tripeptides?gene et ARN?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

tripeptides?gene et ARN?



  1. #1
    invite34306d99

    Salut!
    J'ai 2 ptites questions:
    1)Qunad on dit trypeptide c'est quoi? est c une proteine forme de 3 acides aminees ou est ce une proteines formees de 3 TYPES d'acides aminees qui peuvent se repeter plusieurs fois?

    2)La chaine proteique formée apres sa sunthese si on l'atraduit en langage nucleotidique elle sera COMPLEMENTAIRE au gene non?
    Alors comment on dit que le gene code pour la synthese de cette chaine(si on essaie de la traduire identique au gene n aura une chaine totalement differente)?!

    Merci pour votre reponse!

    -----

  2. #2
    Vinc

    Salut!
    Un tripeptide est une protéine formée de 3 acides aminés, on parle de dipeptide si on a 2 aa, tétrapeptide si il y en a 4, etc...mais on utilise assez souvent le terme polypeptide car en général les protéines que l'on étudie en bio sont relativement longues ( il y a très souvent plus de 10 aa et donc c'est plus pratique de dire "poly" que de mettre le suffixe correspondant...).

    Pour ta 2ème question: oui et non.
    Oui car c'est le gène qui a codé pour la protéine et donc la séquence nucléotidique du gène est caractéristique de la protéine, donc il y acomplémentarité avec l'autre brin...
    Mais non car plusieurs codons peuvent renvoyer ( et non pas coder, car un codon "ne code pas pour un aa") au même acidé aminé et par conséquent l'aa peut être représenté par plusieurs codons différents : un seul codon sur tous ceux qui renvoient au même aa sera complémentaire de l'autre brin ( d'ou ma réponse positive expliquée plus haut )
    En ce qui concerne ta dernière phrase, je ne comprend pas très bien ta question ( si c'en est une ...).
    A+
    Primum non nocere.

  3. #3
    Yoyo

    Vinc a bien repondu aux autres questions.
    en ce qui concerne cela:
    Citation Envoyé par ninam
    Alors comment on dit que le gene code pour la synthese de cette chaine(si on essaie de la traduire identique au gene n aura une chaine totalement differente)?!

    Merci pour votre reponse!
    Le brin codant est celui qui possede la meme sequence que celle de l'ARNm, nous le lisons de 5' -> 3'. Mais il est inactif au niveau transcriptionel.

    Le brin lu par l'ARN polymerase est le brin complementaire qui est lu par l'enzyme de 3'->5'. L'arn polymerase permettant alors la synthese d'un ARN de 5'->3' complementaire au brin complementaire, donc identique au brin codant (aux U pres). ca va tu suis ?

    je pense que ca reponds a ta question

    Yoyo

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Le tripeptide le plus connu (du moins par moi) est le glutathion. Ses acides aminés ne sont pas assemblés par la machinerie de la synthèse protéique, mais par un mécanisme enzymatique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34306d99

    MA question plus clairment si j'ai 3 aa His Pro Et Gln
    Dans une tripeptide c'est uniquenment 6 formes ou bien des milliers je veux dire a t on le droit d'utiliser le meme aa plusieurs fois donc elle sera formee de plusieurs aa mais tjs du type his pro et gln ou Bien c'est uniquueemnt 3 aa?????
    Merci

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    La réponse est simple : un tripeptide est formé de 3 acides aminés ou pour être plus précis, a une longueur de 3 acides aminés.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invite34306d99

    Salut!
    J'ai redemande la meme question dans l'autre converstation puique en fait ce n'est qu'une suite alors pourvu que vous jetiez un coup d'oeil et me repondiez

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Il me semble que je t'ai donné la réponse à 19h06.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    invite34306d99

    Ce n'est pas ca le prob mais en effet comme je vous l'ai deja dit c'est une suite a lsituation deamndée dans l'autre page et dans le cas ou la tripeptide est formee de 3 aa uniquement alors il'n'yaurai que 15 aa au minimum et la maximum sear quoi?On m'a repndue que c'est illimité , mais comment sera t'il illimité avec 9 bases azotés ?!
    C'est ca!
    Alors mnt pourriez vous me repondre c'est tres important vraiment j'ai un test et j'ai besoin d'eclaircissement a propos de ce sujet
    Merci

  11. #10
    Yoyo

    Bonsoir,


    puis-je te demander en quelle classe tu es ?
    Tu m'as l'air de confondre basea zotes, acide amines, proteines ... enfin ca ma l'air d'etre bien embrouille pour toi

    Yoyo

  12. #11
    invite09c6c378

    Première S... c'est là que l'on fait connaissance avec le code génétique...

