Bonjour,
ma question est :
pendant combien de temps peut on garder un organe en vie hors du corp au maximum?
merci de vos reponses.
-----
Bonjour,
ma question est :
pendant combien de temps peut on garder un organe en vie hors du corp au maximum?
merci de vos reponses.
Bonjour/Bonsoir,
En générale moins de 15 minutes tout dépend du milieu où l'organe se trouve si c'est un endroit aseptique ou si c'est dans un endroit septique. Généralement les prélèvements d'organes (Chirurgie) sont directement conservé pour un examen ultérieur par congélation, empreinte ça fait partie des options bien entendu. De manière standard on fixe le prélèvement dans du formol neutre tamponné ( fixateur le + utilisé dans le monde) ou dans du glutaraldhéhyde ça permet la conservation de du prélèvement dans le temps. J'ai un peu débordé mais bon c'est un + pour toi. Bon courage.
Pmassonnat a demandé combien peut-on garder en vie un organe, je serais bien étonné que l'organe en question soit encore vivant après un passage dans les mixtures.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Bonsoir, merci pour vos réponse,
Je voudrais garder l'organe en fonction en le maintenant en vie avec des systèmes de réanimation.
Bonsoir,
Dans la glace un cœur peut "survivre" avant greffe jusqu'à quatre heures, un foie va jusqu'à douze heures, Azaaar est trop pessimiste.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Un organe a besoin d'energie (souvent glucose) et oxygène, tant que tu luis fournis ca, il peut rester en vie meme hors du corps (en ajoutant quelques facteurs aussi)
si on parle en dehors d'apport d'oxygène et d'énergie, alors cela dépend de sa consommation de ses réserves
Sans apporté des options comme la "glace" et liquide nutritive un organe ne peut survivre que quelques minutes en l'aidant avec des options de survie il peut durer beaucoup plus longtemps mais avec des limites donc non je ne suis pas pessimiste un organe ne peut pas survivre hors de l'organisme + de 15 minutes surtout avec un environnement hospitalier
Bonjour
Dans les années 32, le docteur Alexis Carell a maintenu en vie un coeur de poulet détaché de l'organisme. Cela lui a valu le prix Nobel de Physiologie. Ce coeur a, parait-il, continué à battre pendant 21 ans !!
Cordialement.
Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !
Tu es non seulement pessimiste mais aussi de mauvaise foi.Sans apporté des options comme la "glace" et liquide nutritive un organe ne peut survivre que quelques minutes en l'aidant avec des options de survie il peut durer beaucoup plus longtemps mais avec des limites donc non je ne suis pas pessimiste un organe ne peut pas survivre hors de l'organisme + de 15 minutes surtout avec un environnement hospitalier
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Tout dépend dans quel but, dans quel état et quel organe.
Si c'est pour une greffe, quelques minutes si on ne le refroidit pas.
Si c'est juste pour la performance et qu'il s'agit d'un organe simple comme le coeur, plusieurs années sans doute. Suffit de lui apporter l'énergie et la possibilité d'éliminer les déchets issus de son activité.
"mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus
Il est impossible qu'un organe puis vivre hors de l'organisme sans apport nutritive et sans les autres propriétés que l'organisme entier lui apporte pour vivre. L'expérience du poulet a été faite mais il faut précisé les détails de cette expérience qui est que ce coeur a baigné dans une solution homologue a c'elle du plasma sanguin avec apport nutritive régulier et surveillance des minéraux, nutriments, température, bactériologie etc... Il y a plusieurs paramètre un organe n'est pas un moteur de voiture il est composé de cellule qui ont besoin d'éléments nécessaire a leur survie.
je conçois que vous soyez futuristes mais rester sur terre vous dites des bêtises et le pire c'est que vous donnez de mauvaises informations si c'était aussi simple de sortir un organe et de le mettre au soleil faire "bronzette" les greffes seraient nettement plus facile et il y aurait eu moins de mort.
carrel a été récompensé par le prix Nobel en 1912 et pour tout autre chose. Quant à son expérience avec le coeur de poulet, personne n'a pu la reproduire et beaucoup la considèrent comme de la fausse science.
