[Biologie Moléculaire] Manipulation de laboratoire - Extraction d'ARN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Manipulation de laboratoire - Extraction d'ARN



  1. #1
    Giulialowa

    Manipulation de laboratoire - Extraction d'ARN


    ------

    Bonjour,


    Je ne sais pas si le Forum est vraiment adapté pour ce genre de question mais dans le désespoir j'essaye quand même ^^
    Je réalise un mémoire sur les ménisques. Ce sont de petits éléments fibro-cartilagineux (en forme de croissants) qui se situent entre le fémur et le tibia.
    J'étudie l'effet des corticostéroïdes utilisés pour traiter l'ostéoarthrite sur ces ménisques. Dans mes manipulations, je tente d'extraire l'ARN des cellules méniscales dans le but d'analyser si des gènes tels que ceux du collagène ou de l'aggrecan subissent une modification de leur expression.

    Voilà les détails. Maintenant, en pratique, j'extrais l'ARN en utilisant le protocole du Tri-Réagent (par Sigma-aldrich). Mon problème est tout à la base de la manipulation: je n'arrive pas à transformer les ménisques en "solutions". J'ai tenté de les mettre dans l'azote liquide et de les broyer avec un pilon mais ils sont tellement dur que ça durcit encore plus mais ça ne se casse pas en poudre. J'ai aussi essayé de les digérer avec de la Papaïne mais je viens d'arriver au bout de la manipulation (RT-qPCR) et je n'ai pas de résultats. Tout semble contaminé. Je me dis donc que peut-être la papaïne abîme l'ARN.

    Toujours est-il que je ne trouve pas de solution pour transformer les échantillons solides en liquides. Auriez-vous une idée? Je sais qu'il existe un appareil appelé TissueLyser II mais malheureusement je n'ai pas de budget pour en acheter un.

    Merci beaucoup pour votre aide,
    Giulia

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Manipulation de laboratoire - Extraction d'ARN

    Bonjour,