  13. #12
    Yoyo

    Citation Envoyé par ninam coorigee par Yoyo
    Ce n'est pas ca le prob mais en effet comme je vous l'ai deja dit c'est une suite la situation demandée dans l'autre page et dans le cas ou la tripeptide est formee de 3 aa uniquement alors il'n'yaurai que 15 nucleotides au minimum et la maximum sera quoi?On m'a repondue que c'est illimité , mais comment sera t'il illimité avec 9 bases azotés ?!
    C'est ca!
    Alors mnt pourriez vous me repondre c'est tres important vraiment j'ai un test et j'ai besoin d'eclaircissement a propos de ce sujet
    Merci
    15 nucleotides, soit 1 ATG, 3 codons(3x3 nucleotides), 1 stop = 15 nucleotides minimum pour obtenir la synthese d'un tri-peptide.

    Maintenant cela est theorique en pratique tu as AVANT le codon d'initiation et APRES le codon stop des nucleotides qui s'ajoutent et qui interviennent a d'autres etapes. Mais ces nucleotides ne sont pas directement impliques dans la synthese du tripeptide. donc tu peux bien en rajouter une infinite de chaque cote ('cest un peu du gachi, mais c'est l'idee generale).

    J'espere que c'est plus clair.

    Yoyo

  14. #13
    invite34306d99

    En effet moi je suis en deuxieme annee secondaire...
    Et je ne me trompe pas entre aa bazes azotees et tout mais en fait je vais reecrir la situation avec les reponses que mon prof ma donnee pourtant ca ne correspond parfois pas a vos reponses ops:
    la situation est:

    Apres 14 annees d'efforts, on extrait de l'hypothalamus une hormone proteique constituee par la condensation de seulement 3 molecukles d'acides aminés.La sequence de ce tripeptides est Glu-His-Pro.
    1-Combien de bases azotés doit au minimum comporter la molecule d'ARN messaeger codant pour ce tripeptde?Et au maximum?Pourquoi?
    2-Ecrire un modele du code?
    3-Essayer d'ecrir un modele de fragemnet de molecule D'ADN codant piout cette proteine.


    Les reponses que j'ai obtenu:
    1-Minimum :9 bases azotees(mais je me demande comment cette proteine sera en vie sans codon initiateur et un STOP?)
    Maximum:15(ca je l'aacccepte)

    2-Il ne faut pas noter le codon initaiateur el le codon Stop dans la representation(Pourqoui?)

    3-Il faut noter le codont initateur et stop cette fois ci(?)

    Alors ce sont les reponses que j'ai obtenu alors que moi je pense que pour la question 2 et 3 il faut noter les 2 codons start et stop
    Qu'en pensez vous?

  15. #14
    invite09c6c378

    Il me semble qu'on y a déjà répondu...là!
    http://forums.futura-sciences.com/viewtopic.php?t=6525

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Tu t'étais un peu mélangée dans ton message du 10 à 20h54 :
    il'n'yaurai que 15 aa au minimum
    Honnêtement je ne comprends pas la question sur le nombre maximum de bases azotées. Si quelqu'un a une idée de ce que le prof a en tête au niveau seconde, prière de m'expliquer. Cet ARN doit avoir au moins 15 bases, parce que sans les 2 codons start et stop il ne serait pas fonctionnel.

    Ceci étant dit, et n'en parle pas à ton prof, je pose la question aux biochimistes et neurophysiologistes que lisent ce forum : existe-t-il réellement un tripeptide codé ainsi ? N'est-ce pas plutôt un fragment obtenu par découpage enzymatique d'une molécule initiale plus grande ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    invite34306d99

    En fait ce n'est pas la ma question.. MAis avec cette donneee là ne doit on pas mettre les codons stop et intiatuer puisque lui il m'adit due dans 2- non mais dans la 3eme question oui...?!
    et cet exercice etait dans la composition qu'on a presente et je veux savoir pourquoi j'ai mal repondu(mes reponses sont entre parenthese)


    Et bien merci encore une fois

  18. #17
    Vinc

    Je crois que j'ai compris ou ton prof veut en venir mais je trouve l'énoncé un peu tordu...
    En fait, lorsqu'il te demande d'écrire un model du code, il n'y a pas vraiment besoin d'inclure un codon STOP et un codon START car je pense qu'il parle de la séquence brute, extraite du génome. Donc je comprend la réponse à la question 2). En ce qui concerne la question 3), là c'est different parce qu'il te demande d'écrire la séquence d'ADN et donc il te faut obligatoirement un codon STOP et un codon START car fonctionelement c'est indispensable vu que tu écris une séquence d'ADN...
    Je ne sais pas si je suis très clair donc si tu ne comprends pas n'hésites pas à redemander sur ce merveilleux forum ...
    Pour la question 1), j'avoue que je vois pas trop comment on pourrait obtenir un tripeptide à partir d'un ARN de 9 bases seulement!!!! Ou alors, on peut effectivement envisager la méthode enzymatique ( enzyme de restriction,...) mais je ne suis pas sûr que des élèves de première S puissent envisager cette solution...
    Pour conclure, je crois que cet énoncé est un peu tordu parce que les questions jouent sur des ambiguïtés de vocabulaire...Mais c'est tout de même un exo interessant pour te familiariser avec la traduction, les aa, ...
    A+
    Primum non nocere.

