TPE dentifrice d'éléphant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TPE dentifrice d'éléphant



  1. #1
    quentruIer

    TPE dentifrice d'éléphant


    ------

    Bonjour à tous ,

    Je fais un Tpe dont l'expérience est le dentifrice d'éléphant (réaction entre H202 et iodure de potassium), j'ai choisi de la mettre en lien avec la thyroide humaine ou l'H202 interagis avec des ions iodures pours les oxyder et en faire de l'iode . Pour que les conditions de l'expérience soient reproduites , je suis partis du principe qu'une catastrophe nucléaire venait d'éclater , pourquoi ? Parce que lorsqu'un drame nucléaire arrive il y a émission d'iode radioactif (j'ai pris l'iode 131 qui est le plus courant) , pour empêcher l'iode 131 d'être absorbé par la thyroide on sature la thyroide avec de l'iodure de potassium .

    La problématique est: Pourquoi n’y a-t-il pas de réactions chimique catastrophique au niveau de la Thyroïde en cas d’ingestion préventive de pastilles de iodures de potassium ? (réactions chimiques catastrophiques , car lorsque l'h202 et le iodure de potassium entrent en contact il y a création d'un gaz chaud , si la même chose arrivait dans notre corps ce serait synonyme de la destruction de la thyroïde ou en tout cas de gros dommages)

    J'ai presque finis mon diapo , pour mon TPE , seulement je viens de me rendre compte que je n'ai pas trouvé comment répondre à la problématique..

    Ce qui me pose problème c'est que je ne trouve aucun document (en anglais ou en français) décrivant le trajet de l'iodure de potassium(KI) dans la thyroide , est ce qu'il est tout simplement bloqué par les thyrocites qui l'empêchent de passer et donc de rencontrer l'H202 (qui lui se trouve dans le LUMEN ) ? Y a t'il un genre d'"épissage"/traitement de l'ion qui permet de se débarasser du potassium et garder uniquement le iodure ?

    J'espère que quelqu'un pourra m'aider ,

    Cordialement

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TPE dentifrice d'éléphant

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Comme c'est écrit dans les http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html voter question qui concerne la biologie est à poser en biologie. Je déplace le fil.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Dentifrice
    Par invite66b0cd92 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/09/2018, 06h42
  2. Dentifrice
    Par invitea0010fa0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2011, 14h53
  3. qu'est-ce qu'un bon dentifrice ?!
    Par Zouzoute dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2008, 23h16
  4. TPE 1S dentifrice
    Par invite1ebc1da1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 08h02
  5. Problème de dentifrice
    Par invitee2f92479 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/03/2004, 19h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...