Dentifrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Dentifrice



  1. #1
    invite66b0cd92

    Dentifrice


    ------

    Bonjour,

    j'ai lu sur ce forum que l'acide HF était très dangereux à cause de son ion F- qui a une facilité à se lier au calcium... C'était écrit que si on faisait tomber de cet acide sur la peau, il fallait agir vite pour éviter que le F- se rende à l'os et le désagrège.

    J'ai une question. Dans le dentifrice, il y a du fluor. En présence d'eau, il doit pouvoir se dissocier de sa molécule (je ne suis pas très avancé en chimie, pardonnez-moi!) pour devenir un ion F-... alors il me semble qu'il devrait pouvoir se lier au calcium de nos dents... ce qui aurait pour conséquence de les détruire toutes... Mais ce n'est jamais arrivé... pourquoi?! Est-ce que le fluor est en trop faible concentration ou tout simplement le dentifrice ne libère aucun ion F-?

    Merci de répondre

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Dentifrice

    Bonjour,

    Il peut y avoir trois différents composés de fluor dans le dentifrice : le Na2PO3F, le NaF et celui qu'on utilise le plus souvent qui est le SnF2.
    L'action du fluor est de remplacer partiellement les groupes -OH de l'hydroxyapatite qui sont ainsi convertis en fluoroapatite. L'hydroxyapatite, c'est du Ca10(PO4)6(OH)2. C'est ce qui se trouve à la surface des dents. Donc, le fluor remplace les deux groupes -OH, ce qui devient de la fluoroapatite qui est plus résistante.

    Le fluor est un ingrédient très important pour le combat contre la carie. La présence de fluorures dans l'eau de consommation diminue l'apparition des caries dentaires de façon notable, alors que la quantité excessive fragilise l'émail des dents.
    Le fluorure combat la carie en renforçant la couche extérieure des dents et réduit la pellicule collante et invisible qui s'accumule sur les dents en réduisant l'acidité qui provoque ce phénomène qui se nomme la plaque dentaire.
    Le fluor diminue aussi l'habilité des bactéries à générer les acides, cause de l'apparition de la carie.


    @+

  3. #3
    invite7500bbe7

    Re : Dentifrice

    et comme tout: tout excès est mauvais...le Fluor est à "consommer" avec modération...sinon c'est mauvais pour les dents...elles noircissent, s'abiment...

    Le dentifrice contient aussi pas mal de silice qui est un abrasif doux...

  4. #4
    invite20818537

    Re : Dentifrice

    Autrement dit, sur les dents, F- est utile en s'intégrant dans l'apatite.

    En presence de Ca2+, il fait par contre des degats en precipitant (CaF2). Sous forme de F- en solution, il ne penetre pas dans les tissus. Sous forme de HF, l'acide passe a travers les "protections" que sont la peau etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite66b0cd92

    Re : Dentifrice

    Donc les os et les dents, ne sont pas formés des mêmes composantes? Ou c'est juste la surface qui les différencie? Je veux dire qu'à la surface des dents il y a de l'hydroxyapatite, et j'imagine, en surface des os, il y a du Ca2+... C'est bien ça? En profondeur, c'est la même chose? :-S

  7. #6
    lft123

    Re : Dentifrice

    La surface des dents est recouverte d'hydroxyapatite que l'on nomme "émail" pas celle des os.

    @+

  8. #7
    svt8

    Re : Dentifrice

    Du coup les dentifrices sont bons et n'ont aucun effet nocif?

  9. #8
    ecolami

    Re : Dentifrice

    Citation Envoyé par svt8 Voir le message
    Du coup les dentifrices sont bons et n'ont aucun effet nocif?
    Bonsoir,
    Les dentifrices "au fluor" sont étudiés pour renforcer (plus ou moins...) l"émail des dents. Les os et les dents sont constitués de substances différentes.
    Les fluorures sont toxiques au dela d'une certaine dose (comme bien d'autres produits...) L'acide Fluorhydrique est trés dangereux parce qu'il pénêtre rapidement la peau et il y occasionne des douleurs et des dégats plus par sa toxicité que son acidité. En cas de contact il faut rincer a l'eau le plus vite possible.

  10. #9
    CindyViallon

    Re : Dentifrice

    Il existe aussi des alternatives au dentifrice! Je mélange de l'huile de coco et un peu de bicarbonate, ça laisse la bouche fraîche. Ça a bon gout, c'est a essayer! Et comme ça je suis sure de mes produits.

  11. #10
    moco

    Re : Dentifrice

    Bonsoir,
    Cela a bon goût. Mais cela ne sert à rien !

  12. #11
    Tueurdevampires

    Re : Dentifrice

    Les dentifrices au fluor c'est une fois le soir avec 8mm de dentifrice sinon si tu le fais matin midi soir ça reste dans la bouche et ça détruit l'émail. Malgré que le fluor ne soit pas sous forme acide, mais moléculaire, il est électronégativement très "acide" dirait on (techniquement faux), mais avec un pka qui tend à faire partir l'email en débris...

