le poisson-pierre et l'évolution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

le poisson-pierre et l'évolution



  1. #1
    fbkaton

    le poisson-pierre et l'évolution


    ------

    J'ai lu et vu que le poisson-pierre habitait les zones d'eaux peu profonde (0-50m maximum), dans des lagons, près des roches et parfois enfouit dans le sable à faible profondeurs.

    Le hic si je puis dire c'est que c'est le poisson le plus venimeux du monde, mais pas n'importe comment...

    Ces quelques 13 aiguilles fixées au sommet de son dos perforent tout type de semelles de nageurs, plongeurs et autres baigneurs et pour éventuellement amoindrir la douleur de la piqûre mortelle, il faut brûler
    la plaie à 50°.

    La piqûre provoque une perte de conscience et des liaisons irréversibles du système nerveux.

    La question qui effleure ma conscience est la suivante :
    Quand est apparut le premier spécimen de poisson-roche dans le monde ? (sa zone de répartition suis évidemment les zones de baignades privilégiées puisque il vie dans les zones chaude de l'océan indien par exemple)

    Est ce du à la présence de l'homme ?(je ne vois absolument pas vers qui d'autres ses aiguilles puissent être dirigées vu la pression qu'il faut exercer sur les aiguilles pour faire jaillir le poison mortel)

    Comment la vie peut-elle faire apparaître de façon dissimulée mais mis en évidence ce genre de spécimen, ne faut-il pas que l'homme est été présent en son habitat pour que le dit poisson développe une défense mortelle ?

    Voici : http://www.maxisciences.com/poisson-..._art32939.html

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 29/11/2015 à 08h18.

  2. #2
    pstoneV

    Re : le poisson-pierre et l'évolution

    Bonjour,
    Je détecte pas mal de finalismes dans tes questions, on va essayer de les reformuler et d'y répondre.

    Citation Envoyé par fbkaton Voir le message
    Quand est apparut le premier spécimen de poisson-roche dans le monde ?
    Je ne sais pas et je n'ai pas trouvé d'infos précises (il est très dur de dater l'émergence d'une espèce).
    Cependant dans certains papiers (http://www.pnas.org/content/110/31/12738.full.pdf, http://rspb.royalsocietypublishing.o.../1675.full.pdf) on avance que l'émergence se serait faite vers -20 à -40 millions d'année. Donc bien avant les australopithèques (sans même parler d'humains)...

    Citation Envoyé par fbkaton Voir le message
    Est ce du à la présence de l'homme ?
    Si tu te demandes si sa répartition sur les côtes est due à la présence de l'homme : non. Ou plus précisément : initialement non puisqu'il n'y avait pas d'hommes. De plus, il est présent dans des zones où la présence de l'homme ne se fait pas sentir. Donc on peut penser qu'il n'est pas dépendant de lui.

    Citation Envoyé par fbkaton Voir le message
    (je ne vois absolument pas vers qui d'autres ses aiguilles puissent être dirigées vu la pression qu'il faut exercer sur les aiguilles pour faire jaillir le poison mortel)
    Les aiguilles du poisson ne sont dirigées contre personne. Elles sont là et constituent un avantage évolutif par exemple contre des prédateurs (aux mâchoires puissantes). Elles ne sont peut être pas un avantage pour l'individu mais pour l'espèce.

    Citation Envoyé par fbkaton Voir le message
    Comment la vie peut-elle faire apparaître de façon dissimulée mais mis en évidence ce genre de spécimen, ne faut-il pas que l'homme est été présent en son habitat pour que le dit poisson développe une défense mortelle ?
    La je n'ai pas compris...


    Victor

Discussions similaires

  1. [Maison en pierre de 1850] Rendre un mur en pierre apparent "frein-vapeur" ???
    Par gouizieg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/02/2014, 13h26
  2. Pierre de soleil et pierre de lune
    Par lexovisaurus dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2006, 20h51
  3. pierre ollaire et pierre stéatite
    Par invitee63a9cf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 12h55
  4. loi de Poisson
    Par invite49182f81 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2006, 13h52
  5. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...