tête de myosine et calcium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

tête de myosine et calcium



  1. #1
    Kyle_XY

    tête de myosine et calcium


    ------

    Re. juste pour être bien sur , les têtes de myosine ont bien un site de fixation pour le calcium ?

    -----

  2. #2
    Kyle_XY

    Re : tête de myosine et calcium

    Je suis presque sur que non mais alors je ne comprends pas une petite chose. Pour que la contraction puisse avoir lieu , il ne faut pas qu'il y ait synchronisation entre toutes les bascules des têtes de myosine , sinon elles lacheraient toutes en même temps le filaments d'actine et il n'y aurait pas de contraction entre 2 cycle. Donc j'imaginais que puisque le calcium diffuse , il se fixe d'abord sur les myofilaments les plus prets du réticulum sarcoplasmique donc que grâce à cette diffusion l'asynchronisme est rendu possible. Sauf que une fois que le calcium sr'est fixé sur la troponine , la tropomyosine va basculer et exposer les sites de fixationde l'actine a la myosine. Mais ce mouvement la n'a lieu qu'une fois non ? Je veux dire il n'y a aps sans arrêt fixation du calcium , pivot de la tropomyosine , refixation du calcium etc. ? je ne vois pas comment le calcium arrive a provoquer cet asynchronisme sinon , est ce que quelqu'un peut m'aide r? emci

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : tête de myosine et calcium

    Un fil avec quelques PDF -- dans lesquels vous trouverez l'action du calcium au sein du sarcomère

    Le calcium se fixe sur la troponime C (cf page 13 de ce PDF).
    Dernière modification par noir_ecaille ; 11/04/2013 à 19h26.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Actine/myosine
    Par invite4e9e7929 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2013, 22h53
  2. [Biologie Cellulaire] Myosine II
    Par invite8e860c63 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2009, 12h00
  3. [Biochimie] Nombre de tête de myosine dans une molécule de myosine
    Par invite28fd8248 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2009, 19h27
  4. [Biochimie] Myosine et raideur
    Par elriks dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2008, 14h09
  5. [Biologie Cellulaire] Myosine
    Par invite94d49f83 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2008, 09h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...