Bonsoir
D'accord pour 1912. Autant pour moi. En ce qui concerne le coeur de poulet, voici ce que dit Wikipedia:
". En 1908, il réalise la première auto-transplantation rénale parfaitement fonctionnelle sur une chienne puis reproduit l'exploit avec la plupart des organes (cœur, thyroïde). Il fut ainsi un pionnier de la transplantation d'organes. Focalisant ses travaux sur la chirurgie cardiaque, il réalisa en 1910 le premier pontage cardiaque expérimental. En 1912, il obtint le prix Nobel de physiologie ou médecine « en reconnaissance de ses travaux sur la suture vasculaire et la transplantation de cellules sanguines et d'organes », devenant à l'époque à la fois le plus jeune lauréat et le premier scientifique récompensé pour ses travaux hors de son propre pays. Par la suite, il orienta ses travaux sur la culture de tissus.
Une expérience d'Alexis Carrel qui a beaucoup marqué son époque a été le cœur de poulet qu'il a fait vivre in vitro, dans un liquide nutritif, pendant une durée de plusieurs décennies (âge que n'atteint aucun poulet). Il ouvrait ainsi la voie à deux thèmes de recherches :
La conservation d'organes vivants à des fins éventuelles de greffes ;
La limite exacte de la durée de vie des différents organes.
En ce qui concerne la durée pendant laquelle ce cœur a effectivement battu, les informations divergent, de 28 à 37 ans."
Carrel apparaît comme une somité de la physiologie et de la médecine, mais, il semble, qu'à une période de sa vie, il ait manifesté des idées à tendance "totalitaire" et,même, témoigné d'une sympathie pour les nazis. Avec toutes les réserves qu'impose une telle allusion. De fait, il est certain que son attitude, vers la fin de sa vie, a modifié de façon conséquente l'image qu'il laisse à la postérité, ce qui peut expliquer les incertitudes concernant la nature ou la porté de certains de ses travaux.
Cordialement.
Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !
Attendez avant de tous nous traiter de futuristes...je conçois que vous soyez futuristes mais rester sur terre vous dites des bêtises et le pire c'est que vous donnez de mauvaises informations si c'était aussi simple de sortir un organe et de le mettre au soleil faire "bronzette" les greffes seraient nettement plus facile et il y aurait eu moins de mort.
Il est évident que le prélèvement et la conservation d'un organe en vue d'une greffe répond à des impératifs précis.
Mais la question de départ ne précise pas le but.
Si on met un cœur correctement prélevé, dans un environnement stérile et à température adaptée ( mettons 30° comme ça en plus on ralentit son métabolisme) et qu'on le perfuse avec une solution isotonique apportant les nutriments nécessaires et permettant le maintien de l'homéostasie cellulaire ( glucosé à 5%, Ringer lactate, )., ce qui n'est techniquement pas bien compliqué à faire..qu'est-ce qui pourrait provoquer un arrêt, ou même un dysfonctionnement à part le vieillissement "normal" des cellules?
"mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus
J'ai des collègues qui font de simples cultures de cellules humaines et ils ont parfois du mal à les maintenir en vie, alors un organe entier ça me semble difficile.
@jacquolintegrateur: Alexis Carrel était un sale type, c'est entendu. Mais ce n'est pas là qu'est le problème: depuis les années 30 personne apparemment n'est arrivé à reproduire ses résutats. Or la biologie a pas mal progressé.
je n'en sais rien, je pose la question...ceci dit il est peut-être plus facile de maintenir en vie un organe entier simple que quelques cellules isolées?
Question à nouveau, je n'ai pas la réponse. En fait il faudrait l'avis d'un biologiste...ce que je ne suis pas.
"mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus
Merci pour toutes vos réponses, e débat est fécond
Il semblerai pour le moment que Alexis Carrel soit la seul piste que j'ai.
