Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 38

combien de temps peut on garder un organe en vie hors du corps ?

1. minushabens

Re : combien de temps peut on garder un organe en vie hors du corp?

J'ai des collègues qui font de simples cultures de cellules humaines et ils ont parfois du mal à les maintenir en vie, alors un organe entier ça me semble difficile.

@jacquolintegrateur: Alexis Carrel était un sale type, c'est entendu. Mais ce n'est pas là qu'est le problème: depuis les années 30 personne apparemment n'est arrivé à reproduire ses résutats. Or la biologie a pas mal progressé.

-----

• Publicité

2. mh34

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    J'ai des collègues qui font de simples cultures de cellules humaines et ils ont parfois du mal à les maintenir en vie, alors un organe entier ça me semble difficile.

.
    je n'en sais rien, je pose la question...ceci dit il est peut-être plus facile de maintenir en vie un organe entier simple que quelques cellules isolées?
    Question à nouveau, je n'ai pas la réponse. En fait il faudrait l'avis d'un biologiste...ce que je ne suis pas.
    "Give me your tired, your poor,
    Your huddled masses yearning to breathe free"

3. pmassonnat

Smile Re : combien de temps peut on garder un organe en vie hors du corps ?

Merci pour toutes vos réponses, e débat est fécond
    Dernière modification par pmassonnat ; 12/03/2017 à 08h51.

4. pmassonnat

Re : combien de temps peut on garder un organe en vie hors du corps ?

Il semblerai pour le moment que Alexis Carrel soit la seul piste que j'ai.

J'ai regardé un peu sur internet avant de poser la question, il y a la société TransMedics qui a fait un appareil capable de maintenir en vie des organes artificielment avec ce qu'ils appellent la perfusion chaude.
    Ces machines permettent de conserver les organes dans de meilleurs conditions et augente le taux de réucite des greffs mais elle ne fonctionne pas très longtemps, selement une vingtaine d'heur (ou plus en fonction des organes).

Toutes ces machines sont interressante, mais le top du top ca serai de pouvoir stocker les organe a plus long terme de mainière à disposer d'une "banque d'organe". Jusque la, on a toujours considéré que c'étai trop chère (d'autant que la glace donnait des resultat satisfaisant a moindre cout). Mais je suis persuadé qu'une application d'échelle pourai réduire les cout, sans parler du fait que la technologie est de moins en moins chère.

Pensez-vous que le temps de conservation apporté par les machines d'aujourd'hui puisse simplement être limité par un apport trop simpliste des nutrimant ou simplement par la non gestion des déchets?

5. minushabens

Il n'y a pas que la question des nutriments. Entre autres: les organes sont innervés, si tu enlèves un organe du corps qui l'entoure, les nerfs restent sans connexion et donc l'organe ne reçoit plus de messages. Le sang transporte aussi des cellules de l'immunité et des anti-corps, des hormones. Tout ça est nécessaire dans un organisme vivant et pourrait l'être pour un organe.

• Publicité

6. pmassonnat

Est ce que ce sont des choses qui peuvent être géré, que l'on connait bien?

7. GamGyn

En perfusion hyporthermique cette équipe a un taux de survie de plus de 60% chez les chiens après transplantation rénale.

McAnulty JF, Ploeg RJ, Southard JH, Belzer FO. Successful five-day perfusion preservation of the canine kidney. Transplantation. 1989;47:37–41

"je n'en sais rien, je pose la question...ceci dit il est peut-être plus facile de maintenir en vie un organe entier simple que quelques cellules isolées? "
    Pour ma part, mes modèles tiennent mieux à l'état de tissu que d'organe. Je tiens presque 15 j en culture organotypique de tranches épaisses d'hippocampes (vs 3-4 j pour hippocampe entier) et 8 jours (parfois plus) en rétine entière VS 3-4 j pour l'oeil entier.
    Dernière modification par mh34 ; 14/03/2017 à 08h27. Motif: balises de citation

8. pmassonnat

tu arrive a maintenir un morceau de cerveau en vie... cool! Comment tu fais? comment pourait on amélioré la durée de conservation? est ce qu'il y a des choses spécifiques qui te limite la dedans?

9. Azaaar

Oui mais tu avais oublié de préciser liquide nutritive c'est sur que dans un liquide nutritive comme je le dis depuis le début qu'il peut vivre longtemps puis ce qu'elle est homologue au plasma sanguin

10. Azaaar

mh34 si tu n'arrives pas à maintenir en vie quelques cellules tu ne peux pas réussir un organe. Je rappelle qu'un organe est un tissus un tissus est un ensemble de cellule ( plusieurs millier de milliard).

Tissu = cellules spécifiques et non spécifique + Matrice Extra Cellulaire

11. Azaaar

minushaben l'innervation n'est pas un soucis tu peux toujours stimulé l'organe par des décharges électrique, pareil pour l'immunité dans le liquide nutritive il y'a pas seulement que des nutriments il y a également des antibiotiques et plein d'autres substances qui préserve l'organe contre une infection bactérienne ou viral...

12. Flyingbike

Citation Envoyé par Azaaar Voir le message
    Je rappelle qu'un organe est un tissus
    non...
    La vie trouve toujours un chemin

13. Azaaar

Eclairs moi alors ?

14. Azaaar

Oula, Autant pour moi j'ai rien dis tu as raison, grosse erreur est un tissu est un ensemble de cellule qui compose un organe puis ce qu'un organe est composé de plusieurs type de tissu généralement on parle du tissu majoritaire d'où la confusion. En gros : Cellule-->Tissu-->Organe.
    Autant pour moi, merci Flying pour ton intervention.

15. pmassonnat

Donc on peut maintenir un organe en vie très longtemps avec un liquide nutritif. Mais alors pourquoi on le fait pas pour stocker les organes lors des transplantations?

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Thermique] Un cumulus peut conserver l'eau chaude combien de temps?
    Par El_Padre999 dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/07/2010, 16h37
  2. combien de temps peut-on tenir sans dormir ?
    Par lafee88 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2008, 22h00
  3. Combien de temps au max peut durer un contrail?
    Par Web-spirit dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2008, 21h18