[Biologie Cellulaire] Membrane plasmique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Membrane plasmique



  1. #1
    Navin-IND

    Membrane plasmique


    ------

    Bonjour



    Comment la glycosylation qui a eu lieu dans le réticulum endoplasmique et dans l'appareil de Golgi. Pemet d avoir des proteines glycosylees UNIQUEMENT en milieu extracellulaire ?

    Car je ne trouve pas cela coherent les prots glyco. se situent uniquement a l exterieur mais sont cree a l intérieur
    On devrait avoir soit les 2 dans la celule soir a l exterieur

    -----

  2. #2
    thejohnou

    Re : membrane plasmique

    Bonjour,
    les enzymes qui sont responsable de l'ajout de motifs glucidiques et de leurs modification sont présentes dans le lumen du reticulum endoplasmique et du Golgi. Après la sécrétion, la face luminale de la membrane de ces organelles devient la face extracellulaire de la membrane plasmique, alors que la face cytoplasmique reste cytoplasmique. Je te conseille de faire un dessin qui représente les deux feuillets des membranes pour t'aider à comprendre.

  3. #3
    Navin-IND

    Re : membrane plasmique

    Je ne comprend pas tu n aurai pas un schéma ? Ou un lien?

  4. #4
    Meiosis

    Re : membrane plasmique

    Bonsoir,

    Je n'ai pas compris ta question ni la réponse de thejohnou, qui me perturbe un peu d'ailleurs.

    Il y a des protéines glycosylées dans la cellule puisque par exemple les protéines de la membrane des lysosomes sont glycosylées (en particulier pour éviter d'être attaquées par les protéases acides).
    Un lysosome étant dans la cellule...

    Il y en a aussi à l'extérieur, dans les matrices extracellulaires, comme le collagène par exemple.

    Ensuite je ne vois pas ce que thejohnou veut dire en disant qu'après la sécrétion la face luminale de la membrane des organites devient la face extracellulaire de la membrane plasmique ? On définit un feuillet hyaloplasmique (ou cytoplasmique) et un feuillet exoplasmique (ou extracellulaire) pour la membrane plasmique. On définit pour les organites la même chose en changeant le vocabulaire, on parlera de feuillet luminal à la place de feuillet exoplasmique.

    En revenant avec l'exemple des protéines glycosylées des lysosomes, elles empruntent la voie du réticulum endoplasmique->golgi, du coup elles peuvent se retrouver sur la membrane plasmique, être sécrétées ou bien aller dans un lysosome. D'ailleurs il y a même des glycoprotéines dans le noyau il me semble, comment elles sont arrivées là ? Mystère sachant que les protéines destinées au noyau n'empruntent normalement pas la voie réticulum endoplasmique->golgi et n'ont donc normalement pas à être glycosylées...

    Si quelqu'un s'y connait mieux.
    Dernière modification par Meiosis ; 30/09/2014 à 20h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Membrane plasmique et membrane cellulaire
    Par Linouche96 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2014, 22h08
  2. [Biologie Cellulaire] membrane plasmique
    Par sonia17 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2013, 12h48
  3. membrane plasmique
    Par chalchal dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2013, 11h36
  4. [Biologie Cellulaire] membrane plasmique
    Par invite8e10b704 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2010, 15h19
  5. [Biologie Moléculaire] Membrane plasmique
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2009, 12h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...