[Biologie Cellulaire] Promoteur/ site de fixation de ARN polymérase / site d'initiation de la transcription
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Promoteur/ site de fixation de ARN polymérase / site d'initiation de la transcription



  1. #1
    AmeliaF

    Promoteur/ site de fixation de ARN polymérase / site d'initiation de la transcription


    ------

    Je suis bloquée, je ne comprends pas la différence entre ces trois. Quelqu'un peut m'aider?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Taz_79

    Re : Promoteur/ site de fixation de ARN polymérase / site d'initiation de la transcription

    Salut,

    Le promoteur c'est une très longue séquence non codante situé en 5', avant ton gène. Elle englobe le site de fixation de la polymérase, des enhancers, des silencers et des éléments CIS modulateurs (permettant la fixation de facteurs de transcription pour réguler la transcription et le complexe d'initiation de la transcription), .... Chez les Eucaryotes, sur le promoteur un peu avant le gène, tu as généralement une TATA box (après elle peut être absente et on aura la présence d'un autre boîte ailleurs sur le promoteur, je ne rentre pas trop dans le détail). Sur cette TATA box viendra se fixer des facteurs généraux de la transcription (TFIIA, B, D, F, E et H) nécessaires à la fixation de l'ARN polymérase et à la coupure du brin d'ADN pour initier la transcription. Donc on peut dire que la TATA box correspond au site de fixation de la polymérase. Voici deux lien :
    - http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossie...nscription.htm ce lien te montre un peu plus en détail le site de fixation de la polymérase et les facteurs mis en jeu pour cela
    - http://www.fmp-usmba.ac.ma/umvf/UMVF...i_Joel_P05.pdf page 7 jusqu'à 10, il te montre l'ensemble du promoteur et les différentes parties contenues dans le promoteur.
    Le site d'initiation de la transcription correspond généralement au nucléotide +1 de ton gène car c'est le premier nucléotide qui est transcrit. Ce nucléotide +1 ne fait pas partie du promoteur, c'est le début du gène à transcrire. (pour plus d'info sur le site d'initiation de la transcription j'ai mis le lien d'une ancienne discussion sur le forum : http://forums.futura-sciences.com/bi...scription.html).

    Si ça ne vas toujours pas repost. Bonne journée.
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

  3. #3
    AmeliaF

    Re : Promoteur/ site de fixation de ARN polymérase / site d'initiation de la transcription

    Merci pour ta réponse ^^ je comprends mieux la transcription maintenant.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Site d'initiation de la transcription
    Par invitec3ed3173 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2018, 11h39
  2. [Biologie Moléculaire] détermination du site d'initiation de la transcription
    Par invitec08838bf dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2011, 23h46
  3. [Exercice] séquençage Sanger et site d'initiation
    Par invite7ab81591 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2009, 16h39
  4. site de fixation du GABA
    Par invite288cd860 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2009, 19h17
  5. ARN polymérase et transcription
    Par Babar III dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2007, 14h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...