  19. #18
    Vinc

    J'ai écris une bétise que je m'empresse de rectifier:

    Citation Envoyé par Vinc
    En ce qui concerne la question 3), là c'est different parce qu'il te demande d'écrire la séquence d'ADN et donc il te faut obligatoirement un codon STOP et un codon START car fonctionelement c'est indispensable vu que tu écris une séquence d'ADN...
    Ce n'est évidemment pas de l'ADN mais de l'ARN, petite erreur du à une journée d'étude ( passionante mais crevante )...
    A+
    Primum non nocere.

  20. #19
    Vinc

    J'ai dit plus haut :

    Citation Envoyé par Vinc
    Pour conclure, je crois que cet énoncé est un peu tordu parce que les questions jouent sur des ambiguïtés de vocabulaire...Mais c'est tout de même un exo interessant pour te familiariser avec la traduction, les aa, ...
    Et j'ajouterais que c'est aussi ça la science : utiliser un vocabulaire précis qui permet de dévelloper ta méthode et ton esprit scientifique! Je pense en fait que c'est ce genre d'éxo qui te fais le mieux jouer sur les différentes notions. Tu jongles avec les protéines, les aa, les bases azotés, et tu te rends compte que la séquence brute (extraite de l'ARN) d'une protéine , et la séquence d'ARN qui code pour la protéine , ce n'est pas nescessairement la même chose......puisque que la séquence brute de la protéine n'est pas concernée de façon directe, par les codons START et STOP....CAR ELLE N'EST PAS INSEREE DANS L'ARN (je parle de la question 2))!!!!!!
    Enfin bon, pour moi cet exo reste ambigu dans son énoncé! J'espère que j'ai été clair, parce que c'est limpide dans ma tête mais pour communiquer ma pensée à l'écrit, ca n'est pas très facile...
    A+
    Primum non nocere.

  21. #20
    invite34306d99

    Grand merci pour vos reponses!
    Mais je me demande encore du numero 1
    En fait je me demande comment j'aurai pu le savoir moi meme pdt l'examen mais en effet j'ai du attendre plusiqurs jours pour avoir la repnse, et pour que je puisse le comprendre
    Est ce que la biologie est tjs comme ca je veux dire la VRAIE, car si vraiment c'est le cas j'y renonce!!

  22. #21
    Vinc

    Citation Envoyé par ninam
    Est ce que la biologie est tjs comme ca je veux dire la VRAIE, car si vraiment c'est le cas j'y renonce!!
    Qu'est ce que tu apelles "comme ça" ? Personnelement, je considère que j'ai vraiment commencé à faire de la bio, lorsque j'étais en première année de fac...
    Il ya plusieurs discipline dans la bio et il y en a énormément que tu ne verras pas au lycée ( bio végétale, bio animale, embryologie, biochimie, phisio cellulaire, neurophysio, bio moléculaire, relations humorales, ...).
    Il ne faut pas que tu buttes sur un exercice, ce n'est pas parce que tu ne comprends pas tout et tout de suite que tu ne peux pas continuer! L'essentiel est que tu comprennes un jour, et pas trop tard si possible... !


    Tu te demandes aussi, dans ton précédent message, "comment j'aurais pu le savoir?". Ca viendra avec l'expérience...à force d'utiliser toutes ces notions tu finiras par être très à l'aise avec et tu verras que c'est comme un jeu...Mais ce qui est sûr c'est que toutes ces notions sur l'ADN, l'ARN, les protéines, les aa, les enzymes, etc...sont extrèmement importantes et tu les réutiliseras tout le temps dans tes études, et ce quelquesoit la matière biologique ( bioch, BA, BV, neurophysio, physio cell, génétique, etc.....) : ce sont des notions absolument indispensables !!!!
    Si tu n'as toujours pas compris ton exo, n'hésites pas...quelqu'un te répondra certainement...
    A+
    Primum non nocere.

  23. #22
    invite34306d99

    En fait, mnt j'ai bien compris l'exo (a l'exception du n*1)
    Mais je crois que si ve me trouverai plus tard devant une situation un peu differnte je tomberai dans le piege....
    Et puis nous en classe on n'a fait que 1 ou 2 exercices de pratique!
    En effet moi j'aurai repondu d'une maniere tout a fait differnte en mettant les codons stop et start dans les questions 2 et 3 mais mnt j'ai compris pquoi c'est faux de les mettre dans 2, et pour la premiere j'aurai repondu 15 et illimitee alors j'aurai tout PERDU!
    MERCI pour vos suggestions, et si j'aurai des questions je le demanderai merci

Discussions similaires

  1. Arn
    Par invite263e1345 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2007, 22h09
  2. Arn
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 11h51
  3. Arn
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2006, 11h17
  4. ARN messager et ARN de transfert
    Par invited59ef676 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2006, 20h18
  5. "un gene ne produit pas qu'un arn" ?!?
    Par Keorl dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/12/2004, 15h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...