[Biologie Cellulaire] probleme d'immunohistochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

probleme d'immunohistochimie



  1. #1
    nobblibe

    probleme d'immunohistochimie


    ------

    Bonjour a tous et merci d’avance pour votre aide,

    Je me présente : je viens de commencer un postdoc en Californie, et la technique de base de mon labo sont les IHC (immunohistochemistry). Le problème est que je n’ai qu’un peu utiliser cette technique il y a 7-8 ans…et qu’en plus je parle très très mal l’anglais. Il s’avère que mes ICH ne marche pas, ou mal, et que les seuls réponses du lab manager de mon équipe censé me former a cette technique sont des « I don’t know » accompagné d’un soupir…ca commence un peu a me gonfler.

    La technique j’utilise est classique : on place des coupes de tissus, issu de bloc de paraffine, sur des lames après les avoirs coupés au microtome. On enlève la paraffine, on rehydrate, on fait l’antigen retrieval (citrate buffer et chauffage au four a micro-onde), incubation avec l’anticorps primaire, puis avec l’anticorps secondaire biotynilé, puis avec les billes de streptavidine-peroxydase, et enfin la révélation avec le « peroxydase substrate kit DAB SK-400 vector lab ». Là je devrais voir mon marquage au microscope… mais il se passe rien, ou a la rigueur une coloration très diffuse et faible.

    Ma question est très spécifique : quand il s’agit d’enlever le liquide qui recouvre mes tissus, par exemple enlever le PBS avant de mettre mon anticorps primaire (ou secondaire, ou mes billes de streptavidines, ou le DAB), j’essais d’enlever un maximum de liquide. J’utilise un papier absorbant que je colle contre une extrémité du tissu (le tissu et le papier se touchent a peine, voire pas du toit). Est-il possible que j’assèche trop le tissu et que le liquide résiduel aspiré par le papier « emporte » avec lui, soit l’anticorps primaire, ou le secondaire, ou les billes de streptavidines (j’aspire ainsi le liquide après chacune de ces etapes)? Est-ce qu’il faut laisser une mince pellicule de liquide sur le tissu ?

    Merci d’avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : probleme d'immunohistochimie

    Bonjour.

    Question stupide: vos marquages fonctionnent ils dans les mains d'un autre expérimentateur? L'IHC n'est quoi qu'on en dise, pas encore une technique parfaitement standardisée, certains anticorps ne fonctionnent pas en paraffine (les coupes congelés sont à essayer), tous les antigènes ne sont pas démasqués par le citrate 0.1M pH6. Il y a pleins de choses à essayer qu'ils seraient fastidieux de détailler ici (connaissez vous le site IHCworld? http://www.ihcworld.com/introduction.htm). La fixation joue aussi un rôle: quel fixateur, combien de temps?

    Pour le séchage, je ne pense pas que ce soit le problème. Cependant, avec le temps, je suis devenu moins strict sur ce point, je me contente de "verser" le liquide sur un papier absorbant, on gagne un temps précieux sur les grosses séries.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    nobblibe

    Re : probleme d'immunohistochimie

    Merci de votre réponse.
    Je pense que mes marquages fonctionnent avec mon lab manager. Donc le problème doit venir de moi.
    Sinon j'utilise du citrate 0.01M PH:6, et non 0.1M. Pensez vous que ca pourrait en être la cause ?
    (en fait dans mon protocole il est marqué 0.01M, mais dans notre frigo on trouve des bouteilles de 0.1M et du 0.01M).

    Sinon merci pour le nom du site.

  4. #4
    piwi

    Re : probleme d'immunohistochimie

    En général c'est du 0.1M. Le problème est effectivement peut être là, si vous êtes certains que le protocole est adapté par ailleurs.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nobblibe

    Re : probleme d'immunohistochimie

    Merci Piwi,
    Je ressayerais avec du 0.1M histoire de voir.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Immunohistochimie/ Immunomarquage
    Par invite863312af dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2012, 11h25
  2. [Immunologie] Immunohistochimie : Héparine
    Par haleckx dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/08/2011, 15h07
  3. [Biologie Cellulaire] Immunohistochimie - Immunocytochimie
    Par Kavey dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2010, 10h28
  4. [Biologie Moléculaire] Immunohistochimie
    Par gggggggggg dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2009, 15h33
  5. Immunohistochimie
    Par invite7cbaabc6 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2005, 13h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...