Le darwinisme dans les végétaux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le darwinisme dans les végétaux ?



  1. #1
    volpe89

    Le darwinisme dans les végétaux ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Pourrait-il être possible qu'il y ai une sorte de théorie darwiniste pour les végétaux ? Je m'explique. Comme nous le savons, il y a dans se monde des millions d'espèces végétales différentes. J'en doute fort que tous ces espèces ont vus le jour en même temps ou qu'elles aient pu être directement comme elles le sont actuellement. Un rose, a-t-elle toujours été une rose avant d'être une rose ? Où est-ce qu'elle est le fruit de milliard de mélange à travers le temps, dû peut-être à la pollinisation. Cependant, il y a des végétaux qui ne pollinisent pas. Alors, ma question se tourne spécialement sur eux: comment, scientifiquement, l'on peut expliquer la formation de végétaux dans se monde ?

    Peut-être que je ne suis pas claire. Donc, je vais essayer de clarifier tout cela. Nous savons que les espèces animales sont ce qu'elles sont actuellement dû a la sélection naturel. Il y a dans cette sélection, une forme de conscience de reproduction. Il y a également l'acte de reproduction. Cela justifie facilement la sélection naturel. Puis, pour les hommes, il y a l'immigration qui contribue fortement. Cependant, dans les végétaux, il n'y a pas de sélection naturel et pas "d'immigration". Donc, y a-t-il évolution ? S'il n'y en a pas, il y a quoi ? Je doute fortement qu'il y ai toujours eu des arbres, des herbes, des plantes, des fleurs ou encore des fruits. A moins que, dès la constitution du règne végétale, la nature a engendré tous ces millions d'espèces en même temps ou en un coup. Je sais que les compositions chimiques dans notre belle planète Terre sont adéquates pour faire proliférer de la vie, surtout végétale. Mais, je n'arrive pas a comprendre comment elles justifient leur formation, et surtout leur pluralité. Il y aura pu avoir que de l'herbe, ou encore que des arbres de pommes, mais non, il y a des millions de végétaux différents.

    Donc, si une personne charitable pourrait me porter une explication rationnelle, avec des références (pour me pencher personnellement dessus), j'en serais ravi.

    Bien à vous, merci.

    Calogero Volpe

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Le darwinisme dans les végétaux ?

    Citation Envoyé par volpe89 Voir le message
    Cependant, dans les végétaux, il n'y a pas de sélection naturel
    mais si

    et pas "d'immigration"
    idem

  3. #3
    volpe89

    Re : Le darwinisme dans les végétaux ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    mais si



    idem
    C'est gentil de vouloir me montrer que vous savez certaines choses, mais "idem" et "mais si" ne me servent à rien hormis comprendre qu'une personne (vous) prétendez connaitre la vérité. Je ne veux pas de mot, je veux des explications.

    La sélection naturel, sauf erreur de ma part, est surtout construit sur l'idée du "plus fort". Pour qu'il y ai une tel idée, il faut qu'il y ai un sorte de conscience et également une forme de sélection sexuel (qui n'est rien d'autre que l’expression d'une excitation). Les plantes ne s’excitent pas (elles n'ont pas de neurones), elles ne cherchent donc pas a se reproduire mais, se reproduisent par un concours d’événements qui se produisent au tour d'eux. Donc, si il y a une sélection naturel, elle est différentes de celle des animaux. C'est pour quoi, il faudrait m'expliquer de manière à me faire comprendre comment cela est possible.

    Je suis ici pour trouver des explications, non des réponses toutes faites. Il se pourrait que je me trompe, mais alors aider moi au lieu de me donner encore bien plus de mal à comprendre. C'est l'objectivité qui mène à la vérité (ce qui veut dire que c'est l'argumentation qui nous construit une vérité). Donc, soyez plus aimable et tiré mon trouble au lieu de me faire croire qu'il y en ai pas.

    Bien a vous, merci.

    Calogero Volpe

  4. #4
    minushabens

    Re : Le darwinisme dans les végétaux ?

