combien de temps peut on garder un organe en vie hors du corps ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

combien de temps peut on garder un organe en vie hors du corps ?



  1. #31
    mh34
    Responsable des forums

    Re : combien de temps peut on garder un organe en vie hors du corps ?


    ------

    Citation Envoyé par GamGyn Voir le message

    Pour ma part, mes modèles tiennent mieux à l'état de tissu que d'organe. Je tiens presque 15 j en culture organotypique de tranches épaisses d'hippocampes (vs 3-4 j pour hippocampe entier) et 8 jours (parfois plus) en rétine entière VS 3-4 j pour l'oeil entier.
    Par curiosité, vous avez une idée ( ou des pistes) qui expliquerai(en)t cette différence? ( je suppose qu'il s'agit d'hippocampe de souris...)

    -----
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  2. #32
    minushabens

    Re : combien de temps peut on garder un organe en vie hors du corps ?

    Citation Envoyé par pmassonnat Voir le message
    Donc on peut maintenir un organe en vie très longtemps avec un liquide nutritif.
    selon Azaaar.

  3. #33
    GamGyn

    Re : combien de temps peut on garder un organe en vie hors du corps ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Par curiosité, vous avez une idée ( ou des pistes) qui expliquerai(en)t cette différence?
    Le problème est tout simple, on ne sait pas encore mimer les rôles que joue le micro-environnement (vasculaire et nerveux). Quant aux milieux nutritifs, ils restent perfectibles, ce sont des milieux de survie, pas des milieux de vie.

    La culture de cellules ou d'un tissu peut se passer des vaisseaux et des capillaires, pour un temps donné, puisque le milieu de culture est en contact direct avec chacune des cellules.
    Pour un organe c'est plus compliqué, ça possède une épaisseur avec parfois plusieurs couches, parfois des cavités, des replis, une capsule de fibres conjonctives, bref, tout un tas de paramètres qui limitent la diffusion des facteurs de croissance, d'hormones, de stabilisateurs de pH qui composent un milieu de culture. Il suffit qu'une zone profonde de l'organe manque de quelque chose pour que le signal de mort cellulaire soit déclenché.

    On peut envisager de perfuser un organe en branchant ses gros vaisseaux sur des pompes, mais là aussi on va se confronter à un problème d'homéostasie. Comment distribuer les nutriments "à la demande" et au besoin, comme dans un organisme vivant ? on ne sait pas faire pour l'instant. Voilà pourquoi un neurone va vivre quelques semaines voire 2-3 mois in vitro, alors qu'il tient 90 ans dans un cerveau humain.

  4. #34
    pmassonnat

    Re : combien de temps peut on garder un organe en vie hors du corps ?

    Comment distribuer les nutriments "à la demande" et au besoin, comme dans un organisme vivant ?
    Mais ca se fait pas tout seul par la dilatation des vaisseaux dans les zones qui ont des plus gros besoins?

  5. #35
    GamGyn

    Re : combien de temps peut on garder un organe en vie hors du corps ?

    Citation Envoyé par pmassonnat Voir le message
    Mais ca se fait pas tout seul par la dilatation des vaisseaux dans les zones qui ont des plus gros besoins?
    Dans un organisme vivant oui, mais pas dans une cuve avec un organe isolé. Ce genre de boucle réflexe n'est pas toujours géré localement par chaque organe, elle nécessite la coopération de plusieurs structures (des chemosenseurs, un centre de contrôle dans le tronc cérébral, des effecteurs qui vont conduire aux vasodilatation/constrictions des vaisseaux).

  6. #36
    pmassonnat

    Re : combien de temps peut on garder un organe en vie hors du corps ?

    Je vois, je vous remerci pour toutes vos réponses. Pouvez vous me conseiller un bon livre sur ce thème et me dire quel est le matériel et les connaissances de bases necessaire pour tenter l'experience?

  7. #37
    minushabens

    Re : combien de temps peut on garder un organe en vie hors du corps ?

    Citation Envoyé par pmassonnat Voir le message
    Pouvez vous me conseiller un bon livre sur ce thème et me dire quel est le matériel et les connaissances de bases necessaire pour tenter l'experience?
    ce n'est pas qu'une question de connaissances. On ne fait pas d'expériences sur des mammifères (pour d'autres vertébrés j'ai un doute) sans l'autorisation d'un comité d'éthique. Bien sûr si tu vivissèques ton chat dans ton garage tu as peu de chances de voir débarquer les gendarmes, mais je ne pense pas qu'on te donnera des conseils pour ce faire ici.

  8. #38
    pmassonnat

    Re : combien de temps peut on garder un organe en vie hors du corps ?

    lol c'était pas tout a fait ce à quoi je pensai. Je pensai plutot aller achetter un foie à la boucherie et essayer de le maintenir en vie ou simplement cultiver des cellules issue d'un morceau de peau que j'aurai pris sur moi. Il y a besoin d'une autorisation pour ca aussi??

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Thermique] Un cumulus peut conserver l'eau chaude combien de temps?
    Par El_Padre999 dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/07/2010, 16h37
  2. combien de temps peut-on tenir sans dormir ?
    Par lafee88 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2008, 22h00
  3. Combien de temps au max peut durer un contrail?
    Par invite4683d245 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2008, 21h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...