J'ai regardé un peu sur internet avant de poser la question, il y a la société TransMedics qui a fait un appareil capable de maintenir en vie des organes artificielment avec ce qu'ils appellent la perfusion chaude.
Ces machines permettent de conserver les organes dans de meilleurs conditions et augente le taux de réucite des greffs mais elle ne fonctionne pas très longtemps, selement une vingtaine d'heur (ou plus en fonction des organes).
Toutes ces machines sont interressante, mais le top du top ca serai de pouvoir stocker les organe a plus long terme de mainière à disposer d'une "banque d'organe". Jusque la, on a toujours considéré que c'étai trop chère (d'autant que la glace donnait des resultat satisfaisant a moindre cout). Mais je suis persuadé qu'une application d'échelle pourai réduire les cout, sans parler du fait que la technologie est de moins en moins chère.
Pensez-vous que le temps de conservation apporté par les machines d'aujourd'hui puisse simplement être limité par un apport trop simpliste des nutrimant ou simplement par la non gestion des déchets?
Il n'y a pas que la question des nutriments. Entre autres: les organes sont innervés, si tu enlèves un organe du corps qui l'entoure, les nerfs restent sans connexion et donc l'organe ne reçoit plus de messages. Le sang transporte aussi des cellules de l'immunité et des anti-corps, des hormones. Tout ça est nécessaire dans un organisme vivant et pourrait l'être pour un organe.
Est ce que ce sont des choses qui peuvent être géré, que l'on connait bien?
En perfusion hyporthermique cette équipe a un taux de survie de plus de 60% chez les chiens après transplantation rénale.
McAnulty JF, Ploeg RJ, Southard JH, Belzer FO. Successful five-day perfusion preservation of the canine kidney. Transplantation. 1989;47:37–41
Pour ma part, mes modèles tiennent mieux à l'état de tissu que d'organe. Je tiens presque 15 j en culture organotypique de tranches épaisses d'hippocampes (vs 3-4 j pour hippocampe entier) et 8 jours (parfois plus) en rétine entière VS 3-4 j pour l'oeil entier."je n'en sais rien, je pose la question...ceci dit il est peut-être plus facile de maintenir en vie un organe entier simple que quelques cellules isolées? "
Dernière modification par mh34 ; 14/03/2017 à 09h27. Motif: balises de citation
tu arrive a maintenir un morceau de cerveau en vie... cool! Comment tu fais? comment pourait on amélioré la durée de conservation? est ce qu'il y a des choses spécifiques qui te limite la dedans?
Oui mais tu avais oublié de préciser liquide nutritive c'est sur que dans un liquide nutritive comme je le dis depuis le début qu'il peut vivre longtemps puis ce qu'elle est homologue au plasma sanguin
mh34 si tu n'arrives pas à maintenir en vie quelques cellules tu ne peux pas réussir un organe. Je rappelle qu'un organe est un tissus un tissus est un ensemble de cellule ( plusieurs millier de milliard).
Tissu = cellules spécifiques et non spécifique + Matrice Extra Cellulaire
minushaben l'innervation n'est pas un soucis tu peux toujours stimulé l'organe par des décharges électrique, pareil pour l'immunité dans le liquide nutritive il y'a pas seulement que des nutriments il y a également des antibiotiques et plein d'autres substances qui préserve l'organe contre une infection bactérienne ou viral...
Eclairs moi alors ?
Oula, Autant pour moi j'ai rien dis tu as raison, grosse erreur est un tissu est un ensemble de cellule qui compose un organe puis ce qu'un organe est composé de plusieurs type de tissu généralement on parle du tissu majoritaire d'où la confusion. En gros : Cellule-->Tissu-->Organe.
Autant pour moi, merci Flying pour ton intervention.
Donc on peut maintenir un organe en vie très longtemps avec un liquide nutritif. Mais alors pourquoi on le fait pas pour stocker les organes lors des transplantations?