    Je laisse à d'autres t'expliquer ce qu'est la sélection naturelle. Mais sur le second point, la migration: les plantes se reproduisent via des graines et ces graines sont mobiles, parfois sur de grandes distances, soit qu'elles soient portées par le vent soit sur ou dans des animaux.
    Dernière modification par minushabens ; 14/08/2016 à 22h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    volpe89

    Re : Le darwinisme dans les végétaux ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Je laisse à d'autres l'explication concernant la sélection naturelle. Mais sur le second point, la migration: les plantes se reproduisent via des graines et ces graines sont mobiles, parfois sur de grandes distances, soit qu'elles soient portées par le vent soit sur ou dans des animaux.
    Mais ces graines, se mélangent-il? Je sais comment les gènes sexuelles animales se mélangent mais pas les gènes sexuelles végétales (pourrait-il y avoir des mutations?) Et d'où provient, scientifiquement, la première graine ? On sais que l'homme vient de l'eau et on connait son cheminement pour devenir l'homo sapiens sapiens, mais quant est il de l'arbre ?

    Pour l'immigration je l'avais souligné en disant que c'était un concours d’événements mais le "dans des animaux" m'avait échappé.

    Merci pour la réponse plus claire.

    Bien à vous,
    Dernière modification par volpe89 ; 14/08/2016 à 22h33.

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le darwinisme dans les végétaux ?

    Citation Envoyé par volpe89 Voir le message

    La sélection naturel, sauf erreur de ma part, est surtout construit sur l'idée du "plus fort".
    C'est un gros raccourci, favorisé par une mauvaise vulgarisation scientifique. Il s'agit de savoir qui est le plus adapté, à un instant donné, et dans des conditions données...pas besoin du "plus fort".

    Citation Envoyé par volpe89 Voir le message
    Pour qu'il y ai une tel idée, il faut qu'il y ai un sorte de conscience
    Qu'est-ce que c'est que cette histoire de "conscience" ? Conscience de qui, de quoi, et par rapport à quoi ?

    Citation Envoyé par volpe89 Voir le message
    et également une forme de sélection sexuel
    La sélection sexuelle est un complément de la sélection naturelle.

    Citation Envoyé par volpe89 Voir le message
    Les plantes ne s’excitent pas (elles n'ont pas de neurones),
    Je ne sais pas ce que tu entends par "excitation", mais les plantes peuvent communiquer chimiquement sans neurones. Il y a aussi des plantes capables de mouvements rapides lorsqu'elles sont stimulées. Et sans neurones.

    Citation Envoyé par volpe89 Voir le message
    elles ne cherchent donc pas a se reproduire
    Tous les êtres vivants cherchent à se reproduire...es-tu au courant de toutes les manœuvres des plantes pour se reproduire, y compris en manipulant les animaux ?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le darwinisme dans les végétaux ?

    Citation Envoyé par volpe89 Voir le message
    Mais ces graines, se mélangent-il?
    Bien à vous,
    Que veux-tu dire par "se mélanger" ?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    vanos

    Re : Le darwinisme dans les végétaux ?

    Citation Envoyé par volpe89 Voir le message
    Cependant, dans les végétaux, il n'y a pas de sélection naturelle et pas "d'immigration".
    Sur une île nouvelle (née suite à en mouvement tellurique par exemple) ou totalement détruite par une éruption volcanique, la première trace de vie qui (ré)apparaît ce sont les végétaux grâce aux graines apportées par le vent ou les oiseaux.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    minushabens

    Re : Le darwinisme dans les végétaux ?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    (...) ou les oiseaux.
    dans ce cas c'est les oiseaux qui représentent la première forme de vie.

    @volpe89 : pour se persuader que la sélection naturelle ne dépend pas de la volonté de se reproduire, il suffit de considérer les expériences faites sur les bactéries. Ce sont des organismes qui se reproduisent très vite, donc on peut étudier leur évolution en un temps raisonnable. Et elles n'ont évidemment pas de conscience.

  11. #10
    vanos

    Re : Le darwinisme dans les végétaux ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    dans ce cas c'est les oiseaux qui représentent la première forme de vie.
    Non, ils ne sont que de passage, le vent et aussi les courants marins eux n'ont besoin de personne pour apporter les graines plus ou moins grosses, je pense ici aux noix de coco et dès que les plantes prennent pied () les oiseaux suivent rapidement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

  1. Comportement des végétaux dans un milieu appauvri en O2
    Par Davarcroft dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2015, 15h46
  2. Animaux ou végétaux dans l'espace?
    Par invitef91ec5b4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2011, 12h58
  3. [Evolution] Déterminisme et hasard dans le Darwinisme
    Par invitecf1cb796 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2009, 08h43
  4. Salmonelles dans les végétaux crus
    Par invite4718190b dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2007, 22h33
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 30/03/2005, 22h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...