[Physiologie] Controle hormonale prise alimentaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Controle hormonale prise alimentaire



  1. #1
    Candyland

    Controle hormonale prise alimentaire


    ------

    Nom : glucos.png
Affichages : 52
Taille : 43,3 Ko

    Bonjour à tous,

    actuellement en révision pour mes partiels, je ne comprend pas ce graphe... Pourquoi l'absence de transporteur de glucose (GLUT2) provoquerait-il une diminution de la prise alimentaire? Pour moi, si l'hypothalamus ne peut pas detecter le glucose il va justement secreter des hormones (type ghreline) pour favoriser la prise alimentaire non?

    Aidez-moi s'il vous plait, j'ai l'impression de louper quelque chose...
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Controle hormonale prise alimentaire

    Bonsoir

    Je suis un peu sceptique également. En principe le sensing du glucose par le système nerveux central, notamment l'hypothalamus, permet d'adapter la prise alimentaire en fonction de l'abondance apparente en glucose. Le raisonnement logique voudrait qu'en absence de GLUT2, les neurones senseurs du glucose interprètent une hypoglycémie et déclenchent une contre régulation de type prise alimentaire.

    Ca c'est la réponse facile. La réponse complexe demande un peu plus de contexte. Par exemple : dans quels noyaux hypothalamiques y a-t-il une diminution de GLUT2 ? On connait également le role important de l'hypothalamus dans le contrôle de la sécrétion d'insuline et de glucagon, quels sont ils ? J'ai regardé quelques papiers et ce n'est vraiment pas évident de se faire une idée...

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Contrôle alimentaire
    Par invite5fdb9883 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2010, 09h03
  2. [Divers] Contrôle prise de terre
    Par invitec67e2cd8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2007, 21h14
  3. controle prise de terre
    Par invite9f655cc8 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/12/2006, 18h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...