb...


    En temps normal, je dirais mono-chromatide la majorité du temps pendant pour la mitose.

    Concernant la méiose, si on part des cellules souches impliquées dans la gamétogenèse, elles possèdent initialement 23 paires de chromosomes mono-chromatides.

    Puis après une phase de croissance elles se divisent en cellules filles (mitose, donc retour à mono-chromatides), desquelles cellules filles va s'enchaîner une méiose (= croissance ==> bichromatide ==> divisions méiotiques ==> gamètes).
    Je rejoins Loulou_d sur le fait que les cellules somatiques ne passent pas leur temps à se diviser, au contraire. Cela participe même des traits qui les distinguent des cellules souches, ces dernières étant relativement moins abondantes -- en fonction de l'âge du sujet et des tissus s'entend.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    cam75015

    Re : Petite question concernant les chromosomes..

    Merci beaucoup pour vos réponses, ça me paraît plus clair maintenant !

    Mais en fait je m’emmêle toujours dans le nombre de chromosomes et le types d'association !
    Par exemple sur mon graphique, lorsque les mitoses successives vont s'effectuer, il y a 46 chromosomes monochromatidiens ?

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : Petite question concernant les chromosomes..

    Cela dépend du moment du cycle mitotique

    Notamment...
    Citation Envoyé par loulou_d
    les chromosomes comportent deux chromatides à partir de la phase S de l'interphase (phase de réplication) jusqu'à l'anaphase de la mitose (les deux chromatides se séparent).
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #12
    cam75015

    Re : Petite question concernant les chromosomes..

    je parle pour le tout début du graphique, j'aurais du le préciser

  14. #13
    invite876467890
    Invité

    Re : Petite question concernant les chromosomes..

    Non ne t'embête pas avec le début de graphique, ils ont simplement fait ça pour montrer que la fin de la mitose (à droite) peut être collée au début de G1, lors d'un nouveau cycle

    En gros, considère que le graphique commence à partir du jaune à gauche et se termine à la fin du orange à droite, un peu comme si sur un planisphère on plaçait deux fois l'Australie : entière en bas à droite, et un petit morceau de la côte Est en bas à gauche..simplement pour mettre en évidence le cycle, ou la sphère dans le cas de la carte mondiale.
    Dernière modification par invite876467890 ; 07/03/2013 à 18h55.

Discussions similaires

  1. Petite question concernant un uln
    Par atraxxx dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/02/2013, 11h13
  2. Petite question concernant les bagues t2
    Par Quercus06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/10/2012, 17h56
  3. Petite question concernant une CPI en chimie et les notes...
    Par Emi25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2011, 20h49
  4. Petite question concernant les CAT
    Par FARfadet00 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2010, 17h06
  5. Petite question concernant les capteurs capacitifs.
    Par invite18edec05 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2009, 16h38
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...