Immunité innée: Les premières cellules sur les lieux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Immunité innée: Les premières cellules sur les lieux



  1. #1
    fred31460

    Immunité innée: Les premières cellules sur les lieux


    ------

    Bonjour,

    Je voulais avoir, si possible, quelques renseignements à propos des macrophages tout d'abord: A la base, les macrophages présent dans les tissus au niveau du foyer infectieux, étaient des monocytes ? Je veux par là, qu'il n'existe pas de macrophages tissulaires formés sans être préalablement des monocytes, ils dérivent tous de monocytes qui circulent sur la paroi intérieure des vaisseaux sanguins, et qui par diapédèse, sont arrivées dans les tissus.

    Si tel est le cas, les monocytes qui ont adhéré à la paroi de l'endothélium vasculaire l'ont fait grâce aux sélectines libérée par les cellules endothéliales, sauf qu'il est dit sur un livre que, ce sont les cytokines produit par les macrophages qui vont provoqué le fait que les cellules endothéliales vont produire ces sélectines et aussi les chimiokines et permettre aux monocytes de s'accrocher. Voyer vous ou je veux en venir ?

    Je vous remercie d'avance, cordialement.

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Immunité innée: Les premières cellules sur les lieux

    Hello,

    Tous les macrophages ne proviennent pas des monocytes dérivés de la moelle osseuse. Les microglies proviennent en grande majorité de macrophages générés avant la naissance dans le sac vitellin.

    Voyer vous ou je veux en venir ?
    Tu veux dire qu'il y aurait un problème de poule et d'oeuf ?
    Pas vraiment.
    En fait je pense qu'il ne faut pas confondre deux choses :
    - le recrutement des macrophages par d'autres macrophages sécrétant des cytokines suite à une réaction inflammatoire (c'est ce dont parle ton livre je pense)
    - le recrutement des macrophages en condition "physiologique", qui commence dès le développement embryonnaire, via la sécrétion de cytokines / chemokines par les tissus.

  3. #3
    fred31460

    Re : Immunité innée: Les premières cellules sur les lieux

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. En faite, c'est bien cela, on peut avoir des macrophages dans les tissus sans qu'ils ne proviennent de monocytes.

    Sinon, à propos de l'immunité innée aussi, les cellules dendritiques qui rencontrent un pathogène, peuvent aussi produire des cytokines qui vont permettre à l'endothélium vasculaire de produire des sélectines pour faire adhérer d'autres leucocytes et recruter des macrophages ? Et peuvent t'elles produire d'autres substances comme des chimiokynes en provoquent un gradient pour recruter d'autres globules blancs ?

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Immunité innée: Les premières cellules sur les lieux

    Je pense que oui, mais il faudrait vérifier !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. immunité innée
    Par Weasley14 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/02/2016, 18h38
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2011, 08h39
  3. [Immunologie] Immunité acquise/innée ?
    Par invite77e48ba0 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/03/2009, 09h51
  4. [Immunologie] Comment se fait l'activation spécifiques des cellules de l'immunité
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/02/2008, 22h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...