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dentifrice

    Citation Envoyé par Tueurdevampires Voir le message
    Les dentifrices au fluor c'est une fois le soir avec 8mm de dentifrice sinon si tu le fais matin midi soir ça reste dans la bouche et ça détruit l'émail. Malgré que le fluor ne soit pas sous forme acide, mais moléculaire, il est électronégativement très "acide" dirait on (techniquement faux), mais avec un pka qui tend à faire partir l'email en débris...
    Bonsoir

    Tu as des publications sérieuses pour étayer ça ?

    Cordialement

  14. #13
    moco

    Re : Dentifrice

    Bonsoir,
    C'est le contraire qui est vrai. Le fluorure ne détruit pas l'email. Au contraire, il le renforce. Et il augmente la résistance de l'émail aux agents provoquant des caries. C'est un sujet bien documenté.

    Et je peux citer de nombreuses publications pour le prouver :
    K. Toth : Ten years of domestic salt fluorures in Hungary, Caries Res. 13:101, 1979
    J.J. Vines, Fluorprophylaxis de la caries dental de la sal fluofluorurada, Revista Clinica Espanola 120:319, 1971.
    Th. Vischer, Fluoride In Medicin, Hans Huber Publ. Bern 1970.
    H. Muhlemann, Dietary Fluoride and Dental Caries. Intern. Dent. Journal 15: 209, 1965.
    H. Dean, Fluorine in the Control of Dental Caries, Intern. Dent. Journal 4, 311, 1954.
    Au besoin, j'ai encore au moins une centaine de références à citer.

    Juste un chiffre. La fluoration systématique du sel a été introduite en Suisse en 1961. En 1960, l'étude basée sur tous les enfants en âge de scolarité en Suisse a montré que 75% des enfants de 7 ans avaient au moins une dent cariée. Seize ans plus tard, en 1977, la même étude a montré que cette proportion est tombée à 24%
    La même étude menée sur des enfants âgés de 12 ans, a montré que 1% des jeunes avaient des dents sans caries. Seize ans plus tard, 30% des enfants de 12 ans avaient des dents sans caries.

    Le fluor ne résout pas le problème de la carie. Mais il fournit une aide important pour lutter contre elle.

  15. #14
    Djoudi abdelaziz

    Re : Dentifrice

    Quel sont les dangereux de fabrication de dentifrice merci a répandre

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dentifrice

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura.

    N'oublie pas de dire bonjour et attention à ta rédaction, ta phrase est totalement incompréhensible.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    Djoudi abdelaziz

    Re : Dentifrice

    Bonjours
    Quelles sont les procéder de fabrication de pâte dentifrice et les denge de fabrication
    Merci de rependre

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dentifrice

    Salut,

    Amha, le seul véritable risque (par rapport à d'autres produits hygiénique) est l'usage du fluor. J'ai déjà manipulé du fluor en usine et ce n'est pas du tout un produit innocent. Ca nécessite pas mal de précautions.

    Je n'en sais pas plus.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    moco

    Re : Dentifrice

    Bonjour,

    Il ne faut pas dire n'importe quoi, comme le sous-entend Deedee81. Le fluor F2 est un gaz dangereux, certes. Très dangereux même. Il attaque presque toutes les substances, et il les transforme en fluorures. Mais une fois cette transformation effectuée, les fluorures formés ne sont ni agressifs ni dangereux. On en met dans les dentifrices. Le fluorure de sodium par exemple est une poudre blanche, qu'on ajoute au sel de cuisine à raison de quelques milligrammes par kilogramme de sel. Cela permet aux enfants qui l'absorbent sans le savoir de former des dents saines, presque sans caries. Voir les références que j'ai données dans mon message du 29 avril 2018.

  20. #19
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dentifrice

    Bonjour.

    Le fluorure de sodium est loin d'être une substance anodine, il est considéré comme toxique : http://www.csst.qc.ca/prevention/rep...o_produit=4374

    Attention, je ne dis pas que le dentifrice est dangereux mais qu'il faut prendre des précautions lors de la manipulation de fluorures.

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dentifrice

    Salut,

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Attention, je ne dis pas que le dentifrice est dangereux mais qu'il faut prendre des précautions lors de la manipulation de fluorures.
    Dans les procédés de fabrication, en particulier, je suppose (où on va rencontrer des quantités autrement plus importante que dans un seul tube de dentifrice).

    Mais je ne suis pas fabricant de tube de dentifrice et je serais bien infoutu de dire s'il existe d'autres types de risques et donc précautions nécessaires. Dans la câblerie où j'ai travaillé, ce n'était pas le fluor le plus problématique mais les fours à peintures dont les émanations ont nécessité l'installation de panneaux d'isolation et l'usage de masques de protection.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. formulation de dentifrice
    Par invite4d4d24da dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2012, 15h05
  2. aide pour mon sujet de TPE: le Dentifrice
    Par invite65521c27 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2009, 14h35
  3. Dentifrice nuit-elle à la santé?
    Par invitee87b5193 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2007, 10h46
  4. Problème de dentifrice
    Par invitee2f92479 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/03/2004, 19h30