Par curiosité, vous avez une idée ( ou des pistes) qui expliquerai(en)t cette différence? ( je suppose qu'il s'agit d'hippocampe de souris...)
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Le problème est tout simple, on ne sait pas encore mimer les rôles que joue le micro-environnement (vasculaire et nerveux). Quant aux milieux nutritifs, ils restent perfectibles, ce sont des milieux de survie, pas des milieux de vie.
La culture de cellules ou d'un tissu peut se passer des vaisseaux et des capillaires, pour un temps donné, puisque le milieu de culture est en contact direct avec chacune des cellules.
Pour un organe c'est plus compliqué, ça possède une épaisseur avec parfois plusieurs couches, parfois des cavités, des replis, une capsule de fibres conjonctives, bref, tout un tas de paramètres qui limitent la diffusion des facteurs de croissance, d'hormones, de stabilisateurs de pH qui composent un milieu de culture. Il suffit qu'une zone profonde de l'organe manque de quelque chose pour que le signal de mort cellulaire soit déclenché.
On peut envisager de perfuser un organe en branchant ses gros vaisseaux sur des pompes, mais là aussi on va se confronter à un problème d'homéostasie. Comment distribuer les nutriments "à la demande" et au besoin, comme dans un organisme vivant ? on ne sait pas faire pour l'instant. Voilà pourquoi un neurone va vivre quelques semaines voire 2-3 mois in vitro, alors qu'il tient 90 ans dans un cerveau humain.
Mais ca se fait pas tout seul par la dilatation des vaisseaux dans les zones qui ont des plus gros besoins?Comment distribuer les nutriments "à la demande" et au besoin, comme dans un organisme vivant ?
Dans un organisme vivant oui, mais pas dans une cuve avec un organe isolé. Ce genre de boucle réflexe n'est pas toujours géré localement par chaque organe, elle nécessite la coopération de plusieurs structures (des chemosenseurs, un centre de contrôle dans le tronc cérébral, des effecteurs qui vont conduire aux vasodilatation/constrictions des vaisseaux).
Je vois, je vous remerci pour toutes vos réponses. Pouvez vous me conseiller un bon livre sur ce thème et me dire quel est le matériel et les connaissances de bases necessaire pour tenter l'experience?
ce n'est pas qu'une question de connaissances. On ne fait pas d'expériences sur des mammifères (pour d'autres vertébrés j'ai un doute) sans l'autorisation d'un comité d'éthique. Bien sûr si tu vivissèques ton chat dans ton garage tu as peu de chances de voir débarquer les gendarmes, mais je ne pense pas qu'on te donnera des conseils pour ce faire ici.
lol c'était pas tout a fait ce à quoi je pensai. Je pensai plutot aller achetter un foie à la boucherie et essayer de le maintenir en vie ou simplement cultiver des cellules issue d'un morceau de peau que j'aurai pris sur moi. Il y a besoin d'une autorisation pour ca aussi??